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CGAAER (Conseil général de l’agriculture, de l’alimentation et des espaces ruraux) |
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Appropriation par l'enseignement technique agricole public de la réforme de l'apprentissage et de la formation professionnelle continue : Les conditions pour bien répondre aux besoinsdes branches professionnelles
CGAAER (Conseil général de l’agriculture, de l’alimentation et des espaces ruraux) 12/2020, 119p.
Titre : Appropriation par l'enseignement technique agricole public de la réforme de l'apprentissage et de la formation professionnelle continue : Les conditions pour bien répondre aux besoinsdes branches professionnelles Type de document : Rapport/synthèse Editeur : CGAAER (Conseil général de l’agriculture, de l’alimentation et des espaces ruraux) Date publication : 12/2020 Importance : 119p. Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage ; enseignement agricole ; formation tout au long de la vie ; politique de formation ; politique de l'éducation Note de contenu : RÉSUMÉ
LISTE CHRONOLOGIQUE DES RECOMMANDATIONS
1.OBJECTIFS ET DÉROULEMENT DE LA MISSION
1.1 Objectifs et périmètre de la mission
1.2 Déroulement de la mission
1.3 La prise en compte des impacts de la crise sanitaire.
2. LES DONNÉES DE LA PROBLÉMATIQUE
2.1 La formation professionnelle continue et l'apprentissage dans l'enseignement technique agricole public avant la réforme.
2.1.1. Cadrage quantitatif
2.1.2. Les éléments de diagnostic ex-ante
2.2.2. Les éléments principaux de la situation issue de la réforme
2.2.1. Les principaux acteurs du système
2.2.3. Le financement de la FPCA
2.2.3. Les impacts immédiats sur l'enseignement agricole
3. LES BESOINS DES BRANCHES PROFESSIONNELLES ET L'EXERCICE DE LEURS NOUVELLES RESPONSABILITÉS
3.1. La participation des branches à la gouvernance
3.2. Les attentes des branches professionnelles
3.2.1. Production agricole
3.2.2. Entreprises du paysage
2.3. Entreprises des travaux agricoles, forestiers et ruraux.
3.2.4. Services à domicile
3.2.5. Coopération agricole
3.2.6. Industries alimentaires hors coopération
3.2.7. Forêt-bois
3.2.8. Enseignements transversaux relatifs aux attentes des branches
3.3. Le mouvement de restructuration des branches
3.4. Deux cas particuliers: la FPC des non-salariés agricoles et l'ONF
3.4.1. Les non-salariés agricoles
3.4.2.L'ONF
4. LES DÉFIS ADRESSÉS À L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE AGRICOLE PUBLIC
4.1. Le renforcement de la logique commerciale
4.1.1. Les modalités de prise en compte du besoin
4.1.2. La connaissance de ses coûts
4.1.3. Concurrence et régulation
4.2. L'adaptation de l'organisation
4.2.1. L'ingénierie de développement et de commercialisation
4.2.2. L'ingénierie pédagogique
4.2.3. La certification qualité
4.2.4. L'adaptation de la gouvernance
4.4.3. Le plan d'accompagnement de la DGER
5. LE JEU DES AUTRES ACTEURS
5.1. Les Conseils régionaux
5.1.1. Les éléments de positionnement communs aux Régions
5.1.2. Les différences de positionnement et d'actions
5.2. Les trois fédérations de l'enseignement technique agricole privé
5.2.1. Le positionnement de l'ETA privé face à la réforme
5.2.2. Les atouts pour s'adapter à la réforme
5.2.3. Les enjeux et chantiers
5.3. Les autres acteurs institutionnels
5.3.1. Les services de l'emploi
5.3.2. Les Chambres d'agriculture
5.3.3. L’Éducation nationale
5.4. La diversité des scènes régionales
6.ENSEIGNEMENTS ET RECOMMANDATIONS
6.1. Synthèse FFOM de l'ETA public face à la réforme
6.2. L'articulation national/régional
6.3. L'unicité du métier de formateur
6.4. L'horizon partagé de l'attractivité
6.5. Une nécessaire organisation de l'ETA public pour améliorer sa visibilité
6.6. Réussir la mise en place
6.6.1. Agir tant que les choses sont plastiques
6.6.2. Demeurer attentif aux opportunités et menaces résiduelles de l'environnement
6.7. L'organisation des EPL
6.8. Le fonctionnement en réseau.
6.9. La régulation
6.10. Le rôle des DRAAF
6.10.1. Présence sur la scène régionale
6.10.2. Animation de l'ETA
6.11. Questions non traitées par la mission
7. ADDENDUM SUR LES EFFETS DE LA CRISE SANITAIRE
CONCLUSIONPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103342 Documents numériques associés
Accès en ligne sous réserveURLL’orientation des élèves vers l’enseignement agricole et son attractivité
CGAAER (Conseil général de l’agriculture, de l’alimentation et des espaces ruraux) 06/2020
Titre : L’orientation des élèves vers l’enseignement agricole et son attractivité Type de document : Rapport/synthèse Editeur : CGAAER (Conseil général de l’agriculture, de l’alimentation et des espaces ruraux) Date publication : 06/2020 Autre Editeur : Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement agricole ; information et orientation scolaire et professionnelle ; logiciel d'aide à l'orientation ; orientation scolaire et universitaire Résumé : Les effectifs de la formation initiale scolaire de l'enseignement agricole (EA) ont connu une baisse de près de 9 % de 2012 à 2018, avant de quasiment se stabiliser à la rentrée 2019. L'EA privé a connu une diminution plus marquée que l'EA public : -10 % contre -1 %. Les classes de collège, de baccalauréat professionnel et de baccalauréat général et technologique ont toutes été concernées par cette évolution. Seules les sections de CAPA, de BTSA et de classes préparatoires ont progressé. La filière « services à la personne » a été particulièrement affectée (-27 %) tandis que les filières de la production agricole et de l'aménagement ont vu leurs effectifs progresser légèrement.
