• Aller au contenu
  • Aller au pied de page

République
Française

Onisep Doc (aller à l'accueil)
  • Se connecter
  • Accueil
    • Professeur / Professeure documentaliste
    • Enseignant / Enseignante
    • Psychologue de l’éducation nationale
    • Espace réservé Onisep
    • Nos dossiers d'actu
    • Sélections thématiques
    • Revue de presse
    • Veille réglementaire
    • Derniers numéros de Flash Info MOEL
    • S'abonner aux sélections thématiques
    • Qui sommes nous ?
    • Orientation en région
    • Autres services de l’Onisep
  • FAQ

Se connecter



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?
Rechercher

Historique de recherche Recherche avancée Aide
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Catégorie débouchés professionnels

Accueil > Emploi et insertion > insertion professionnelle > débouchés professionnels
folderenquête d'insertion folderpremier emploi
folderrelation emploi formation

324 Documents disponibles dans cette catégorie

   Ajouter le résultat au panier
  Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas

Article

Dossier salaires des cadres par grandes fonctions et par région

Challenges - N°896 20/11/2025

Nouveauté

"Augmentations sous conditions" : prudence et créativité s'imposent à l'heure des négociations annuelles sur les rémunérations. Les entreprises serrent leur budget mais doivent aussi motiver leurs troupes. Avec l'Apec, voic...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier

Rapport/synthèse

Baromètre de l’éducation 2025 : « Les jeunes, des citoyens sans voix ? »

Apprentis d'Auteuil, Editeur - 18/11/2025

Nouveauté

À quelques mois des municipales de 2026 et à un peu plus d’un an de la présidentielle, le 6e baromètre annuel de l’éducation d’Apprentis d’Auteuil, réalis...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
Accès en ligne sous réserve

Rapport/synthèse

Comment renouer le dialogue entre les attentes des Français et les besoins des entreprises ?

Igensia, Editeur - 11/2025

Nouveauté

Le Groupe IGENSIA Education dévoile les résultats de son baromètre annuel 2025, consacré à un enjeu central : « Formation, reconversion et emploi : comment renouer le lien entre les attentes des França...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Accès au PDF
  • Accès en ligne (en téléchargement)

Article

Le développement des études supérieures entre « faux procès » et vraies questions…

The Conversation France, Editeur - 17/10/2025

Les études s’allongent, le niveau de diplôme progresse chez les jeunes. Mais cela se traduit-il vraiment par une hausse des compétences ? Et dans quelle mesure cet investissement apporte-t-il u...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
Accès en ligne

Rapport/synthèse

Insertion professionnelle des ingénieurs Agronomie, agroalimentaire, forêt/bois, environnement, agriculture/paysage, génie de l'eau - Promotion 2023

Ministère de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, Editeur - 10/2025

Chaque année, les écoles d’ingénieurs (publiques et privées sous contrat) relevant du ministère en charge de l’Agriculture réalisent des enquêtes d’insertion professionnelle auprès de leurs diplô...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
accès au pdf

Rapport/synthèse

Insertion professionnelle des paysagistes - Promotion 2022 à 2024

Ministère de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, Editeur - 10/2025

Pour la quatrième année consécutive, les 4 écoles délivrant le diplôme d’État de paysagiste (DEP) ont réalisé une enquête commune relative à l’insertion professionnelle de leurs diplômés....

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
accès au pdf

Rapport/synthèse

Insertion professionnelle des vétérinaires - Promotion 2022

Ministère de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, Editeur - 10/2025

Chaque année, les écoles vétérinaires relevant du ministère en charge de l’Agriculture interrogent leurs diplômés sur leurs insertion professionnelle. Les données des écoles sont compilées afin de pro...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
Accès au PDF

Article

Les jobs d'été, un rite d'entrée dans la vie d'adulte

Groupe Bayard - la-croix.com, Editeur - 11/08/2025

Ils ont 18 ou 19 ans, parfois moins, et profitent de l’été pour exercer leur premier « vrai » boulot. De quoi financer des vacances, le permis de conduire ou les études. Certai...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
accès en ligne (sous réserve)

Article

« Nouveaux actifs agricoles » : cinq rapports de recherche balisent l’avenir

APECITA (Association pour l’emploi des cadres, ingénieurs et techniciens de l’agriculture et de l’agroalimentaire), Editeur - 26/07/2025

Le 10 juin 2025, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a accueilli un séminaire consacré aux « nouveaux actifs agricoles », ces néo-agriculteurs sans ascendance familiale dans le métier ?...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
Accès en ligne (sous réserve)

Rapport/synthèse

Le taux d’emploi salarié en France des diplômés 2023 de Licence professionnelle, Licence générale et de Master

Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur, Editeur - Note Flash du SIES / n°18 - 25/07/2025

Le taux d’emploi salarié en France des diplômés 2023 de licence professionnelle ne poursuivant pas leurs études en France s’établit à 80,0 % à 18 mois. Il atteint 71,4 % pour ceux de ...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • PDF
  • accès en ligne

