Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (8)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La diversité de l’inclusion
CRAP (Cercle de recherche et d'action pédagogique), 28/09/2023
Titre : La diversité de l’inclusion Type de document : Article Editeur : CRAP (Cercle de recherche et d'action pédagogique) Date publication : 28/09/2023 Collection : Cahiers pédagogiques Langues : Français (fre) Descripteurs : ulis école Résumé : Chloé Thomas est une jeune professeure des écoles. Coordonnatrice d’un dispositif ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire), elle nous raconte son quotidien professionnel, dans lequel elle s’épanouit. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116752 Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLInégalités persistantes à l’école
CRAP (Cercle de recherche et d'action pédagogique), 13/06/2023
Titre : Inégalités persistantes à l’école Type de document : Article Editeur : CRAP (Cercle de recherche et d'action pédagogique) Date publication : 13/06/2023 Collection : Cahiers pédagogiques Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité des chances Résumé : L’école aggrave-t-elle les inégalités entre élèves ? Pour certains, c’est un fait acquis, pour l’Observatoire des inégalités, c’est moins sûr. Mais pour autant, le système n’est pas exempt de responsabilités, souligne l’Observatoire dans son récent rapport pour 2023. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115100 Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLPour un rapport professionnalisé au décrochage scolaire
CRAP (Cercle de recherche et d'action pédagogique), 13/07/2021
Titre : Pour un rapport professionnalisé au décrochage scolaire Type de document : Article Editeur : CRAP (Cercle de recherche et d'action pédagogique) Date publication : 13/07/2021 Langues : Français (fre) Descripteurs : aide à l'insertion des jeunes ; insertion professionnelle des jeunes Résumé : Un module de formation vise à développer un rapport au décrochage scolaire professionnalisé chez les étudiants de l’Inspé de Lyon, pour mieux lutter contre les décrochages des élèves et des enseignants. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=105955 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLAESH ou le mirage de l’école inclusive
CRAP (Cercle de recherche et d'action pédagogique), 08/04/2021
Titre : AESH ou le mirage de l’école inclusive Type de document : Article Editeur : CRAP (Cercle de recherche et d'action pédagogique) Date publication : 08/04/2021 Collection : Cahiers pédagogiques Langues : Français (fre) Descripteurs : accompagnant d'élève en situation de handicap ; aide humaine de la personne handicapée ; scolarité en milieu ordinaire Résumé : Le site Eduscol l’affirme : « Permettre à l’école d’être pleinement inclusive est une ambition forte du président de la République, qui a fait de la scolarisation des élèves en situation de handicap une priorité du quinquennat. » L’écart entre l’ambition affichée et la réalité vécue dans les écoles est si fort qu’une journée de mobilisation contre la précarité des AESH (Accompagnants d’élèves en situation de handicap) a lieu ce jeudi 8 avril. Témoignages de deux AESH et d’un parent d’élève multi-dys. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116753 Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLÉcole et famille en temps de confinement. Et après ?
CRAP (Cercle de recherche et d'action pédagogique), 06/11/2020
Titre : École et famille en temps de confinement. Et après ? Type de document : Article Editeur : CRAP (Cercle de recherche et d'action pédagogique) Date publication : 06/11/2020 Collection : Cahiers pédagogiques Langues : Français (fre) Descripteurs : e-learning ; pédagogie Résumé : Suite à la fermeture des établissements scolaires et des universités de France en vue d'endiguer l'épidémie de Covid-19, la circulaire du 13 mars 2020 vise à organiser et mettre en œuvre, dans l'urgence, une « continuité pédagogique », tant du point de vue de la continuité des apprentissages pour l'ensemble des disciplines scolaires que du maintien de contacts humains entre les élèves et leurs professeurs. Ce sont donc 12,3 millions d'élèves de l'enseignement primaire et secondaire et 1,7 million d'étudiants du supérieur à qui il est demandé d'étudier à la maison.
Mais qu'en est-il réellement de la double injonction adressée, l'une aux enseignants pour créer les conditions et la mise en œuvre de la continuité des apprentissages, l'autre aux parents pour collaborer afin d'éviter la rupture pédagogique ? Que sait-on exactement de « comment » les enseignants et leurs élèves s'y sont pris pour s'efforcer de faire face, « malgré tout », à cette situation inédite et aux contradictions qui l'accompagnent depuis le début des premières prescriptions ? Quel est le rôle des familles quand l'école se déplace et s'invite à la maison et que les espaces-temps ne sont plus séparés mais confondus, voire clos sur eux-mêmes ? Enfin, comment ces expériences vécues de part et d'autre peuvent-elles avoir un avenir efficace au service de la coéducation dans un contexte de reprise encore très flou, changeant, polémique et qui, dans tous les cas, nécessitera de repenser un rapport moins ambigu entre l'école et les parents ?Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102394 Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLLivre du mois : L’orientation scolaire. Paradoxes, mythes et défis : Entretien avec son auteur, Frédérique Weixler
CRAP (Cercle de recherche et d'action pédagogique), 11/2020
PermalinkAESH, les invisibles de l’Éducation nationale
CRAP (Cercle de recherche et d'action pédagogique), 23/01/2020
PermalinkCahiers pédagogiques
CRAP (Cercle de recherche et d'action pédagogique)
Permalink