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Catégorie statistique de l'Education nationale

Accueil > Système éducatif français > politique et administration du système éducatif > statistique de l'Education nationale
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386 Documents disponibles dans cette catégorie

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Rapport/synthèse

Projet de loi de finances pour 2025 : Enseignement technique agricole

Sénat, Editeur - 11/2025

Après une décennie de désaffection, l'enseignement agricole connait depuis 2019 une croissance de ses effectifs - environ 1 % par an - qui traduit un regain d'intérêt pour les 200 métiers auxquels il pr?...

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Rapport/synthèse

Bilan académique de Parcoursup 2024

Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Editeur - 20/06/2025

Ces bilans complètent les notes flash du SIES publiées à l’issue de la phase des vœux puis après la clôture de chaque session, et de la mise à disposi...

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  • Bilan académique de Parcoursup 2024
  • Bilan académique de Parcoursup 2024

Article

La Cdefi dresse un bilan positif de l'activité des écoles d'ingénieurs françaises

LeMondeInformatique (LMI), Editeur - 19/06/2025

Nouveauté

Sur l'année 2023-2024, la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs relève une hausse de 3% du nombre d'inscrits en écoles d'ingénieurs, soit 257 000 apprenants toutes formations confondues, dont 4 200 en cycle b...

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Rapport/synthèse

Enseigner : une vocation à reconstruire, un équilibre à restaurer

Haut commissariat à la stratégie et au plan, Editeur - 18/06/2025

Nouveauté

À la rentrée 2024, il manquait 3 200 enseignants dans l'enseignement primaire et secondaire. Cette crise d’attractivité est devenue structurelle : candidats insuffisants, augmentation des départs volontaires, recours aux contractuels, perte d'attractivité...

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Rapport/synthèse

L'insertion professionnelle des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS deux ans après leur sortie d’études en 2022

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25.38 - 18/06/2025

En juillet 2024, soit deux ans après leur sortie d’études en 2022, 61 % des lycéens professionnels et étudiants de niveau CAP à BTS sont en emploi salarié : 53 % dans le secteur privé ...

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Article

Etudes de médecine : le numerus clausus en débat au Sénat

Les Echos - N°24484 18/06/2025

Nouveauté

Les sénateurs s'emparent cette semaine d'une proposition de loi revoyant la façon dont est déterminé le nombre d'étudiants en médecine. Le gouvernement veut ouvrir les vannes, mais les universitaires s'inqui...

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Rapport/synthèse

Mon Master 2025. Les candidatures à l’entrée en master

Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur, Editeur - Note Flash du SIES / n°13 - 17/06/2025

À la fin de la phase de candidature, 250 400 étudiants ont confirmé au moins une candidature sur la plateforme Mon Master. Ces candidats ont en moyenne demandé 10,6 formations de master. Les ...

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Mon Master 2025. Les candidatures à l’entrée en master

Rapport/synthèse

Panorama des écoles françaises d'ingénieurs 2025

CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs), Editeur - 16/06/2025

Comme chaque année depuis 2016, la CDEFI présente ses données des écoles françaises d'ingénieurs qui complètent les données certifiées de la CTI (Commission des titres d'ingénieurs). Pour la période 2023-2024, 203 0...

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  • Panorama des écoles françaises d'ingénieurs 2025
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Article

Sciences Po renoue avec les grands lycées parisiens publics et privés

Le Figaro - N°25132 14/06/2025

Nouveauté

Le nombre d’élèves admis venus d’établissements élitistes de la capitale a progressé cette année. Depuis la suppression du concours écrit en 2021, il avait considérablement baissé.

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Article

Parcoursup : plus de 10 000 lycéens ont déjà quitté la plateforme

Le Monde - N°25023 14/06/2025

Nouveauté

Le nombre de candidats ayant abandonné la plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur a bondi entre le 10 et le 11 juin. La conséquence probable d’une évolution de cet outil.

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Article

Orientation : Régions de France veut "aller plus loin"

Caisse des Dépôts, Editeur - Localtis - 10/06/2025

Nouveauté

Après l'annonce du plan Avenir d'Élisabeth Borne en faveur de l'orientation, Régions de France avance ses propositions pour mieux articuler son action avec celle de l'État. Et revendique une importa...

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Rapport/synthèse

88 500 élèves allophones nouvellement arrivés scolarisés en 2023-2024 : neuf sur dix bénéficient d’un enseignement en français langue seconde

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25.42 - 06/2025

Nouveauté

Au cours de l’année scolaire 2023-2024, 88 500 jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers dans le domaine de l’apprentissage du français langue seconde (FLS) sont scolarisés à l’école éléme...

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88 500 élèves allophones nouvellement arrivés scolarisés en 2023-2024

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Les effectifs étudiants des Inspe en 2024-2025

Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur, Editeur - Note Flash du SIES / n°12 - 06/2025

En 2024-2025, 52 000 étudiants sont inscrits dans les Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation (Inspe), effectif qui continuent à baisser : - 2,1% par rapport à l'an dernier. Les effectifs...

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Les effectifs inscrits en cycle ingénieur en 2024-2025

Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur, Editeur - Note Flash du SIES / n°11 - 06/2025

À la rentrée 2024, 158 600 étudiants sont inscrits en cycle ingénieur. Cet effectif est stable par rapport à la rentrée 2023 mais progresse de 5,3 % en cinq ans. Le nombre de nouveaux entrant...