Article

Ecoles d’ingénieurs : la CDEFI dresse un état des lieux complet dans son dernier panorama

APECITA (Association pour l’emploi des cadres, ingénieurs et techniciens de l’agriculture et de l’agroalimentaire), Editeur - 24/07/2025

Le 6 juin dernier, à l’occasion de son colloque annuel à Brest, la CDEFI (Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs) a levé le voile sur son Panorama 20...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
Accès en ligne (sous réserve)

Article

Grandes écoles : une insertion professionnelle toujours élevée

APECITA (Association pour l’emploi des cadres, ingénieurs et techniciens de l’agriculture et de l’agroalimentaire), Editeur - 22/07/2025

La Conférence des grandes écoles (CGE) a publié le 12 juin dernier les résultats de sa 33ᵉ enquête annuelle sur l’insertion professionnelle des diplômés. Cette édition 2025, menée entre décembre 2024 et m...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
Accès en ligne (sous réserve)

Article

L'essor de l'enseignement supérieur n'est pas une recette miracle pour lutter contre le chômage

Les Echos - N°24494 02/07/2025

L'idée selon laquelle il faudrait diplômer plus pour faire baisser le chômage est infondée, assure une étude publiée ce mercredi.

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
accès en ligne (sous réserve)

Rapport/synthèse

Le taux d'emploi salarié en France des diplômés de 2023 de formation ingénieur et en management de niveau Bac + 5 à 6, 12, et 18 mois

Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur, Editeur - Note Flash du SIES / n°19 - 07/2025

78,5% des diplômés 2023 français ingénieurs et 68,0% de ceux en management occupent un emploi salarié en France à 18 mois, en retrait par rapport à la promotion précédente. Le taux d’emploi...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
Le taux d'emploi salarié en France des diplômés de 2023 de formation ingénieur et en management de niveau Bac + 5 à 6, 12, et 18 mois

Rapport/synthèse

Rémunération des apprentis et étudiants de niveau CAP à BTS un an après leur sortie d’études en 2021

DARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques), Editeur - Focus (DARES) / n°31 - 24/06/2025

En 2022, la moitié des anciens apprentis de niveau CAP à BTS sortis d’études en 2021 et en emploi salarié privé en juillet 2022 ont une rémunération nette mensuelle inférieure à 1 6...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Rémunération des apprentis et étudiants de niveau CAP à BTS un an après leur sortie d’études en 2021
  • Rémunération des apprentis et étudiants de niveau CAP à BTS un an après leur sortie d’études en 2021

Rapport/synthèse

Rémunération des lycéens professionnels et étudiants de niveau CAP à BTS un an après leur sortie d’études en 2021

DARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques), Editeur - Focus (DARES) / n°30 - 24/06/2025

En 2022, la moitié des anciens lycéens professionnels et étudiants de niveau CAP à BTS sortis d’études en 2021 et en emploi salarié privé en juillet 2022 ont une rémunération nette m...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • https://dares.travail-emploi.gouv.fr/sites/default/files/ecafc58d16cf2ad06273ffb2ddec8af1/Dares_DF_Remun%C3%A9ration_%20lyc%C3%A9ens%20professionnels.pdf
  • Rémunération des lycéens professionnels et étudiants de niveau CAP à BTS un an après leur sortie d’études en 2021

Rapport/synthèse

L’insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS deux ans après leur sortie d’études en 2022

DARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques), Editeur - Dares Résultats / n°28 - 19/06/2025

Parmi les apprentis de niveau CAP à BTS sortant d’études en 2022, 74 % occupent un emploi salarié dans le secteur privé deux ans après leur sortie d’études, en juillet 2024....

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • https://dares.travail-emploi.gouv.fr/sites/default/files/b5b15d284f1462c0b0f303b35f9f769a/Dares_DR%20Inserjeunes_apprentis.pdf
  • https://view.officeapps.live.com/op/view.aspx?src=https%3A%2F%2Fdares.travail-emploi.gouv.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2F8dcf8d7e3659ae7dad4c1799edaa1c95%2FDares_donn%25C3%25A9es_inserjeune_apprentis_18_24_mois.xlsx&wdOrigin=BROWSELINK

Rapport/synthèse

Panorama des écoles françaises d'ingénieurs 2025

CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs), Editeur - 16/06/2025

Comme chaque année depuis 2016, la CDEFI présente ses données des écoles françaises d'ingénieurs qui complètent les données certifiées de la CTI (Commission des titres d'ingénieurs). Pour la période 2023-2024, 203 0...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Panorama des écoles françaises d'ingénieurs 2025
  • Panorama des écoles françaises d'ingénieurs 2025

Article

Grandes écoles : les difficultés du marché de l'emploi rattrapent les jeunes diplômés

Les Echos - N°24481 13/06/2025

Le niveau de recherche d'emploi chez les jeunes diplômés s'approche de celui, très élevé, de la crise de 2021, alors que l'année 2024 avait déjà été difficile.

