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Etude exploratoire sur les tendances de l’IA pour l’évolution des métiers d’Atlas (OPCO)
ATLAS (Opco) 28/06/2024, 75 p.![]()
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Titre : Etude exploratoire sur les tendances de l’IA pour l’évolution des métiers d’Atlas (OPCO) Type de document : Rapport/synthèse Editeur : ATLAS (Opco) Date publication : 28/06/2024 Importance : 75 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : achat approvisionnement ; activité financière des entreprises ; actuariat ; analyse financière ; assurances ; audit et conseil ; banque ; chiffres-clés ; comptabilité ; comptes de l'entreprise ; conseil à l'entreprise ; contrôle de gestion ; documentation ; exploitation des données ; finance de marché ; finances ; formation initiale ; formation tout au long de la vie ; gestion des ressources humaines ; intelligence artificielle ; métier d'avenir ; métier nouveau ; RNCP ; secrétariat - assistanat ; traduction ; veille documentaire Résumé : Cette étude exploratoire vise à fournir aux professionnels du réseau Atlas des pistes d'analyse préliminaires, afin de préparer des travaux d'approfondissement ultérieurs qui pourront être conduits par chacune des branches professionnelles. L’objectif poursuivi consiste à partager un premier niveau d'information commun sur l'impact potentiel de l'Intelligence Artificielle pour les métiers, et identifier les actions pouvant être activées par les organisations sur le sujet. Note de contenu : SOMMAIRE
RÉSUMÉ ............................................................................................................. 2
PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS DE L’ÉTUDE....................................................... 3
SOMMAIRE ........................................................................................................5
1. INTRODUCTION ........................................................................................... 8
1.1. Contexte de l’étude.............................................................................................................
Objectifs............................................................................................................................
2. FONDEMENTS ET ENJEUX DE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE .......................... 9
2.1. Introduction de la partie ......................................................................................................
2.1.1. Objectifs de la section................................................................................................... 9
2.1.2. Importance de comprendre l’IA..................................................................................... 9
2.2. Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle ?..............................................................................10
2.2.1. Définition de l’IA .........................................................................................................10
2.2.2. Types d’IA
2.3. Comment fonctionne l’Intelligence Artificielle ? ...................................................................12
2.3.1. Algorithmes et apprentissage machine .........................................................................12
2.3.2. Technologies clés de l’IA et de l’IA générative ...............................................................13
2.4. Limites pratiques, enjeux éthiques et sociétaux de l’IA .........................................................14
2.4.1. Biais des données et inclusivité de l’Intelligence Artificielle ............................................14
2.4.2. Phénomène de surajustement de l’IA ...........................................................................15
2.4.3. Responsabilité et transparence ....................................................................................15
2.4.4. Respect de la vie privée, sécurité et confidentialité des données....................................16
2.4.5. Impact environnemental de l’Intelligence Artificielle .....................................................17
2.4.6. Enjeux de souveraineté nationale .................................................................................19
2.5. Ecosystème de l’Intelligence Artificielle ...............................................................................21
2.6. Tendances et macro-impacts dans les secteurs clés d’Atlas ..................................................23
2.6.1. Secteur de l’Assurance.................................................................................................23
2.6.2. Secteurs de la Banque et de la Finance .........................................................................25
2.6.3. Secteur du Conseil.......................................................................................................26
2.6.4. Secteur de l’Expertise comptable et du Commissariat aux comptes................................27
2.6.5. Applications transverses de l’Intelligence Artificielle ......................................................28
Etude exploratoire sur l’Intelligence Artificielle 6
3. PERSPECTIVES DE TRANSFORMATION POUR LES METIERS ATLAS............29
3.1. Rappels méthodologiques ..................................................................................................29
3.1.1. Qualification impacts...................................................................................................29
3.1.2. Cartographie écosystème de formations et certifications IA...........................................31
3.2. Impact sur les compétences................................................................................................32
3.3. Impact sur les Méta-métiers...............................................................................................33
3.3.1. Focus sur la segmentation des Méta-métiers ................................................................34
3.3.2. Focus sectoriel ............................................................................................................36
3.3.6. Impact de l’IA sur les mobilités proches et les mobilités d’évolution ...............................38
3.4. Observations choisies sur l’évolution de l’écosystème de formation IA..................................39
3.4.1. Diversification des acteurs et des parcours de la formation IA .......................................40
3.4.2. Données complémentaires d’analyse : répertoire national des certifications et informations
associées............................................................................................................................
3.4.3. Principaux constats sur l’écosystème français de formation IA .......................................43
3.4.4. Pistes d'ouverture et d’approfondissement...................................................................44
4. Recommandations....................................................................................... 46
Axe 1 : Promouvoir une approche différenciée en adaptant le contenu des formations aux impacts
potentiels de l’IA sur les métiers................................................................................................46
Faire preuve de transparence et encourager la transition des compétences.............................46
Proposer une formation d’acculturation généraliste à l’IA pour les méta-métiers peu ou pas
impactés
Proposer des formations personnalisées pour les méta-métiers en évolution ..........................47
Identifier les passerelles d’accompagnement pour les méta-métiers en forte transformation ...48
Faciliter les formations appliquées aux sciences et technologies clés de l’IA pour les méta-métiers
émergents............................................................................................................................