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Effectifs universitaires en 2024-2025

Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur, Editeur - Note Flash du SIES / n°09 - 06/2025

En 2024-2025, 1 631 500 étudiants sont inscrits à l'université. Cet effectif est en hausse par rapport à 2023-2024 (+1,6%), porté par une croissance dans les cursus licence (+1,2 %) et master (+2,5 %). La hausse des insc...

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Etudiants inscrits en BUT en 2024-2025

Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur, Editeur - Note Flash du SIES / n°10 - 06/2025

La 3e année de BUT a été ouverte à la rentrée 2023. La rentrée 2024 offre la première année où le parcours de formation est stabilisé. À la rentrée 2024, 147 900 étudiants s...

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Évolution de la carte des formations professionnelles de niveaux 3 à 5

Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR), Editeur - 06/2025

Nouveauté

Depuis 2023, l’État a engagé une réforme structurelle, appuyée par une instruction interministérielle et de nouveaux outils dans l'objectif de transformer 25 % de l’offre des formations professionnelles d’ici 2026, ...

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  • Orion, un outil d’aide à la transformation de la carte des formations
  • Orion, un service numérique pour piloter les formations

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Résultats définitifs de la session 2024 du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et évolutions depuis 2018

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25-34 - 27/05/2025

Lors de la session 2024, 198 200 candidats se sont présentés au certificat d’aptitude professionnelle (CAP), 168 400 d’entre eux ont obtenu leur diplôme, soit un taux de réussite de 84,9 %. Les femmes, ...

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Rapport/synthèse

Parcoursup 2025 : Les vœux des lycéens à l’entrée dans l’enseignement supérieur

Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur, Editeur - Note Flash du SIES / n°2025-08 - 23/05/2025

À la fin de la période de confirmation des vœux de la phase principale au 2 avril 2025, 630 000 lycéens scolarisés en France ont confirmé au moins un vœu sur Parcoursup, soit 97,4 % des 648...

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Rapport/synthèse

En 2023-2024, l’absentéisme touche en moyenne 7 % des élèves du second degré public

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25.33 - 21/05/2025

Au cours de l’année scolaire 2023-2024, en moyenne chaque mois, 7 % des élèves ont été absents de façon non justifiée quatre demi-journées ou plus dans les établissements publics d...

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L'enseignement primaire

Cour des comptes, Editeur - 20/05/2025

Le renforcement du capital humain constitue l’une des principales priorités en matière de politique structurelle, selon les recommandations de l’OCDE. L’expérience montre que l’éducation des enfa...

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Rapport/synthèse

Parcours et réussite en S.T.S. : les indicateurs incluant la session 2024

Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur, Editeur - Note Flash du SIES / n°2025-07 - 20/05/2025

Un peu plus de deux tiers (68 %) des nouveaux inscrits en 1re année de section de technicien supérieur (STS) sous statut scolaire à la rentrée 2021 sont passés en 2de ann?...

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Parcours et réussite en section de technicien supérieur : les indicateurs incluant la session 2024

Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur, Editeur - Note Flash du SIES - 20/05/2025

Nouveauté

La note se penche sur le taux de réussite en deux ou trois ans en STS des étudiants ayant effectué l’ensemble de leur cursus sous statut scolaire. L’ét...

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Résultats des brevets de techniciens supérieurs - Session 2024

Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur, Editeur - Note Flash du SIES / n°2025-06 - 20/05/2025

Le nombre de candidats (193 400) au brevet de technicien supérieur augmente à la session 2024 (+3,7 %). Leur taux de succès, de 74,7 %, est en légère baisse (-0,8 point). Ainsi, 144 500 étudiants obtiennent leur diplôme en...

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Projections des effectifs dans l'enseignement supérieur pour les rentrées de 2024 à 2033

Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur, Editeur - 19/05/2025

Après une reprise de la croissance amorcée à la rentrée 2023, le nombre d’étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur aurait de nouveau augmenté à la rentrée 2024, pour franchir ...

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Filles et mathématiques : lutter contre les stéréotypes, ouvrir le champ des possibles

Inspection de l’Education Nationale (74), Editeur - 07/05/2025

Le rapport établit la manière dont la part des filles dans les études scientifiques décroit à mesure à mesure qu'elles avancent dans leur scolarité. Cette disparition progressive a un ...

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Les filles moins confiantes que les garçons concernant l’année à venir et leurs performances, notamment en mathématiques

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25-26 - 22/04/2025

A la rentrée 2024, 2,3 millions d’élèves scolarisés en classes de sixième, de quatrième, de seconde et de première année de CAP, ont été interrogés par la DEPP sur leur ...

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Résultats du test de positionnement en « littératie » et « numératie » en première année de CAP à la rentrée 2024 : 9 % des élèves sont en difficulté en compréhension de l’écrit et en résolution de problèmes

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25-25 - 22/04/2025

En septembre 2024, 52 000 élèves en première année de certificat d’aptitude professionnelle (CAP) sous statut scolaire ont passé un test de positionnement. Ce test permet aux équipes pédagogiques de dispos...

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Rapport/synthèse

Test de positionnement de début de seconde 2024 : des résultats en baisse en français depuis 2021, en hausse en mathématiques en seconde générale et technologique et stables en seconde professionnelle

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25.24 - 22/04/2025

En septembre 2024, les élèves entrant en seconde ont passé des tests de positionnement sur support numérique en français et en mathématiques, pour la septième année consécutive. Les principaux résultat...

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Effectifs scolaires : chronique d'une baisse annoncée

La gazette des communes, des départements, des régions - N°2760 07/04/2025

La Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) a publié deux notes d’information sur la prévision des effectifs scolaires : l’une pour le premi...

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