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[article]
Titre : Apprendre à s'informer à l'école, toujours pas d'actualité Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : budget de l'éducation ; enseignement en collège ; enseignement moral et civique ; politique de l'éducation ; programme d'enseignement Résumé : La réforme de l'enseignement moral et civique qui prévoit d'augmenter l'horaire d'une heure en 5e contre 30 mn aujourd'hui à compter de 2024, puis aux élèves de 4e en 2025 et de 3e en 2026 sera t-elle effective. Il n'y a à ce jour pas de moyens dédiés. Ces heures d'EMC à laquellle l'éducation aux médias et à l'information (EMI) est arrimée ne figurent pas dans les emplois du temps prévus pour la rentrée. Le conseil supérieur des programmes (CSP) a révisé les programmes. La version définitive devrait paraître en juin. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119259
in Libération > N°13285 (18/03/2024)Documents numériques associés
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Expérimentation des « deux heures hebdomadaires supplémentaires d’activité physique et sportive pour les collégiens » : Évaluation de la première année de déploiement
Louhab SoniaINJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 29/01/2024, 58p.
Titre : Expérimentation des « deux heures hebdomadaires supplémentaires d’activité physique et sportive pour les collégiens » : Évaluation de la première année de déploiement Type de document : Rapport/synthèse Auteurs : Sonia Louhab, Auteur Editeur : INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) Date publication : 29/01/2024 Collection : Notes & Rapports num. INJEPR-2024/01 Importance : 58p. Langues : Français (fre) Descripteurs : politique de l'éducation ; programme d'enseignement ; sport Résumé : Le dispositif, déployé dans 167 collèges volontaires durant l’année scolaire 2022-2023, propose deux heures de sport supplémentaires par semaine aux collégiens, en complément de l’éducation physique et sportive (EPS) et de l’association sportive (AS) du collège. Son objectif central est multiple : contrer la tendance à l’inactivité croissante des jeunes, prévenir le décrochage sportif et favoriser le bien-être physique et psychologique des collégiens.
L’évaluation repose sur une méthodologie mixte, combinant une approche quantitative à travers un questionnaire adressé aux élèves bénéficiant du dispositif, et une approche qualitative à travers des entretiens semi-directifs réalisés auprès de collégiens, qu’ils participent ou non au dispositif. Au cœur de cette démarche, l’INJEP tire de premiers enseignements quant aux enjeux et à l’impact d’un dispositif expérimental en cours de déploiement.
Les principaux résultats révèlent que les élèves moins enclins à la pratique sportive ne sont pas les premiers à adhérer au programme, soulignant ainsi la nécessité de mieux cibler ce public spécifique. Malgré ce constat, les retours positifs rapportés par certains participants, tels qu’une amélioration de leur condition physique et de leur confiance en eux, suggèrent que le dispositif a eu des effets positifs.
Tout en identifiant des aspects à améliorer, cette évaluation offre une base solide pour ajuster le dispositif en vue de son extension dans plus de 700 collèges pour l’année scolaire 2023-2024.Note de contenu : SYNTHÈSE
L'EXPÉRIMENTATION DE « DEUX HEURES HEBDOMADAIRES SUPPLÉMENTAIRES D'ACTIVITÉ PHYSIQUE ET SPORTIVE POUR LES COLLÉGIENS »
Les objectifs de l'expérimentation
Les défis à relever
LE DISPOSITIF D'ÉVALUATION
Objectifs et enjeux de l'évaluation
Une méthodologie d'évaluation mixte
Calendrier synoptique de la mission d’évaluation
Une diversité d'acteurs interrogés
DYNAMIQUES DE PARTICIPATION AU DISPOSITIF ET CONTENU DE L'OFFRE SPORTIVE
Contenu de l'offre sportive
ÉTUDE DU PROFIL DES COLLÉGIENS VOLONTAIRES
Les garçons et les plus jeunes davantage attirés par le dispositif
Une vision du sport très positive
Une majorité de collégiens déjà engagée dans une pratique sportive
PERCEPTION, SATISFACTION ET PREMIERS EFFETS RESSENTIS
Perception initiale et satisfaction
Des impacts positifs ressentis par les collégiens sur leur bien-être physique et psychologique
FOCUS SUR LA CIBLE DU DISPOSITIF : LES « NON-SPORTIFS »
Profil des collégiens non-sportifs participant au programme
Des collégiens issus de milieux moins favorisés
Le manque de temps comme principal motif de non-pratique
Des non-sportifs motivés par la découverte de nouvelles disciplines sportives
Une tendance significative chez les non-sportifs à se désengager du dispositif
Une perception plus contrastée des effets
LES CONCLUSIONS DE L'ÉVALUATION
Les enseignements généraux
Identification des leviers d'essaimage et de pérennisation du dispositif
ANNEXES
Questionnaire « 2H de sport en plus au collège »Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118720 Documents numériques associés
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Dans les collèges, la mise en place du théâtre, « passage obligé » voulu par le président Macron, inquiète
Le Monde, 21/01/2024, N°24588![]()
[article]
