Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (13)



Inclusion scolaire et différentiation pédagogique
IFE (Institut français de l'éducation, ex-INRP) 03/12/2021
Titre : Inclusion scolaire et différentiation pédagogique Type de document : Vidéo/multimédia Editeur : IFE (Institut français de l'éducation, ex-INRP) Date publication : 03/12/2021 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement pour publics à besoins spécifiques ; scolarité en milieu ordinaire Résumé : Présentation des résultats denquêtes portant sur l'inclusion scolaire et la différenciation pédagogique, par Elodie Leszczak, étudiante en master de sociologie à lENS de Lyon, Julien Netter, maître de conférence en sciences de léducation au Circeft-Escol et Maïtena Armagnague, maître de conférence en sociologie et chercheuse associée au centre Emile Durkheim. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102897 Documents numériques associés
![]()
Accès en ligneURLLes effets du confinement sur lactivité des enseignants du primaire et secondaire
IFE (Institut français de l'éducation, ex-INRP) 11/2020
Titre : Les effets du confinement sur lactivité des enseignants du primaire et secondaire Type de document : Rapport/synthèse Editeur : IFE (Institut français de l'éducation, ex-INRP) Date publication : 11/2020 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement élémentaire ; enseignement secondaire ; innovation pédagogique ; pédagogie Résumé : L'IFé publie les résultats d'une enquête réalisée auprès de près de 3000 enseignants des deux degrés sur leur vécu et leur activité professionnelle durant le premier confinement Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102094 Documents numériques associés
![]()
Accès au PDF (rapport)URL![]()
Accès au PDF (synthèse)URLLes effets du confinement sur les Enseignants spécialisés en ULIS
IFE (Institut français de l'éducation, ex-INRP) 11/2020
Titre : Les effets du confinement sur les Enseignants spécialisés en ULIS Type de document : Rapport/synthèse Editeur : IFE (Institut français de l'éducation, ex-INRP) Date publication : 11/2020 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement pour publics à besoins spécifiques ; pédagogie ; ulis collège lycée ; ulis école Résumé : L'IFé publie les résultats d'une enquête réalisée auprès d'enseignants spécialisés en ULIS. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102095 Documents numériques associés
![]()
Accès au PDF (Rapport)URL![]()
Accès au PDF (synthèse)URLEnseignement agricole : enseigner autrement
IFE (Institut français de l'éducation, ex-INRP) 06/2019, 40p.
Titre : Enseignement agricole : enseigner autrement Type de document : Rapport/synthèse Editeur : IFE (Institut français de l'éducation, ex-INRP) Date publication : 06/2019 Collection : Dossier de veille de lIFE num. 130 Importance : 40p. Langues : Français (fre) Descripteurs : chiffres-clés ; enseignement agricole Résumé : Il existe à côté de lÉducation nationale une autre composante du système éducatif français, qui regroupe plus de 6 % des lycéen.ne.s et apprenti.e.s français.es. Si lenseignement agricole est, depuis sa naissance, directement lié à une profession, ses missions se sont progressivement étendues à dautres besoins du territoire et à dautres publics que les enfants dagriculteurs et dagricultrices, et forme désormais dans les
secteurs de lagriculture, de lenvironnement et des services aux personnes. Lenseignement agricole sest construit sur un double objectif, de professionnalisation et déducation. Confronté depuis soixante ans à une évolution des savoirs technologiques, des contextes de production, et de la composition sociale des apprenant.e.s (qui sont désormais issu.e.s à 85% de milieu non agricole), lenseignement agricole offre de multiples exemples dadaptation.
Ce Dossier, loin dépuiser la richesse que constitue lenseignement agricole, va se concentrer sur deux questions: dans quelle mesure lorganisation de lenseignement agricole permet-elle la prise en compte de savoirs professionnels, technologiques et scientifiques qui ont évolué et qui évoluent toujours aujourdhui? Comment accompagner la diversité des élèves de lenseignement agricole dans des projets professionnels et éducatifs les préparant au mieux
à lévolution de ces savoirs ?Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=94677 Documents numériques associés
![]()
Accès en ligne sous réserveURL
Titre : Doù vient lécole inclusive ? Type de document : Article Editeur : IFE (Institut français de l'éducation, ex-INRP) Date publication : 02/2019 Collection : édubref Importance : 4 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : pédagogie ; scolarité en milieu ordinaire Résumé : À lheure où la proposition de loi Pour une école vraiment inclusive est examinée par le Sénat et où les accompagnant.e.s des élèves en situation de handicap (AESH) réclament davantage de reconnaissance, ce nouveau numéro dEdubref présente quelques repères historiques et conceptuels sur la notion décole inclusive. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=92016 Documents numériques associés
![]()
Accès en ligneURL PermalinkPermalinkLéducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités
IFE (Institut français de l'éducation, ex-INRP) 11/10/2016, 32 p.PermalinkLire et écrire : Etude de l'influence des pratiques d'enseignement de la lecture et de l'écriture sur la qualité des premiers apprentissages
IFE (Institut français de l'éducation, ex-INRP) 09/2016PermalinkQu'est-ce qui soutient les élèves : Dispositifs et mobilisations dans divers établissements secondaires
IFE (Institut français de l'éducation, ex-INRP) 15/02/2016, 104 p.PermalinkPermalinkPermalinkObservatoire des politiques locales d'éducation et de la réussite éducative (PoLoc)
IFE (Institut français de l'éducation, ex-INRP)Permalink