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Les Routes du numérique
Chut 02/2024
Titre : Les Routes du numérique Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Chut Date publication : 02/2024 Autre Editeur : MEN (Ministère de l'éducation nationale) Langues : Français (fre) Descripteurs : innovation pédagogique ; web éditorial Résumé : À l'occasion du Safer Internet Day, journée mondiale pour un Internet Sans Crainte à destination des jeunes, des familles et des professionnels de l'éducation, "Chut ! Explore" et le Ministère de l'Éducation Nationale s'associent pour vous proposer une ressource pédagogique et ludique à télécharger gratuitement.
Explorez, téléchargez et imprimez Les Routes du numérique, un numéro spécial avec une carte XXL, un quizz, une BD, une infographies, des témoignages ados à destination des ados.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118719 Documents numériques associés
Accès en ligne (en téléchargement)URLCommuniqué de presse : journée mondiale du bénévolat - lancement du site d’information VAE bénévole
MEN (Ministère de l'éducation nationale), 05/12/2023
Titre : Communiqué de presse : journée mondiale du bénévolat - lancement du site d’information VAE bénévole Type de document : Article Editeur : MEN (Ministère de l'éducation nationale) Date publication : 05/12/2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : engagement étudiant ; VAE ; volontariat Mots-clés libres : bénévolat Résumé : A l’occasion de la journée mondiale du bénévolat, la Secrétaire d’état chargée de la jeunesse et du service national universel réaffirme le soutien du gouvernement aux bénévoles qui font de l’engagement une réalité en France. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118065 Documents numériques associés
Accès en ligne sous réserveURLL’orientation en fin de troisième reste marquée par de fortes disparités scolaires et sociales
DEPP-MEN Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performanceMEN (Ministère de l'éducation nationale) 26/09/2023, 4 p.
Titre : L’orientation en fin de troisième reste marquée par de fortes disparités scolaires et sociales Type de document : Rapport/synthèse Auteurs : DEPP-MEN, Auteur Editeur : MEN (Ministère de l'éducation nationale) Date publication : 26/09/2023 Importance : 4 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement général ; enseignement professionnel ; inégalité sociale ; palier d'orientation ; politique de l'éducation ; projet d'orientation Résumé : Entre la cohorte des élèves scolarisés en troisième en 2019 ou 2020 et celle des élèves scolarisés dans cette même classe en 2010 ou 2011, la part d’élèves qui reçoivent une décision d’orientation en seconde générale et technologique (GT) a sensiblement progressé : à l’issue de la troisième, 69 % des élèves obtiennent une orientation en seconde GT contre 61 % neuf ans auparavant. En parallèle, au sein de la voie
professionnelle, l’orientation en seconde professionnelle progresse au détriment de celle en CAP. Ces évolutions s’expliquent principalement par celles des vœux d’orientation de l’élève et de sa famille. La manière dont les familles arbitrent entre voie GT et voie professionnelle en fin de troisième reste fortement liée au passé scolaire ainsi qu’à l’origine sociale des élèves. Les élèves s’orientant vers la voie professionnelle ont très majoritairement les résultats scolaires les plus faibles au collège.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116552 Documents numériques associés
accès urlURLLes bureaux des entreprises dans les lycées professionnels
MEN (Ministère de l'éducation nationale), 14/09/2023
Titre : Les bureaux des entreprises dans les lycées professionnels Type de document : Article Editeur : MEN (Ministère de l'éducation nationale) Date publication : 14/09/2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : liaison entreprise éducation ; lycée d'enseignement professionnel ; stage en entreprise Résumé : Dans le cadre de la réforme des lycées professionnels, les partenariats et la relation entre l’École et l’entreprise sont renforcés, au service de la réussite des élèves. Aussi, un bureau des entreprises, piloté par un responsable, est installé dans chaque lycée professionnel ou lycée polyvalent. Il répond au besoin d’organisation et de développement de partenariats avec les acteurs professionnels. Il s’agit d’un lieu unique au profit de l’ensemble des publics accueillis dans le lycée : élèves, apprentis, étudiants et stagiaires de la formation professionnelle continue. Ce bureau est également un point d’accueil pour tous les partenaires extérieurs permettant de faciliter le développement d’actions conjointes. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116364 Documents numériques associés
accès urlURLSatisfaction professionnelle des enseignants : un niveau plus élevé en début et en fin de carrière
DEPP-MEN Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performanceMEN (Ministère de l'éducation nationale) 11/09/2023, 4 p.
