Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (1)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
De quoi les établissements scolaires sont-ils le nom ? : Les noms des établissements scolaires en France
Conseil d'évaluation de l'école 02/2024
Titre : De quoi les établissements scolaires sont-ils le nom ? : Les noms des établissements scolaires en France Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Conseil d'évaluation de l'école Date publication : 02/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : établissement d'enseignement secondaire Résumé : En France, la majorité des écoles, collèges et lycées publics dispose d’un nom officiel. Lorsqu’un nom est attribué, il s’agit généralement de celui d’une personnalité : 43 % pour les écoles et environ 80 % pour les collèges et lycées. Les personnalités honorées sont très majoritairement des hommes, de nationalité française, ayant vécu à l’époque de la IIIe République ou de la période qui lui succède. Mais l’analyse des noms attribués depuis 2017 montre une féminisation significative des noms des écoles et des établissements. Enfin, les noms des établissements peuvent être mis partiellement en lien avec le profil social des élèves accueillis. Au collège par exemple, certains noms sont davantage associés à un public socialement défavorisé, d’autres à un public plus favorisé. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119048 Documents numériques associés
Accès en ligneURL