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Le CESE se penche sur l'école et le numérique à l'aune de la crise de covid-19
CESE (Conseil économique, social et environnemental), 05/11/2020
Titre : Le CESE se penche sur l'école et le numérique à l'aune de la crise de covid-19 Type de document : Article Editeur : CESE (Conseil économique, social et environnemental) Date publication : 05/11/2020 Langues : Français (fre) Descripteurs : communauté éducative ; e-learning ; égalité des chances ; enseignement secondaire ; inégalité sociale ; numérique ; réussite scolaire Résumé : Le fonctionnement de lécole a été bouleversé par la crise sanitaire liée à la Covid 19 : fermeture des lieux denseignement, changement des relations au sein de la communauté éducative (élèves, familles, enseignants, personnels dencadrement, partenaires de lécole). La « continuité pédagogique » n'a pas toujours été effective malgré la mise en place et lutilisation massive des outils numériques (ressources documentaires et pédagogiques en ligne, visio-conférence, messageries, réseaux sociaux, etc.). Les fractures numériques des élèves se sont ajoutées pour certains, à des conditions sociales difficiles préexistantes et aggravées par le confinement. De même, certaines enseignantes et enseignants, faute déquipements, de formation, et de préparation à lenseignement avec le numérique, nont pas pu réaliser pleinement leurs missions. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102036 Documents numériques associés
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Titre : Femmes et entrepreneuriat Type de document : Rapport/synthèse Editeur : CESE (Conseil économique, social et environnemental) Date publication : 10/2020 Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité garçon / fille ; entreprenariat Résumé : Lentrepreneuriat bénéficie dun dynamisme fort (815 300 créations en 2019) et dune image de plus en
plus positive. Il nest pourtant épargné ni par les inégalités, ni par les stéréotypes, ni par les problématiques
de sexisme. Lutter contre la sous-représentation des femmes dans lentrepreneuriat est un enjeu autant
économique que sociétal. Il ne sagit pas seulement dune exigence dégalité, mais aussi délargir notre
vivier de talents et de favoriser la diversité dans les lieux de décision économiquePermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102038 Documents numériques associés
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Accès en ligneURLLa prévention et la réduction du chômage de longue durée dans une perspective d'action territoriale
CESE (Conseil économique, social et environnemental) 24/06/2020
Titre : La prévention et la réduction du chômage de longue durée dans une perspective d'action territoriale Type de document : Rapport/synthèse Editeur : CESE (Conseil économique, social et environnemental) Date publication : 24/06/2020 Langues : Français (fre) Descripteurs : formation tout au long de la vie Résumé : e rapport et avis qui répond à une demande du Président du Sénat, traite du chômage de longue durée dans sa dimension territoriale. Phénomène massif qui marque la vie sociale de notre pays depuis plusieurs décennies, le chômage de longue durée est loin dêtre une réalité homogène et présente des visages différents selon les caractéristiques économiques et socio-démographiques des territoires. Un tel constat appelle la conception et la mise en oeuvre de politiques de formation, dinsertion et demploi adaptées à la situation de chaque territoire. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=100493 Documents numériques associés
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accès en ligne (sous réserve)URLEnfants et jeunes en situation de handicap : pour un accompagnement global
CESE (Conseil économique, social et environnemental), 06/2020
Titre : Enfants et jeunes en situation de handicap : pour un accompagnement global Type de document : Article Editeur : CESE (Conseil économique, social et environnemental) Date publication : 06/2020 Langues : Français (fre) Descripteurs : scolarisation de l'élève handicapé Résumé : La loi du 11 février 2005 a modifié en profondeur les obligations de lÉtat face au handicap, autour de deux principes : la compensation de ses conséquences, quil revient à la solidarité nationale de prendre en charge, légalité daccès (au bâti, aux transports, à la scolarité, à lenseignement supérieur, à la formation professionnelle, à lemploi ). De nombreuses pétitions, portées par les parents et adressées aux pouvoirs publics, exposent les difficultés rencontrés par les enfants et jeunes en situation de handicap. Cest dans ce contexte que le Cese a décidé de se saisir de ce sujet transversal, pour une approche globale de la vie de lenfant en situation de handicap.