Titre : Dans les collèges, la mise en place du théâtre, « passage obligé » voulu par le président Macron, inquiète Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement en collège ; programme d'enseignement ; théâtre Résumé : Les budgets de la rentrée 2024 sont déjà votés et commencent à arriver dans les collèges. S’ajouteraient donc l’histoire de l’art et le théâtre, comme le chef de l’Etat l’a appelé de ses vœux lors de sa conférence de presse du 16 janvier. En l’absence d’informations, le corps enseignant échafaude diverses hypothèses. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118335
in Le Monde > N°24588 (21/01/2024)Documents numériques associés
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[article]
Titre : Les enseignants perplexes après les annonces d'Emmanuel Macron Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement secondaire ; programme d'enseignement ; réforme du système éducatif Résumé : Le chef de l'Etat a promis des cours de théâtre obligatoires au collège dès septembre, un renforcement en histoire de l'art mais aussi plus de sport, d'« instruction civique » ou de temps pour l'orientation. Enseignants et chefs d'établissement s'interrogent sur la faisabilité. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118284
in Les Echos > N°24130 (18/01/2024)Documents numériques associés
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Titre : Sport scolaire : La sédentarité des primaires en baisse ? Type de document : Article Editeur : Even'Dia Date publication : 12/12/2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : chiffres-clés ; éducation à la santé ; enseignement élémentaire ; politique de l'éducation ; programme d'enseignement ; sport Résumé : Une étude, réalisée auprès des enseignants par l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (ONAPS), estime que les 30 minutes d’activité quotidienne à l’école primaire constituent une avancée importante. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118057 Documents numériques associés
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Epreuve de maths, brevet indispensable, redoublement validé par les profs… Les réponses de Gabriel Attal au rapport Pisa
Libération, 06/12/2023, N°13199, pp. 10-13![]()
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Désinformation : les alarmants progrès de l'IA menacent les médias traditionnels
Le Figaro, 20/11/2023, N°24648![]()
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Hugo Duminil-Copin, médaillé Fields: «Je ressens des émotions très fortes lorsque je fais des maths»
Le Figaro, 08/11/2023, N°24638![]()
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Mathématiques: de l’école à la fac, le niveau «alarmant» des élèves français
Le Figaro, 08/11/2023, N°24638![]()
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Les adolescents et leurs pratiques de l’écriture au XXIe siècle : nouveaux pouvoirs de l’écriture
Mongenot ChristineINJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 11/2023
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2023-2024 : une année olympique et paralympique à l'École
MEN (Ministère de l'éducation nationale), 08/2023![]()
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30 minutes d'activité physique quotidienne dans toutes les écoles
MEN (Ministère de l'éducation nationale), 07/2023![]()
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Un certificat des « savoirs verts » en préparation pour les élèves de 3e
Le Monde, 25/06/2023, N°24408![]()
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Les cours d’éducation physique et sportive consistent-ils seulement à faire du sport ?
The Conversation France, 23/05/2023![]()
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Les profs de technologie indignés et inquiets après la suppression de leur matière en 6e
Le Monde, 09/05/2023, N°24367![]()
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Au lycée Airbus, à Toulouse, des formations pour devenir « compagnon » de l’avionneur
Le Monde, 21/04/2023, N°24352![]()
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Le programme Olympique et Paralympique étudiant
CNOSF (Comité national olympique et sportif français), 03/2023![]()
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L'université, refuge pour les étudiants déçus par la pauvreté intellectuelle des écoles de commerce
Le Monde, 01/03/2023, N°24308![]()
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Plaidoyer pour la féminisation des métiers du numérique : Assises nationales de la féminisation des métiers et filières numériques
Femmes@numérique 16/02/2023, 8 p.![]()
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Sciences-po : «Nous voulons devenir une référence en Europe sur les enjeux du climat»
Société Le Parisien Libéré, 15/01/2023![]()
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À Paris, l’IFM veut devenir la meilleure école de mode du monde
Le figaro étudiant (site), 20/12/2022![]()
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“Les concours et la scolarité à l’INSP vont fortement évoluer” Maryvonne Le Brignonen
Acteurs Publics, 28/11/2022![]()
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La défenseure des droits relance le débat sur les cours d’éducation à la sexualité
Groupe Bayard, 17/11/2022![]()
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