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
accès en ligne

Rapport/synthèse

L’insertion professionnelle des diplômés des Grandes écoles (2025)

CGE (Conférence des grandes écoles), Editeur - 12/06/2025

C'est un recul qui se confirme. L'entrée dans la vie professionnelle est « plus difficile » pour les diplômés des grandes écoles, selon l'enquête annuelle sur l'insertion des jeunes diplômés réali...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • PDF
  • accès en ligne

Rapport/synthèse

L'accès des jeunes aux emplois de l'État, une stratégie à construire

Cour des comptes, Editeur - 06/06/2025

Face aux enjeux d’attractivité des métiers de la fonction publique, la Cour des comptes analyse les conditions d’accès des jeunes aux emplois de l’État. Ce rapport const...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès au pdf
  • Accès en ligne

Article

Absentéisme en entreprise : les troubles psychologiques font exploser les arrêts maladie chez les jeunes

Le Figaro - N°25125 06/06/2025

Près de la moitié des travailleurs de moins de 30 ans ont obtenu au moins un arrêt de travail en 2024, selon le dernier baromètre de Malakoff Humanis. Une situation préoccupante, ...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
accès en ligne

Rapport/synthèse

Mobilité internationale étudiante : un plus pour accéder aux postes de cadres

CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications), Editeur - Bref / n°471 - 03/06/2025

Trente ans après la création du programme Erasmus, les séjours à l’étranger pendant les études supérieures restent très prisés. Mais s’ils sont réputés favoriser l’insertion professionn...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
Accès en ligne

Rapport/synthèse

Évolution de la carte des formations professionnelles de niveaux 3 à 5

Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR), Editeur - 06/2025

Depuis 2023, l’État a engagé une réforme structurelle, appuyée par une instruction interministérielle et de nouveaux outils dans l'objectif de transformer 25 % de l’offre des formations professionnelles d’ici 2026, ...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Évolution de la carte des formations professionnelles de niveaux 3 à 5
  • Évolution de la carte des formations professionnelles de niveaux 3 à 5
  • Orion, un outil d’aide à la transformation de la carte des formations
  • Orion, un service numérique pour piloter les formations

Rapport/synthèse

Des jeunes et des mentors : « comment ça matche ? » - Enquête sociologique sur une relation d’accompagnement aux multiples dimensions

INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire), Editeur - Notes & Rapports / n°INJEPR-2025/09 - 06/2025

Ce rapport de recherche est issu d’une enquête de terrain menée entre juillet 2022 et mars 2023 auprès de 6 associations qui mettent en œuvre le mentorat dans le cadre du plan «...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
Accès en ligne sous réserve

Article

Sans diplôme, quelle carrière en entreprise ?

The Conversation France, Editeur - 06/2025

Pour les salariés sans diplôme ou les réfugiés sans qualification reconnue en France, l’intégration professionnelle peut être un chemin semé d’embûches. Une étude montre la possibilité de c...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
accès en ligne (sous réserve)

Article

Adapter notre appareil de formation aux besoins de l'économie - Communication au conseil des ministres du 28 avril 2025

Service d’information du gouvernement, Editeur - 28/05/2025

La ministre de l’éducation nationale, la ministre du travail ont présenté une communication sur l’adaptation de l'appareil de formation aux besoins de l’économie afin de répondre...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
accès en ligne

Vidéo/multimédia

Les vœux des lycéens s’adaptent-ils aux besoins de l’économie ?

Radio France, Editeur - 26/05/2025

De quoi dépendent les choix d’orientation des néo-bacheliers ? Comment les lycéens et leurs familles estiment les rendements d’une formation dans l’enseignement supérieur ? Quels dispositifs d'orientation ont ...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
accès en ligne

Rapport/synthèse

Bilan des campus connectés à mi-parcours

Banque des Territoires, Editeur - 21/05/2025

Mis en place en 2019, les campus connectés visent à réduire les inégalités territoriales d'accès à l'enseignement supérieur. 89 campus connectés offrent ainsi aux jeunes des zones rurales et périurbaines la po...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès au pdf
  • Accès en ligne

Article

Ces métiers pas très originaux où les jeunes diplômés ont le plus de chances d'être recrutés

Groupe Les Echos, Editeur - 20/05/2025

Les envies des candidats et les besoins des recruteurs ne sont pas toujours alignés. Résultat : si certaines offres d'emploi reçoivent beaucoup de candidatures, d'autres secteurs en manquent, selon une ét...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
Accès en ligne (sous réserve)

  1. Précédente
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. ...
  7. 11
  8. Suivante
Haut de page

République
Française

ONISEP
  • education.gouv.fr
  • enseignementsup-recherche.gouv.fr
  • onisep.fr
  • Mentions légales
  • Données personnelles
  • Plan du site
  • Contact
  • Accessibilité : partiellement conforme

Sauf mention explicite de propriété intellectuelle détenue par des tiers, les contenus de ce site sont proposés sous licence etalab-2.0