Axe 2 : Accompagner la montée en compétences des collaborateurs en s’appuyant sur des
partenaires de confiance...........................................................................................................51
Organiser le partage de retours d’expérience et orienter vers les formations IA les plus qualitatives
du marché............................................................................................................................51
Favoriser la co-construction avec les partenaires de formation pour aligner l’offre de formation IA
avec les besoins des entreprises............................................................................................52
Communiquer sur les dispositifs d’accompagnement et de soutien spécifiques aux TPE/PME
proposés par l’OPCO Atlas.....................................................................................................52
Axe 3 : Favoriser la formation interne ........................................................................................53
Développer les mécanismes de formation interne ..................................................................53
Adopter le modèle d’entreprise apprenante (“fast learning company”) ...................................55
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120877 Documents numériques associés
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Services à la personne : la Cour des comptes préconise un grand ménage
Caisse des Dépôts, 27/03/2024![]()
Titre : Services à la personne : la Cour des comptes préconise un grand ménage Type de document : Article Editeur : Caisse des Dépôts Date publication : 27/03/2024 Collection : Localtis Langues : Français (fre) Descripteurs : activité financière des entreprises ; finances publiques ; service à la personne Résumé : Dans un rapport publié ce 27 mars sur "le soutien de l'Etat aux services à la personne", la Cour des comptes s'interroge sur la pertinence des diverses aides, notamment fiscales et sociales, dont bénéficient tous ces services "dont le seul point commun est de s’exercer au domicile des particuliers". Elle préconise une remise à plat, avec un meilleur ciblage.
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119473 Documents numériques associés
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Ces incertitudes qui s'accumulent dans la tête des industriels
Les Echos, 25/03/2024, N°24177, p. 18![]()
[article]
Titre : Ces incertitudes qui s'accumulent dans la tête des industriels Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : p. 18 Langues : Français (fre) Descripteurs : activité financière des entreprises ; administration de l'entreprise ; aide à l'entreprise ; conjoncture économique ; croissance économique ; développement commercial ; environnement économique ; industrie (généralités) Résumé : Lourdeurs administratives, manque de terrains à bâtir, absence de visibilité sur les prix de l'énergie… La réindustrialisation verte voulue par l'exécutif a tout d'un gymkhana pour les industriels français. Ils exigent un soutien public plus fort. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119415
in Les Echos > N°24177 (25/03/2024) . - p. 18Documents numériques associés
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Ces start-up qui tentent de passer « de l’artisanal à l’industriel »
Le Monde, 28/01/2024, N°24594, p. 13![]()
[article]
Titre : Ces start-up qui tentent de passer « de l’artisanal à l’industriel » Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : p. 13 Langues : Français (fre) Descripteurs : activité financière des entreprises ; administration de l'entreprise ; aide à l'entreprise ; conseil à l'entreprise ; création d'emplois ; création d'entreprise ; croissance économique ; entreprise privée ; ingénierie financière ; innovation ; micro-entreprise Mots-clés libres : start-up Résumé : Pour aider les jeunes entreprises innovantes à passer à un stade industriel, la banque publique d’investissement Bpifrance dispose d’un fonds de 1 milliard d’euros et d’un programme de formation et de conseil. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118459
in Le Monde > N°24594 (28/01/2024) . - p. 13Documents numériques associés
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Titre : Déjà en crise, le bâtiment s’attend au pire en 2024 Type de document : Article Date publication : 2023 Article en page(s) : p. 27 Langues : Français (fre) Descripteurs : accessibilité du logement ; activité financière des entreprises ; bâtiment - construction ; conjoncture économique ; crise économique ; indice des prix ; prévision de l'emploi ; prospective économique ; réhabilitation rénovation du bâtiment ; suppression d'emplois Résumé : L’activité devrait être en recul de 5,5 % l’année prochaine, ce qui risque de faire disparaître 90 000 emplois.
«Pour 2024, l’entrée en récession devient inévitable dans le bâtiment.»Olivier Salleron, le président de la Fédération française du bâtiment (FFB), est très pessimiste sur l’avenir à court terme du secteur. L’année 2023 devrait déjà être légèrement négative pour l’ensemble de la profession, avec un recul attendu de l’activité de 0,6 %, selon des prévisions de la FFB. Mais la vraie chute sera pour 2024, avec une dégringolade de 5,5 %.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117854
in Le Figaro > N°24669 (14/12/2023) . - p. 27Documents numériques associés
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Bertrand Rambaud: «Il y a de l’argent en France pour financer l’innovation»
Le Figaro, 22/07/2023, N°24546![]()
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Les groupes d'investissement risquent-ils de mettre à mal l'activité vétérinaire mixte ?
La Dépêche vétérinaire, 04/03/2023, N°1654![]()
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Mobilité : le véhicule "as a service" bouleverse la financement de l'auto
L'Usine nouvelle, 24/02/2023, N°3715, pp. 110-112
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Start-up : la France lance le label Agritech20 et vise 10 licornes pour 2030
Les Echos, 04/03/2022, N°23658![]()
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Bonnes pratiques : les bons outils pour limiter la casse sociale
L'Usine nouvelle, 29/10/2020, N°3680, pp. 48-49
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La French Tech garde la confiance des investisseurs malgré la crise du coronavirus
Les Echos, 03/07/2020, N°23233![]()
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Le journal de bord d’une sauveteuse d’entreprises, administratrice judiciaire
Le Point, 07/05/2020, N°2489![]()
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Les entreprises en quête de réponses dans le maquis des mesures
Société éditrice du Monde, 01/04/2020![]()
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Association française des trésoriers d'entreprise
AFTE (Association française des trésoriers d'entreprise)![]()
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