Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (51)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
L’alternance, un plus pour les jeunes des QPV, à condition d’y accéder
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 08/2024
Titre : L’alternance, un plus pour les jeunes des QPV, à condition d’y accéder Type de document : Rapport/synthèse Editeur : CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) Date publication : 08/2024 Collection : Bref num. 455 Langues : Français (fre) Descripteurs : alternance ; éducation prioritaire Résumé : Les jeunes originaires des quartiers prioritaires de la politique de la ville quittent le système éducatif moins diplômé·es que les autres, et en ayant moins souvent suivi une formation en alternance, notamment au niveau du secondaire. Pourtant, cette voie de formation leur permet, au moins autant que les autres, d’améliorer leurs chances d’accès à l’emploi, et plus encore à l’emploi stable. Ce résultat issu des données de l’enquête Génération pourrait inciter les pouvoirs publics à accroître leurs efforts en faveur de l’accès des jeunes des QPV à l’alternance. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121211 Documents numériques associés
Accès en ligneURLRedonner du sens au parcours des jeunes NEET à l'heure de la transition écologique
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 08/06/2024
Titre : Redonner du sens au parcours des jeunes NEET à l'heure de la transition écologique Type de document : Rapport/synthèse Editeur : CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) Date publication : 08/06/2024 Collection : CEREQ Essentiels Langues : Français (fre) Descripteurs : action de formation 16-25 ans ; aide à l'insertion des jeunes ; information scolaire et professionnelle ; insertion professionnelle des jeunes ; mesure d'aide à l'orientation ; politique de l'emploi en faveur des jeunes Mots-clés libres : transition écologique Résumé : Les approches traditionnelles de l'orientation et de l'insertion s'avèrent souvent insuffisantes pour aider les jeunes en situation de NEET, c'est-à-dire ni en emploi, ni en études, ni en formation, à trouver leur voie. Pour expérimenter d'autres approches, le programme d'accompagnement « 100% transition » voit dans la transition écologique l'occasion, pour les jeunes comme pour les accompagnateurs-trices, d'apprendre à se projeter au-delà du seul horizon professionnel. Chargé d'évaluer les impacts sociétaux de ce projet sur les participant·es, le Céreq livre ici ses résultats après trois sessions de cette expérimentation originale. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120661 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLOrigine sociale, diplôme et insertion : la force des liens
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 05/2024
Titre : Origine sociale, diplôme et insertion : la force des liens Type de document : Rapport/synthèse Editeur : CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) Date publication : 05/2024 Collection : Bref num. 452 Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité des chances ; inégalité sociale ; insertion professionnelle des jeunes ; niveau de qualification ; parcours de formation ; parcours professionnel ; stratégie d'études Résumé : Alors que les jeunes générations accèdent massivement au bac et aux études supérieures, quelle influence ont aujourd'hui les origines sociales sur les parcours scolaires et professionnels ? S’appuyant sur l’observation en 2020 des trajectoires des jeunes sorti·es de formation trois ans plus tôt, ce Céreq Bref fournit des éléments de réponse. Il montre ainsi que les inégalités sociales observées au moment de l’insertion professionnelle s’expliquent avant tout par l’effet déterminant du milieu d’origine sur le niveau de diplôme atteint. Mais cet effet persiste sur les chances d'accéder au statut cadre. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120101 Documents numériques associés
Accès en ligneURLTrois ans après le diplôme, 83 % des diplômés « jeunesse et sports » en emploi
INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 05/2024, 4 p.
Titre : Trois ans après le diplôme, 83 % des diplômés « jeunesse et sports » en emploi Type de document : Rapport/synthèse Editeur : INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) Date publication : 05/2024 Autre Editeur : CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) Collection : Injep Analyses & synthèses Importance : 4 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : animation sportive ; contrat de travail ; débouchés professionnels ; sport ; temps de travail Résumé : Après trois premières années sur le marché du travail, en 2020-2021, plus de 8 jeunes sur 10 ayant obtenu un diplôme d’État (BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS) délivré par les ministères en charge de la jeunesse et des sports sont en emploi.
En s'appuyant sur les données de l'enquête Génération 2017 du CEREQ, l’INJEP populaire interroge la trajectoire d’insertion professionnelle de ces diplômés au delà de leur 1ère année d'insertion professionnelle. Si les conditions d’insertion apparaissent favorables, les temps partiels sont fréquents.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120339 Documents numériques associés
Accès en ligneURLMétiers en tension : les jeunes peuvent-ils être une réponse ?