Concernant les relations de l'enseignement agricole avec l'éducation nationale (EN), le rapprochement marqué aux niveaux national et régional contraste avec l'insuffisance des relations au niveau départemental et la méconnaissance de l’EA par une majorité de chefs d’établissements et d'enseignants des collèges et lycées de l’EN.
La mission a également examiné la question de la communication de l'enseignement agricole, pénalisée par l’image dégradée de l’agriculture et des métiers agricoles dans l’opinion publique, par la concurrence avec l’EN sur certaines filières et par un argumentaire qui nécessite d’être actualisé.
La mission recommande à la DGER et aux DRAAF de s'impliquer activement dans la politique d'information sur les formations et les métiers, en lien avec l'ONISEP et les régions. Elle préconise également aux DRAAF d’établir des conventions avec les recteurs permettant de pérenniser et de systématiser les temps d'information sur les formations de l'enseignement agricole et de missionner dans chaque département un représentant de l'enseignement agricole afin qu'il devienne l'interlocuteur du directeur académique des services de l'EN (DASEN) sur le sujet de l'orientation.
La mission insiste sur la nécessité, pour la DGER, d'harmoniser ses systèmes d'information avec ceux de l'Éducation nationale. Elle préconise d'élargir l'offre de formation du baccalauréat général et de mieux valoriser la spécialité « biologie-écologie » afin d'augmenter son attractivité.
Enfin, la mission recommande de renforcer la stratégie de communication externe de l'enseignement agricole en privilégiant l'entrée par les métiers porteurs des valeurs sociétales actuelles (agro-écologie, agriculture biologique, bien-être animal, circuits courts…) et en la déclinant au niveau régional et à l'échelle de chaque établissement, en partenariat avec les branches professionnelles et les conseils régionaux.Note de contenu : SOMMAIRE RÉSUMÉ
LISTE CHRONOLOGIQUE DES RECOMMANDATIONS
1. JUSTIFICATION, CONTEXTE, OBJECTIFS, PÉRIMÈTRE ET DÉROULEMENT DE LA MISSION
1.1. Justification et contexte de la mission
1.2. Objectifs, périmètre et déroulement de la mission
2. DES EFFECTIFS EN BAISSE DEPUIS 2012
2.1. La diminution des effectifs affecte davantage l'enseignement agricole privé
2.1.1. De 2007 à 2011: une stabilité des effectifs
2.1.2. De 2012 à 2018: une baisse importante des effectifs de l'EA privé
2.1.3. Rentrée 2019: une baisse qui se poursuit dans l'EA privé temps plein
2.2. La baisse des effectifs concerne toutes les régions de l'hexagone
2.3. Les effectifs de baccalauréat en baisse, les classes de CAP et de BTS en hausse
2.3.1. Le cycle secondaire perd des élèves tandis que le cycle supérieur court enregistre une hausse significative
2.3.2. Les effectifs des filières générales et technologiques connaissent une baisse importante
2.3.3. Les effectifs de CAP, en majorité dans l'EA privé, progressent sensiblement
2.3.4. Une attractivité différente selon les spécialités professionnelles
2.4. Les effectifs de secondes diminuent depuis 2015
2.5. Contrairement aux effectifs de l'enseignement agricole, les effectifs de l'éducation nationale ne cessent de progresser
2.6. En guise de résumé: le frémissement positif des effectifs 2019 ne doit pas masquer le caractère préoccupant de la situation
3. L'ORIENTATION DES ELÈVES:UNE COMPÉTENCE PARTAGÉE ENTRE L’ÉTAT ET LES RÉGIONS DANS UN CADRE INSTITUTIONNEL EN PLEINE ÉVOLUTION
3.1. La répartition des compétences entre État et régions en matière d'orientation
3.1.1. L'accroissement des compétences des régions depuis 2009
3.1.2. Les nouvelles prérogatives des régions depuis la loi du 5 septembre 2018
3.2. La mise en œuvre de la loi de 2018: un dispositif non encore stabilisé
3.2.1. Une période charnière de mise en place des services et des procédures
3.2.2. Les difficultés et les enjeux de la réforme
4. LES RELATIONS ENTRE L’ÉDUCATION NATIONALE ET L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE.
4.1. Une situation contrastée
4.1.1. Un rapprochement en progrès aux niveaux national et régional mais insuffisant à l'échelon départemental
4.1.2. Une méconnaissance de l'enseignement agricole par une majorité des chefs d'établissement de l’éducation nationale
4.2. La prise en compte de l'enseignement agricole dans les procédures d'orientation et d'affectation4.2.1. L'application AFFELNET, outil de l'affectation
4.2.2. L'enseignement agricole dans AFFELNET : une prise en compte partielle et variable selon les académies jusqu'en 2019
4.2.3. La réforme d'AFFELNET mise en œuvre pour la rentrée 2020 appelle une nouvelle évolution du système d'information de l'EA
4.3. L'impact de la réforme du baccalauréat général sur le recrutement
5. LA COMMUNICATION DE L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE ET SA VALORISATION
5.1. Les facteurs qui pénalisent la communication de l'enseignement agricole
5.2. Compléter la stratégie de communication de l'enseignement agricole
5.3. Les arguments de communication et les actions à mettre en œuvre
CONCLUSION
ANNEXESPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103944 Documents numériques associés
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