Descripteurs
> Système éducatif français > vie scolaire et étudiante > représentation des élèves
représentation des élèves |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
La réussite de l'école et à l'école
CESE (Conseil économique, social et environnemental) 06/2024, 216 p.
Titre : La réussite de l'école et à l'école Type de document : Rapport/synthèse Editeur : CESE (Conseil économique, social et environnemental) Date publication : 06/2024 Importance : 216 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : alternance ; carte des formations ; carte scolaire ; conseil de la vie lycéenne ; disparités régionales ; égalité des chances ; égalité garçon / fille ; enseignement agricole ; inégalité sociale ; institut national supérieur du professorat et de l'éducation ; internat ; lycée d'enseignement général et technologique ; lycée d'enseignement professionnel ; métier qui recrute ; orientation scolaire et universitaire ; parent d'élève ; Pays et territoire d'outre-mer ; pédagogie ; scolarisation de l'élève handicapé ; SEGPA ; socle commun de connaissances, de compétences et de culture ; sortie du système éducatif sans diplôme Mots-clés libres : label cité éducative territoire éducatif rural Résumé : Dans son rapport sur la réussite à l’École et réussite de l’École, le CESE prononce un avis avec 20 préconisations s’articulant autour de 4 axes :
- redéfinir les finalités de l’École, ses missions, son fonctionnement pour assurer la réussite de tous les élèves en changeant de paradigme, en privilégiant la réussite de tous les élèves plutôt que l’égalité des chances, qui a montré ses limites
- favoriser l'églaité et la mixité dans tous les territoires
- conforter les acteurs de la communauté éducative au coeur des enjeux de la transformation de l'école
- rendre les métiers de l'éducation attractifPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120770 Documents numériques associés
La réussite de l'école et à l'écoleURLConservatoire : quand les élèves s'impliquent dans la vie de l'établissement
La lettre du musicien, 06/09/2023, N°571, pp. 52-53
[article]
Titre : Conservatoire : quand les élèves s'impliquent dans la vie de l'établissement Type de document : Article Date publication : 2023 Article en page(s) : pp. 52-53 Langues : Français (fre) Descripteurs : conservatoire ; musique ; représentation des élèves Résumé : Le conservatoire Jacques Thibaud de Bordeaux a initié l'année passée un conseil des élèves. L'occasion pour l'établissement de recueillir avis et idées de jeunes usagers, sur des sujets allant des équipements à l'écologie. Reportage. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116417
in La lettre du musicien > N°571 (06/09/2023) . - pp. 52-53Xanax, Lexomil, codéine… Le fléau des ados accros aux médicaments
L'Express, 08/06/2023, N°3753
[article]
Titre : Xanax, Lexomil, codéine… Le fléau des ados accros aux médicaments Type de document : Article Date publication : 2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : conseil de la vie lycéenne ; santé étudiante ; santé publique ; vie scolaire et étudiante Mots-clés libres : drogue addiction Résumé : Pour la seule année 2021, la consommation d’anxiolytiques chez les mineurs a augmenté de 16 %. Alors que ces produits peuvent créer une forte dépendance, certains médecins alertent. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115125
in L'Express > N°3753 (08/06/2023)Documents numériques associés
accès en ligneURLEducation : « On défendait les opprimés »… Ils racontent leurs souvenirs de délégués de classe
20 Minutes France SAS, 02/12/2022
Titre : Education : « On défendait les opprimés »… Ils racontent leurs souvenirs de délégués de classe Type de document : Article Editeur : 20 Minutes France SAS Date publication : 02/12/2022 Langues : Français (fre) Descripteurs : délégué des élèves ; Ile-de-france Résumé : Les conseils de classe ont démarré à la fin du mois de novembre et devraient encore être des moments mémorables pour les délégués de classe. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=112396 Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLDe l'indocilité des jeunesses populaires : Apprenti·e·s et élèves de lycée professionnel
KERGOAT PriscaLa Dispute 13/05/2022, 274 p.
Titre : De l'indocilité des jeunesses populaires : Apprenti·e·s et élèves de lycée professionnel Type de document : Ouvrage Auteurs : Prisca KERGOAT, Auteur Editeur : La Dispute Date publication : 13/05/2022 Importance : 274 p. ISBN : 978-2-84303-324-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : représentation des élèves Résumé : Dociles, les jeunesses populaires ? Prises Kergoat apporte un démenti radical à cette assertion. Elle invite ainsi à découvrir un univers adolescent, celui de filles et de garçons de toutes origines qui préparent un métier relevant d'un travail d'exécution. De la décision d'orientation, en passant parla recherche d'une place en entreprise jusqu'à la confrontation aux situations de travail, ces apprenti e s et élèves de lycées professionnels, près d'un million en France, fabriquent - simultanément à un sentiment croissant d'injustice - des pratiques indociles.
Sur des modes différents, filles et garçons transgressent et subvertissent les Injonctions de l'école et de l'entreprise, rusent, jouent et jonglent avec tes différents rapports sociaux. Ces jeunes sont loin d'être dupes ou de consentir et leur indocilité témoigne d'une relative autonomie. Cet ouvrage, appuyé sur une enquête vivante et documentée, renouvelle la réflexion sur tes rapports qu'entretiennent les classes populaires à la domination.
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=114937 Paris : des élèves bloquent l’accès au lycée Louis-le-Grand
Société Le Parisien Libéré, 20/04/2022
Permalinkjeune.gouv.fr
MEN (Ministère de l'éducation nationale)
Permalink