Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (15)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
À l’Éducation nationale, Nicole Belloubet évacue les «groupes de niveau» de Gabriel Attal
Le Figaro, 19/03/2024, N°24749
[article]
Titre : À l’Éducation nationale, Nicole Belloubet évacue les «groupes de niveau» de Gabriel Attal Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : didactique du français ; enseignement en collège ; mathématiques ; niveau d'enseignement ; réforme du système éducatif Mots-clés libres : groupe de niveau Résumé : Chargée de mettre en œuvre le «choc des savoirs», la ministre lutte pied à pied pour imposer sa vision. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119302
in Le Figaro > N°24749 (19/03/2024)Documents numériques associés
accès au pdfURLGroupes en maths et en français, redoublement, prépa seconde : une transformation d’ampleur du collège entérinée au « Journal officiel »
Le Monde, 19/03/2024, N°24637
[article]
Titre : Groupes en maths et en français, redoublement, prépa seconde : une transformation d’ampleur du collège entérinée au « Journal officiel » Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : didactique du français ; enseignement secondaire ; mathématiques ; niveau d'enseignement ; réforme du système éducatif Mots-clés libres : groupe de niveau Résumé : Les arrêtés officialisant ces évolutions contestées ont été publiés dimanche. Le terme « groupe de niveau », cher au premier ministre, n’y apparaît pas, même si l’idée de rassembler les élèves « les plus en difficulté » en « effectifs réduits » est bien inscrite noir sur blanc. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119298
in Le Monde > N°24637 (19/03/2024)Documents numériques associés
accès en ligne sous réserveURLBarème Pisa : au Canada, des résultats satisfaisants malgré un manque d’enseignants
Libération, 06/12/2023, N°13199, p. 13
[article]
Titre : Barème Pisa : au Canada, des résultats satisfaisants malgré un manque d’enseignants Type de document : Article Date publication : 2023 Article en page(s) : p. 13 Langues : Français (fre) Descripteurs : canada ; didactique du français ; égalité des chances ; mathématiques ; organisation du système éducatif ; politique de l'immigration Mots-clés libres : rapport Pisa Résumé : Selon le test réalisé par l’OCDE, les niveaux d’équité socio-économique sont au beau fixe dans le pays, malgré des disparités notables selon les provinces. Les syndicats alertent cependant sur les conditions de travail dégradées des profs. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117704
in Libération > N°13199 (06/12/2023) . - p. 13Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLEpreuve de maths, brevet indispensable, redoublement validé par les profs… Les réponses de Gabriel Attal au rapport Pisa
Libération, 06/12/2023, N°13199, pp. 10-13
[article]
Titre : Epreuve de maths, brevet indispensable, redoublement validé par les profs… Les réponses de Gabriel Attal au rapport Pisa Type de document : Article Date publication : 2023 Article en page(s) : pp. 10-13 Langues : Français (fre) Descripteurs : baccalauréat général ; contrôle terminal ; didactique du français ; diplôme national du brevet ; enseignement élémentaire ; enseignement secondaire ; mathématiques ; mode d'évaluation ; organisation du système éducatif ; programme d'enseignement ; redoublement Mots-clés libres : Rapport Pisa Résumé : Le ministre de l’Education nationale annonce ce mardi 5 décembre son «choc des savoirs» alors que le nouveau classement international Pisa vient d’être dévoilé, mettant une nouvelle fois en exergue les mauvais résultats des élèves français. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117702
in Libération > N°13199 (06/12/2023) . - pp. 10-13Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLLes adolescents et leurs pratiques de l’écriture au XXIe siècle : nouveaux pouvoirs de l’écriture
Mongenot ChristineINJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 11/2023
Titre : Les adolescents et leurs pratiques de l’écriture au XXIe siècle : nouveaux pouvoirs de l’écriture Type de document : Rapport/synthèse Auteurs : Christine Mongenot, Auteur ; Anne Cordier, Auteur Editeur : INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) Date publication : 11/2023 Collection : Notes & Rapports num. INJEPR-2023/12 Langues : Français (fre) Descripteurs : didactique du français ; programme d'enseignement ; sociologie Mots-clés libres : adolescence écriture Note de contenu : SYNTHÈSE
INTRODUCTION
1. MÉTHODOLOGIE DE L’ENQUÊTE
1.1 Porteur de l’étude et équipe de recherche
1.2 Périmètre
1.3 Méthode
2. SCRIPTEUR, DE QUI PARLE-T-ON ?
2.1 Fréquence de l’écriture chez les adolescents
2.2 Le scripteur, une réalité difficile à saisir
3. LES DÉTERMINANTS SOCIAUX-CULTURELS DE L’ÉCRITURE
3.1 L’influence de l’environnement familial
3.2 L’influence du lieu de résidence
3.3 L’influence du genre
4. DES FONCTIONS PRIVILÉGIÉES RECONNUES À L’ÉCRITURE
4.1 La fonction utilitaire, fonction dominante accordée à l’écriture
4.2 La fonction expressive, un enjeu centralpour l’adolescent
4.3 Écrire, une temporalité singulière
4.4 L’écriture en partage
4.5 Les exclus de l’écriture ?
5. ÉCRITURE MANUSCRITE, ÉCRITURE DIGITALE : SUBSTITUTION OU COMPLÉMENTARITÉ ?
5.1 L’écriture manuscrite, une pratique en déclin ?
5.2 Les nouveaux chemins de l’écriture numérique
6. LECTURE ET ÉCRITURE, LES DEUX VISAGES DE JANUS
7. L’ÉCRITURE SCOLAIRE
7.1 L’école, unique cadre scriptural pour certains adolescents
7.2 Un lieu pour faire naître le goût de l’écriture
7.3 L’écrit scolaire, un écrit normé et normatif au-delà de l’école
7.4 L’influence de l’âge sur la pratique et les représentations de l’écriture
7.5 Une écriture scolaire vécue comme éloignée
7.6 Écrire pour quoi ?
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXEPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117901 Documents numériques associés
Accès en ligne sous réserveURLLa bataille sans fin de l’orthographe, du Moyen Age à l’écriture inclusive
Le Monde, 17/09/2023, N°24480
Permalink«À la rentrée, les élèves auront-ils encore le temps de faire des maths et du français?»
Le Figaro, 22/08/2023, N°24571, p. 19
PermalinkComment la baisse du niveau en français des collégiens et lycéens est devenue structurelle
L'Etudiant, 17/04/2023
PermalinkCollège : en 6e : la nouvelle heure de soutien se fera au détriment de la technologie
Le Monde, 13/01/2023, N°24268
PermalinkPeut-on se réconcilier avec le collège ?
Société Nationale de Radiodiffusion Radio France, 09/01/2023
PermalinkEn français, davantage de très bons écoliers, moins d’élèves moyens
Groupe Bayard - la-croix.com, 29/09/2022
PermalinkMaîtrise de la langue en fin d’école : une légère hausse du niveau global des élèves en 2021
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 28/09/2022
PermalinkApprentissage du français : l'Ecole française des femmes oeuvre pour l'insertion professionnelle
Défi Métiers, 26/09/2022
PermalinkTélétravail : les recruteurs de plus en plus attentifs à la maîtrise de la langue française
Les Echos, 26/10/2021, N°23567
PermalinkLe linguiste Alain Bentolila ouvre ses ressources aux familles
Le Figaro, 23/03/2020, N°23514
Permalink