Le Cese formule des préconisations en gardant à lesprit la philosophie de linclusion. Il faut lappliquer aux enfants vivant avec un handicap, dans ses deux dimensions : favoriser leur accomplissement en leur permettant de partager la vie des autres; ne négliger aucune chance pour quils ou elles progressent vers lautonomie.Note de contenu : Introduction
I -ACCOMPAGNER LES FAMILLES SANS ATTENDRE LA STABILISATION DU DIAGNOSTIC
A -Soutenir, accompagner et orienter plusprécocement
B -Atteindre tous les publics, sur tout le territoire
C -Désigner un coordonnateur ou une coordonnatrice unique de laccompagnement
II -RENFORCER LA SOCIALISATION ET LINCLUSION SCOLAIRE, UN DEFI PERMANENT
A -Améliorer laccessibilité de lécole
1. Un droit à léducation reconnu pour tous les élèves en situation de handicap
2. Répondre aux besoins des élèves en situation de handicap par des dispositifs personnalisés253. Former pour mieux accompagner
B -Mieux articuler le milieu éducatif scolaire ordinaire et le milieu médico-social pour une meilleure fluidité des parcours vers lautonomie
1. Des modalités complémentaires de parcours scolaires
2. Renforcer les synergies entre milieu scolaire ordinaire et milieu médico-social
3. Conforter l'inclusion scolaire en ajustant les moyens scolaires et les effectifs des classes accueillant des enfants en situation de handicap
4. Mieux accompagner et coordonner les différents acteurs de l'inclusion scolaire
C -Favoriser les activités artistiques, culturelles et sportives
III -ADAPTER EN PERMANENCE LACCOMPAGNEMENT AUX EVOLUTIONS DES BESOINS
A -Renforcer et adapter loffre de soin
1. Lever les obstacles techniques à laccès aux soins
2. Réaffirmer le principe "tout soin doit être accompagné"
3. Assurer laccès des enfants en situation de handicap à la prévention et à la promotion de la santé
B -Simplifier et adapter les prestations
DECLARATIONS
ANNEXES
N°1 Composition de la section des affaires sociales et de la santé, et de la section de l'éducation, de la culture et de la communication à la date du vote
N°2 Liste des personnes auditionnées, reçues en entretien, et des contributions écrites
N°3 Bibliographie
N°4 Table des siglesPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=100046 Documents numériques associés
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Titre : Les jeunes et lavenir du travail Type de document : Rapport/synthèse Editeur : CESE (Conseil économique, social et environnemental) Date publication : 27/03/2019 Langues : Français (fre) Descripteurs : insertion professionnelle des jeunes ; politique de l'emploi en faveur des jeunes Résumé : Lattachement au travail demeure fort dans notre pays et ce sentiment est partagé par une majorité de jeunes. Dans un contexte de transformations technologiques et organisationnelles profondes du monde du travail, la jeunesse est cependant confrontée aux défis de linsertion dans lemploi. En même temps, elle affiche son attachement au sens du travail, son intérêt pour une amélioration du bien-être individuel et collectif, de la santé et de la qualité de vie au travail (QVT). En attestent les nombreuses contributions recueillies par le CESE lors de la consultation citoyenne organisée pour répondre à cette saisine gouvernementale. Lexpertise des organisations de la société civile représentée au CESE et les résultats de cette consultation conduisent à un constat nuancé sur la situation et les aspirations des jeunes dans le monde du travail. Malgré des difficultés accrues daccès à lemploi stable, la confiance exprimée par les jeunes dans leur avenir professionnel doit être vue comme un facteur positif pour les transformations en cours. Partant de ce constat, le Cese fait des recommandations dans trois directions : lamélioration de laccès des jeunes au monde du travail, un travail plus émancipateur et riche de sens pour chacune et chacun, laccompagnement des transitions. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=92853 Documents numériques associés
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Accès en ligneURLRéconcilier la France : Rapport annuel sur l'état de la France 2017
CESE (Conseil économique, social et environnemental) 23/05/2017, 129 p.PermalinkLe CESE a rendu ses préconisations sur les certificats de qualification professionnelle - CQP
CESE (Conseil économique, social et environnemental)PermalinkLe conseil économique social et environnemental : CESE
CESE (Conseil économique, social et environnemental)PermalinkPremière consultation sur lorientation des jeunes : Plateforme consultative du Conseil
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