• Aller au contenu
  • Aller au pied de page

République
Française

Onisep Doc (aller à l'accueil)
  • Se connecter
  • Accueil
    • Professeur / Professeure documentaliste
    • Enseignant / Enseignante
    • Psychologue de l’éducation nationale
    • Espace réservé Onisep
    • Nos dossiers d'actu
    • Sélections thématiques
    • Revue de presse
    • Veille réglementaire
    • Derniers numéros de Flash Info MOEL
    • S'abonner aux sélections thématiques
    • Qui sommes nous ?
    • Orientation en région
    • Autres services de l’Onisep
  • FAQ

Se connecter



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?
Rechercher

Historique de recherche Recherche avancée Aide
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Catégorie école d'ingénieur

Accueil > Système éducatif français > établissement d'enseignement > établissement d'enseignement supérieur > grande école > école d'ingénieur

360 Documents disponibles dans cette catégorie

   Ajouter le résultat au panier
  Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas

Article

Ecoles d'ingénieurs : le retour des métiers des mines

L'Usine nouvelle - N°3747 24/10/2025

Nouveauté

Alors que les usages du sous-sol se diversifient, les écoles d'ingénieurs adaptent leurs formations pour répondre aux défis de la transition énergétique

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier

Article

"Ça nous prouve qu'on peut vraiment le faire" : un stage réservé aux lycéennes, dans une école d'ingénieurs parisienne

france info, Editeur - 23/10/2025

Nouveauté

Afin de susciter les vocations scientifiques chez les adolescentes, l’ESPCI Paris PSL organise pendant les vacances de la Toussaint un stage pour des lycéennes venues de toute la France.

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
accès en ligne

Rapport/synthèse

Recueil de bonnes pratiques de valorisation de l'engagement étudiant 2025

Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Editeur - 06/10/2025

Dans l'enseignement supérieur, l’engagement étudiant trouve sa place tant dans les formations que dans la vie étudiante. Il permet de développer des compétences à la fois disciplinaires et transvers...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Reconnaître et valoriser l'engagement étudiant : essaimer les bonnes pratiques pour renforcer l'action
  • FAQ engagement étudiant
  • Recueil de bonnes pratiques de valorisation de l'engagement étudiant 2025

Article

Les liaisons de plus en plus étroites entre le secteur de la défense et les grandes écoles d’ingénieurs

Société éditrice du Monde, Editeur - 03/10/2025

Nouveauté

Alors que le gouvernement augmente les cadences de production d’armes, les groupes de défense et l’armée se font plus présents sur les campus pour y trouver leurs futur...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
accès en ligne (sous réserve)

Article

Un robot IA à l'école

Archimag - N°388 octobre 2025

Nouveauté

A l'Ecole centrale d’électronique de Paris, les élèves de première année ont dévouvert Milo, un petit robot outil pédagogique et social intégré à la communauté étudiante.

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier

Article

L’École navale ouvre sa formation d’ingénieurs aux étudiants de l’Edhec

Le figaro étudiant (site), Editeur - 27/09/2025

Nouveauté

Durant leurs deux années à l’École navale, les élèves auront un statut militaire.

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
accès en ligne

Article

Grandes écoles : le rôle des entreprises contesté

Le Monde - N°25113 27/09/2025

Nouveauté

Un collectif d’étudiants ingénieurs dénonce l’« emprise » de grands groupes dans l’enseignement supérieur

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
Accès en ligne (sous réserve)

Article

Enseignement supérieur : toujours pas assez de techniciens

L'Usine nouvelle - N°3746 24/09/2025

La création des bachelors universitaires de technologie, les BUT, devait répondre aux besoins en techniciens mais la majorité des diplômés poursuivent leurs études notamment en écoles d'ingénieurs

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier

Article

« Passez-moi le micro » : le nouveau podcast de VetAgro Sup

APECITA (Association pour l’emploi des cadres, ingénieurs et techniciens de l’agriculture et de l’agroalimentaire), Editeur - 23/09/2025

Nouveauté

VetAgro Sup, établissement d’enseignement supérieur et de recherche en santé animale, agriculture et agronomie, innove pour cette rentrée avec le lancement d’un podcast grand public « Passez-moi le micro »...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
Accès en ligne (sous réserve)

Article

Entre révolution pédagogique et nouveaux défis, l’IA s’invite dans les grandes écoles

L'Etudiant, Editeur - 22/09/2025

Nouveauté

Avec l’irruption de ChatGPT et des IA génératives, les écoles de commerce et d’ingénieurs repensent leurs programmes et leurs méthodes pédagogiques.