Titre : Satisfaction professionnelle des enseignants : un niveau plus élevé en début et en fin de carrière Type de document : Rapport/synthèse Auteurs : DEPP-MEN, Auteur Editeur : MEN (Ministère de l'éducation nationale) Date publication : 11/09/2023 Importance : 4 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : politique de l'éducation Mots-clés libres : enseignant Résumé : Dans la première édition du baromètre du bien-être des personnels de l’éducation nationale, les enseignants exerçant dans les écoles et établissements scolaires attribuent une note moyenne de 5,9 sur 10 à leur satisfaction professionnelle. Au plus haut en début de carrière à 6,7 sur 10, la note décroît ensuite pour remonter après trente ans d’exercice. Le début de carrière est plus marqué par des sentiments d’enthousiasme et de fierté alors que la lassitude et le sentiment de solitude s’installent avec l’avancée en ancienneté. Tout au long de la carrière des enseignants, le pouvoir d’achat est l’axe le plus cité pour améliorer l’exercice de leur métier. La mobilité géographique et l’accompagnement en début de carrière sont désignés par plus d’un tiers des enseignants nouveaux dans le métier, tandis que l’accompagnement de fin de carrière est prioritaire pour plus de la moitié des enseignants ayant plus de trente-cinq ans d’ancienneté. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116253 Documents numériques associés
accès urlURLRentrée 2023 : ce qui change pour les élèves
MEN (Ministère de l'éducation nationale), 01/09/2023
PermalinkLes établissements scolaires, un regard sur la diversité des écoles, collèges et lycées en France
DEPP-MEN Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performanceMEN (Ministère de l'éducation nationale) 30/08/2023, 69 p.
PermalinkUnis pour notre école. Conférence de presse de rentrée 2023
MEN (Ministère de l'éducation nationale) 28/08/2023, 104 p.
Permalink2023-2024 : une année olympique et paralympique à l'École
MEN (Ministère de l'éducation nationale), 08/2023
PermalinkÊtre Directeur général, Directeur et Directeur adjoint des établissements publics "sports" (EP Sports)
MEN (Ministère de l'éducation nationale), 08/2023
PermalinkÊtre inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR)
MEN (Ministère de l'éducation nationale), 08/2023
PermalinkApprendre à vivre ensemble : Rapport de la médiatrice de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur 2022
MEN (Ministère de l'éducation nationale) 19/07/2023
PermalinkEn colo, vous êtes essentiel(le) !
MEN (Ministère de l'éducation nationale), 13/07/2023
PermalinkL'apprentissage dans les métiers du sport et de l'animation
MEN (Ministère de l'éducation nationale), 04/07/2023
Permalink30 minutes d'activité physique quotidienne dans toutes les écoles
MEN (Ministère de l'éducation nationale), 07/2023
PermalinkBaccalauréat 2023 : Dossier de presse
MEN (Ministère de l'éducation nationale) 12/06/2023, 31 p.
PermalinkLa culture statistique des Français : constats, enjeux et perspectives
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR)MEN (Ministère de l'éducation nationale) 05/06/2023, 67 p.
PermalinkGénération 2024 : L’héritage éducatif des Jeux olympiques et paralympiques
MEN (Ministère de l'éducation nationale) 06/2023
PermalinkRéunion du comité national de suivi de l'école inclusive : Communiqué de presse
MEN (Ministère de l'éducation nationale), 06/2023
PermalinkRéformer les lycées professionnels : Faire du lycée professionnel un choix d’avenir pour les jeunes et les entreprises
MEN (Ministère de l'éducation nationale) 05/2023, 38 p.
PermalinkIntelligence artificielle et éducation. Apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques
MEN (Ministère de l'éducation nationale) 04/2023, 35 p.
PermalinkBilan de la campagne d'évaluation des écoles et établissements 2021-2022
MEN (Ministère de l'éducation nationale) 03/2023, 46 p.
PermalinkTED-i : des robots de télé-présence destinés aux élèves hospitalisés
MEN (Ministère de l'éducation nationale), 02/2023
PermalinkSite Nouvelles chances : Prévenir le décrochage scolaire et accompagner l’obligation de formation des 16-18 ans
Onisep Département Ressources éditoriales transmédiavalidité permamente. Onisep 2023
PermalinkStratégie du numérique pour l’éducation 2023-2027
MEN (Ministère de l'éducation nationale) 01/2023
PermalinkConcours " Dansons vers 2024 "
MEN (Ministère de l'éducation nationale), 16/11/2022
PermalinkLe rôle du professeur documentaliste dans l’évaluation des compétences numériques
MEN (Ministère de l'éducation nationale), 09/2022
PermalinkConférence de presse de rentrée 2022 de Pap Ndiaye, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
MEN (Ministère de l'éducation nationale), 26/08/2022
PermalinkLe point sur le travail saisonnier
MEN (Ministère de l'éducation nationale), 27/07/2022
PermalinkFaire de l’égalité filles-garçons une nouvelle étape dans la mise en œuvre du lycée du XXIe siècle : Rapport remis à Monsieur Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports 9 Juillet 202
MEN (Ministère de l'éducation nationale) 07/2022
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