Descripteurs
> Système éducatif français > politique et administration du système éducatif > politique de l'éducation > éducation prioritaire > discrimination positive
discrimination positive |
Documents disponibles dans cette catégorie (17)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Cordées de la réussite : un appel à projets pour évaluer le dispositif
Caisse des Dépôts, 24/05/2024
Titre : Cordées de la réussite : un appel à projets pour évaluer le dispositif Type de document : Article Editeur : Caisse des Dépôts Date publication : 24/05/2024 Collection : Localtis Langues : Français (fre) Descripteurs : action de formation 16-25 ans ; discrimination positive ; égalité des chances ; mission de formation de l'Education Nationale ; réussite scolaire Mots-clés libres : cordée de la réussite Résumé : À l'initiative de Nicole Belloubet, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, un appel à projets a été lancé mardi 21 mai 2024 pour solliciter les chercheurs afin de contribuer à l’évaluation du dispositif Cordées de la réussite, un dispositif créé en 2008. "L'objectif de cette évaluation est de mesurer l'impact de l'accompagnement mis en place dans les Cordées sur le parcours scolaire et la réussite dans l'enseignement supérieur des élèves qui en ont bénéficié", précise le communiqué. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120354 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLEn Californie, vingt ans après la fin de la discrimination positive, les résultats à l’université déçoivent
Le Monde, 08/11/2023, N°24524, p.19
[article]
Titre : En Californie, vingt ans après la fin de la discrimination positive, les résultats à l’université déçoivent Type de document : Article Date publication : 2023 Article en page(s) : p.19 Langues : Français (fre) Descripteurs : accès à l'éducation ; discrimination positive ; états unis ; portrait - témoignage ; université Résumé : Même si la proportion d’étudiants noirs et latinos a remonté dans l’Etat, leur nombre n’est toujours pas à la hauteur de leur représentation dans la population. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117255
in Le Monde > N°24524 (08/11/2023) . - p.19Aux Etats-Unis, la rentrée signe la fin de la discrimination positive à l’université : « Beaucoup de jeunes Noirs et Latinos se demandent s’ils ont leur place »
Le Monde, 08/11/2023, N°24524
[article]
Titre : Aux Etats-Unis, la rentrée signe la fin de la discrimination positive à l’université : « Beaucoup de jeunes Noirs et Latinos se demandent s’ils ont leur place » Type de document : Article Date publication : 2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : accès à l'éducation ; discrimination positive ; états unis ; université Résumé : Les universités d’élite ont mis fin aux dispositifs de discrimination positive pour les admissions d’étudiants issus de minorités raciales. Un tournant pour cette population qui doit désormais concourir sur la même ligne de départ que les élèves plus favorisés. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117254
in Le Monde > N°24524 (08/11/2023)Documents numériques associés
Accès en ligne sous réserveURLLes Etats-Unis, au-delà de la discrimination positive
Le Monde, 08/07/2023, N°24419
[article]
Titre : Les Etats-Unis, au-delà de la discrimination positive Type de document : Article Date publication : 2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : discrimination positive ; états unis Résumé : Mise en place dans les années 1960 pour corriger les inégalités raciales aux Etats-Unis, la politique de discrimination positive pour l’accès aux universités a été annulée le 29 juin par la Cour suprême. « Le Monde » a réuni deux intellectuels américains qui développent des points de vue opposés sur cette thématique cruciale. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115502
in Le Monde > N°24419 (08/07/2023)Documents numériques associés
Accès en ligne sous réserveURLL'Institut polytechnique de Paris renforce son action en faveur de l'égalité des chances
Les Echos, 05/07/2023, N°23994
[article]
Titre : L'Institut polytechnique de Paris renforce son action en faveur de l'égalité des chances Type de document : Article Date publication : 2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : discrimination positive ; école d'ingénieur ; égalité des chances ; Ile-de-france Résumé : L'Institut polytechnique de Paris, pôle de cinq écoles d'ingénieurs situé à Saclay, vient de lancer son « centre égalité des chances ». Objectif : améliorer l'efficacité des actions actuellement menées par ses écoles membres et renforcer la diversité lors des recrutements. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115478
in Les Echos > N°23994 (05/07/2023)Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLLa discrimination positive à Harvard : la fin d’une conception contestée de la justice ?
The Conversation France, 28/06/2023
PermalinkLaïcité: la vision accommodante de Pap Ndiaye suscite des inquiétudes
Le Figaro, 19/04/2023, N°24466
PermalinkMixité sociale : l'école privée refuse d'être le "bouc émissaire"
Le Figaro, 17/04/2023, N°24464
PermalinkRapport sur les épreuves des concours d’entrée à l’INSP de 2022 : au Premier ministre et au ministre de la transformation et de la fonction publiques
Beretz AlainInstitut national du service public (INSP) 11/04/2023, 73p.
PermalinkDiscriminations, moqueries, autocensure... Les LGBT+ à la peine au travail
Les Echos, 19/12/2022, N°23859, p. 2
PermalinkTransclasses : 5 obstacles à leur ascension sociale
Les Echos, 26/09/2022, N°23799
PermalinkTrois initiatives pour plus d’inclusion dans l’éducation
Groupe Bayard, 15/03/2022
PermalinkComment HEC veut atteindre 20 % de boursiers parmi ses élèves
Les Echos, 11/05/2021, N°23450
PermalinkLa discrimation positive a porté ses fruits dans les universités américaines
Le Monde, 23/04/2021, N°23729
PermalinkDans les grandes écoles, la diversité sociale n’a pas progressé en dix ans
Le Monde, 20/01/2021, N°23649
PermalinkDavantage de filles, de diversité sociale et géographique : le nouveau visage des admis aux Sciences Po
Le Monde, 21/10/2020, N°23571, p.18
PermalinkPermalink