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
Accès en ligne

Article

Transition écologique : Polytechnique, une école publique polluée par les intérêts privés

Libération - N°13740 18/09/2025

Un rapport pointe l’omniprésence à l’X des multinationales dans les chaires, la fondation maison, les partenariats et la vie étudiante. Un entrisme qui retarderait l’arrivée des conte...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
accès en ligne (sous réserve)

Article

Institut Boussingault du Cnam Bretagne : un nouvel acteur pour les transitions agroalimentaires

APECITA (Association pour l’emploi des cadres, ingénieurs et techniciens de l’agriculture et de l’agroalimentaire), Editeur - 12/09/2025

Nouveauté

L’agroalimentaire breton se dote d’un outil inédit pour former ses futurs talents. Implanté au cœur de la Technopole Saint-Brieuc Armor à Ploufragan, l’Institut Boussingault du Cnam vie...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
Accès en ligne (sous réserve)

Article

Milo, bien plus qu'une IA pour l'ECE

Stratégies - N°2273 11/09/2025

L'école d'ingénieurs du groupe Omnnes a eu beaucoup de retombées médias pour la présentation de son IA éducative. Pourquoi un tel succès pour ce projet imaginé par l'agence OISX.

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier

Article

« Il ne faut pas s’attendre à de grand soir » : à la diète, les écoles d’ingénieurs publiques revoient leur copie budgétaire

Challenges - N°885 04/09/2025

Appels à projets, partenariats industriels, international, bachelors… Face à la baisse de leurs subventions, les écoles d’ingénieurs publiques tentent de diversifier leurs financements pour continuer à assurer leurs miss...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
accès en ligne

Rapport/synthèse

Rentrée scolaire 2025 dans l’enseignement agricole : Annie Genevard présente ses priorités et annonce des mesures fortes pour former les futurs agriculteurs et professionnels du vivant de demain. - Dossier de presse

Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire, Editeur - 01/09/2025

La loi d’orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en agriculture de mars 2025 a fixé pour l’enseignement agricole l'objectif d'augmenter de 30 % le nombre d’apprena...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Dossier de presse_Enseignement agricole : rentrée scolaire 2025
  • Rentrée scolaire dans l’enseignement agricole : Annie Genevard présente ses priorités et annonce des mesures fortes pour former les futurs agriculteurs et professionnels du vivant de demain

Article

Les Arts et Métiers forment des ingénieurs sur des jumeaux numériques

LeMondeInformatique (LMI), Editeur - 21/08/2025

Le projet Jenii cherche à transformer la formation des futurs ingénieurs en intégrant des des environnements immersifs pour proposer des expériences d'apprentissage autour des systèmes industriels plus interactives.

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
accès en ligne

Article

Baisse démographique : comment des écoles d'ingénieurs élargissent leur recrutement

Les Echos - N°24527 19/08/2025

Des écoles d'ingénieurs recrutent désormais des lycéens qui n'ont pas suivi le cursus classique maths-physique. Elles tentent de leur donner envie de rejoindre des filières jugées économiquement stratégiques.

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
accès en ligne (sous réserve)

Article

Ploufragan accueillera une école d'ingénieurs dédiée à l'agroalimentaire en 2026

Groupe Les Echos, Editeur - 28/07/2025

Le conservatoire national des arts et métiers (Cnam) Bretagne a obtenu le permis de construire de l'institut Boussingault, une école d'ingénieurs spécialisée en agroalimentaire, qui ouvrira ses portes à Ploufr...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
accès en ligne (sous réserve)

Article

« Nous étions tous cramés, mais tous dans le même bateau » : des étudiants de grandes écoles découvrent le management, et les épreuves physiques, de l’armée

Société éditrice du Monde, Editeur - 22/07/2025

Chaque année, une poignée d’élèves intègrent un double diplôme : une immersion militaire intense, loin des amphis, pour former des civils aux enjeux de la défense et du commandement.

