Rapport/synthèse
39 % des élèves de terminale suivent un enseignement optionnel en plus de leurs deux enseignements de spécialité
Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance
Collection : Note d'information, Education nationale , num 20.38
59 % des élèves de terminale font des mathématiques, soit en enseignement de spécialité, soit en enseignement optionnel et 84 % des élèves qui faisaient des mathématiques en première en font encore en terminale.
En terminale, les lycéens peuvent choisir un enseignement optionnel parmi « mathématiques expertes », « mathématiques complémentaires » et « droit et grands enjeux du monde contemporain ».
La note indique que 61 % des élèves ne suivent aucun enseignement optionnel.
34 % des élèves qui ont choisi l'enseignement de spécialité mathématiques prennent l’option « mathématiques expertes ». Cette option est choisie par 54 % des élèves de la doublette « mathématiques, physique-chimie ». 61 % des élèves, qui ont arrêté les mathématiques en enseignement de spécialité, choisissent l'option « mathématiques complémentaires ».
La doublette « physique-chimie, SVT » est accompagnée de l’enseignement de spécialité « mathématiques complémentaires » pour 76 % des élèves.
85 % des élèves qui ont pour doublette « mathématiques, SVT » ont fait le choix de ne suivre aucun enseignement optionnel.
L'option « droit et grands enjeux du monde contemporain »(DGEMC) est choisie par 7 % des élèves de terminale et par 14 % des élèves qui n'ont pas choisi mathématiques en enseignement de spécialité en première et en terminale.
L’option DGEMC est choisie par 37 % des élèves avec la doublette « histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP), SES ».
Descripteurs : baccalauréat général ; chiffres-clés ; diplôme de l'enseignement supérieur ; discipline d'enseignement ; flux d'orientation ; poursuite d'études ; projet d'orientation ; stratégie d'études
Mots-clés: enseignement optionnel
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=105130