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 11/2023
Titre : Métiers en tension : les jeunes peuvent-ils être une réponse ? Type de document : Rapport/synthèse Editeur : CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) Date publication : 11/2023 Collection : Bref Langues : Français (fre) Descripteurs : bâtiment - travaux publics ; besoin de qualification ; commerce alimentaire ; hôtellerie - restauration ; informatique ; insertion professionnelle des jeunes ; métier qui recrute ; parcours professionnel ; relation emploi formation Résumé : Les tensions sur le marché du travail signalent des difficultés de recrutement souvent attribuées à un décalage, en quantité et en qualité, entre les compétences des candidats et les attentes des employeurs. Mais un tel décalage existe-t-il pour les jeunes en début de vie active ? Ont-ils besoin d'être formés aux métiers en tension pour y être recrutés ? Et pour les intégrer durablement ? S'appuyant sur les données de l'enquête Génération, ce Céreq Bref observe la place de trois familles de métiers en tension dans les premières années de vie professionnelle des jeunes sortis de formation en 2017. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117742 Documents numériques associés
Accès en ligneURLDébuter avec un bac pro : pour quels diplômes et quelle insertion
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 18/10/2023
PermalinkVers un accompagnement « inclusif » des adultes handicapé·es dans la formation professionnelle ?
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 15/10/2023
PermalinkParcours scolaires et insertion professionnelle : l’implacable effet de l’origine sociale
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 10/10/2023, 69 p.
PermalinkRépondre aux besoins en compétences à l’heure de la transition écologique: représentations et réalités
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 10/2023, 359 p.
PermalinkInégalités de genre en début de vie active, un bilan décourageant
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 06/07/2023
PermalinkActivité des commissions professionnelles consultatives interministérielles
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 27/06/2023, 18 p.
PermalinkLes mondes pluriels de la formation des demandeurs d’emploi
Paddeu JosianeCEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 01/06/2023
Permalink"Apprendre dans le travail", une autre voie vers la qualification
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 27/04/2023
PermalinkLes apprentissages dans le travail des jeunes peu qualifiés : Étude comparative Argentine, France, Maroc, Sénégal. Restitution des entretiens (France)
Chatagnon AnaïsCEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 27/04/2023
PermalinkLa crise a-t-elle bousculé les parcours professionnels des trentenaires ?
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 20/03/2023
PermalinkInsertion des sortants du secondaire, la voie professionnelle reste un atout
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 18/01/2023
PermalinkLes expériences étudiantes professionnalisantes : diversité et effets sur les parcours
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 2023
Permalink"Quand l’école est finie. Premiers pas dans la vie active de la Génération 2017. Résultats de l’enquête 2020"
CEREQ Centre d'études et de recherches sur les qualificationsCEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 02/12/2022, 100 p.
PermalinkEntre renoncer et se lancer : les projets de reconversion à l'épreuve de la crise
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 26/09/2022
PermalinkSortants du supérieur : le niveau de diplôme ne résume pas les trajectoires d'insertion
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 05/09/2022
PermalinkUn nouvel âge de la sélection scolaire ?
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 07/2022
PermalinkLa crise sanitaire suffit-elle à expliquer les souhaits de réorientation des jeunes ?
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 23/06/2022
PermalinkLa transition écologique au travail : emploi et formation face au défi environnemental
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 06/2022
Permalink1ers résultats Génération. Des parcours contrastés, une insertion plus favorable, jusqu'à....
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 10/05/2022
PermalinkEnquête 2020 auprès de la Génération 2017 - Des parcours contrastés, une insertion plus favorable, jusqu'à...
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 10/05/2022
Permalink[Podcast] Une insertion professionnelle plus favorable pour les jeunes de la Génération 2017, jusqu'à...
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 10/05/2022
PermalinkProgramme AVENIR(s), un outil pour accompagner la construction et l’adaptation des parcours
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications), 10/02/2022
PermalinkQuelles sont les trajectoires d'insertion des jeunes dans les métiers de la transition écologique ?
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 2022, 38 p.
PermalinkQuels effets de la crise sanitaire sur les projets et aspirations professionnels ? Volet qualitatif du projet Impact
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 01/2022, 46 p.
PermalinkS'installer chez soi, avec quel emploi et quel salaire ?
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 13/12/2021
Permalink