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
accès en ligne (sous réserve)

Article

L'Enac et l'Isae-Supareo mettent leur recherche aéronautique en commun

Les Echos - N°24497 07/07/2025

L'Ecole nationale d'aviation civile et l'ISAE-Supaero créent la Toulouse School of Aviation and Aerospace Engineering. Cette marque commune deviendra un groupement d'intérêt public et réunira les formations spécialisées à l'internat...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
accès en ligne (sous réserve)

Article

Le grand challenge des écoles d'ingénieurs (palmares)

L'Usine nouvelle - N°3743 24/06/2025

Comment les jeunes apprennent leur métier d'ingénieur en dessinant le futur ? Voir les projets sélectionnés sur dossier

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier

Article

Droits d'inscription dans les écoles d'ingénieurs publiques : la CDEFI prend position

CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs), Editeur - 20/06/2025

la CDEFI soutient la mise en place de la modulation des droits d’inscription dans les écoles d’ingénieurs publiques. Elle souhaite qu'un cadrage officiel émanant du ministère soit ét...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
Droits d'inscription dans les écoles d'ingénieurs publiques : la CDEFI prend position

Article

Equans France et l’Icam scellent un partenariat national pour former les talents de demain

Environnement Magazine, Editeur - 20/06/2025

Equans France et l’Icam unissent leurs forces pour former les talents de la transition énergétique et numérique. Ce partenariat national vise à rapprocher l’enseignement supérieur du monde industr...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
accès en ligne sous réserve

Article

La Cdefi dresse un bilan positif de l'activité des écoles d'ingénieurs françaises

LeMondeInformatique (LMI), Editeur - 19/06/2025

Sur l'année 2023-2024, la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs relève une hausse de 3% du nombre d'inscrits en écoles d'ingénieurs, soit 257 000 apprenants toutes formations confondues, dont 4 200 en cycle b...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
accès en ligne

Article

Les grandes écoles étoffent leur catalogue de formations courtes pour les cadres

Le Figaro - N°25134 17/06/2025

Les établissements proposent de plus en plus de programmes à destination des actifs en reconversion ou de ceux qui veulent élargir leurs champs de compétences.

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
accès en ligne (sous réserve)

Rapport/synthèse

Panorama des écoles françaises d'ingénieurs 2025

CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs), Editeur - 16/06/2025

Comme chaque année depuis 2016, la CDEFI présente ses données des écoles françaises d'ingénieurs qui complètent les données certifiées de la CTI (Commission des titres d'ingénieurs). Pour la période 2023-2024, 203 0...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Panorama des écoles françaises d'ingénieurs 2025
  • Panorama des écoles françaises d'ingénieurs 2025

Rapport/synthèse

L’insertion professionnelle des diplômés des Grandes écoles (2025)

CGE (Conférence des grandes écoles), Editeur - 12/06/2025

C'est un recul qui se confirme. L'entrée dans la vie professionnelle est « plus difficile » pour les diplômés des grandes écoles, selon l'enquête annuelle sur l'insertion des jeunes diplômés réali...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • PDF
  • accès en ligne

Article

Bouygues s'allie à l'Institut polytechnique de Paris pour repérer les tendances de demain

Les Echos - N°24480 12/06/2025

Le groupe de BTP, de télécoms et de télévision va signer un partenariat avec l'établissement qui réunit six prestigieuses écoles d'ingénieurs, dont l'X. « Les Echos » dévoilent en exclusivité les...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
accès en ligne (sous réserve)

Rapport/synthèse

Enquête nationale sur la reconnaissance et la valorisation de l’engagement étudiant

CGE (Conférence des grandes écoles), Editeur - 02/06/2025

L’enquête de la conférence des grandes écoles dresse un état des lieux inédit des dispositifs mis en place en matière de reconnaissance de l’engagement étudiant dans les g...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Enquête nationale sur la reconnaissance et la valorisation de l’engagement étudiant
  • Infographie

Rapport/synthèse

Comment l'IA révolutionne les métiers d'ingénieur : l'essor de l'ingénierie générative

Think Tank Arts et métiers, Editeur - 01/06/2025

"Ce rapport du Think Tank Arts & Métiers arrive à point nommé. Il montre que l’IA générative ne se contente pas de remplacer ou d’automatiser. Elle amplifie l’ingéni...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
accès en ligne

  1. Précédente
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. ...
  7. 12
  8. Suivante
Haut de page

République
Française

ONISEP
  • education.gouv.fr
  • enseignementsup-recherche.gouv.fr
  • onisep.fr
  • Mentions légales
  • Données personnelles
  • Plan du site
  • Contact
  • Accessibilité : partiellement conforme

Sauf mention explicite de propriété intellectuelle détenue par des tiers, les contenus de ce site sont proposés sous licence etalab-2.0