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Catégorie statistique de l'Education nationale

Accueil > Système éducatif français > politique et administration du système éducatif > statistique de l'Education nationale
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398 Documents disponibles dans cette catégorie

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Rapport/synthèse

Projet de loi de finances pour 2025 : Enseignement technique agricole

Sénat, Editeur - 11/2025

Après une décennie de désaffection, l'enseignement agricole connait depuis 2019 une croissance de ses effectifs - environ 1 % par an - qui traduit un regain d'intérêt pour les 200 métiers auxquels il pr?...

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Baisse démographique : comment des écoles d'ingénieurs élargissent leur recrutement

Les Echos - N°24527 19/08/2025

Nouveauté

Des écoles d'ingénieurs recrutent désormais des lycéens qui n'ont pas suivi le cursus classique maths-physique. Elles tentent de leur donner envie de rejoindre des filières jugées économiquement stratégiques.

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Article

Baisse démographique : dans les universités, une échéance lointaine qui pèse déjà sur les formations

Les Echos - N°24527 19/08/2025

Nouveauté

Les effectifs sont encore abondants dans les universités. Mais la baisse démographique va bousculer leur offre. En parallèle, les départs en retraite d'enseignants-chercheurs devraient augmenter d'ici à 2029.

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Article

Formations, fusions, disparitions : les grandes écoles à l'aube de turbulences démographiques

Les Echos - N°24527 19/08/2025

Nouveauté

Les écoles ont multiplié leurs offres. Mais la demande étudiante, atone et promise à baisser, risque de percuter de plein fouet leur modèle économique.

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Ecoles d’ingénieurs : la CDEFI dresse un état des lieux complet dans son dernier panorama

APECITA (Association pour l’emploi des cadres, ingénieurs et techniciens de l’agriculture et de l’agroalimentaire), Editeur - 24/07/2025

Nouveauté

Le 6 juin dernier, à l’occasion de son colloque annuel à Brest, la CDEFI (Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs) a levé le voile sur son Panorama 20...

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Article

Baccalauréat 2025 : 98,3 % de réussite pour les lycées français à l’étranger

Agence pour l'enseignement du français à l’étranger (AEFE), Editeur - 21/07/2025

Nouveauté

Le taux de réussite au baccalauréat 2025 des lycéens du réseau de l’enseignement français à l’étranger est de 98,3 % ; 82,6 % des élèves obtiennent des mentions. Les élèves du baccalauréat français in...

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Rapport/synthèse

L'insertion professionnelle à trois ans des docteurs diplômés en 2020

Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur, Editeur - 10/07/2025

Trois ans après leur thèse, 94 % des docteurs diplômés en 2020 sont insérés professionnellement, soit 5 points de plus qu’un an après la soutenance, et 74 % travaillent dans la recherche publique ou pri...

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Parcoursup : fin de la phase principale, poursuite des dispositifs d'accompagnement aux candidats

Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Editeur - 10/07/2025

La phase principale de Parcoursup s'est terminée jeudi 10 juillet 2025. Le communiqué de presse du ministère de l'enseignement supérieur indique que près de 9 lycéens sur 10 ont déjà obtenu au mo...

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Enseignement agricole : 88,5 % de diplômés en 2025, une réussite au service du renouvellement des générations en agriculture

Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire, Editeur - 09/07/2025

Nouveauté

L’enseignement agricole confirme ses résultats élevés avec un taux de réussite global de 88,5% pour la session d’examens de juin 2025, du CAP au BTS agricoles. Ces résultats son...

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Rapport/synthèse

L’apprentissage au 31 décembre 2024

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25.44 - 08/07/2025

Au 31 décembre 2024, les centres de formation d’apprentis accueillent 1 050 000 apprentis, soit une augmentation de 2,8 % par rapport à 2023. Au total, 8,8 % des 16-29 ans sont en apprentissage. Les effectifs d’apprentis dan...

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Rapport/synthèse

Le soutien public au logement des étudiants

Cour des comptes, Editeur - 03/07/2025

À la rentrée universitaire 2023, 2,97 millions d’étudiants et apprentis étaient inscrits dans l’enseignement supérieur français, en augmentation de 25 % par rapport à 2012. Cette évolution pose la question de la c...

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Rapport/synthèse

Taille des classes et inégalités territoriales : quelle stratégie face à la baisse démographique?

IPP (Institut des politiques publiques), Editeur - 30/06/2025

La baisse quasi continue de la natalité en France depuis 2010 entraîne une diminution marquée des effectifs d’élèves dans le premier degré, qui se prolongera pendant au moins une déc...

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Rapport/synthèse

Bilan académique de Parcoursup 2024

Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Editeur - 20/06/2025

Ces bilans complètent les notes flash du SIES publiées à l’issue de la phase des vœux puis après la clôture de chaque session, et de la mise à disposi...

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  • Bilan académique de Parcoursup 2024
  • Bilan académique de Parcoursup 2024

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La Cdefi dresse un bilan positif de l'activité des écoles d'ingénieurs françaises

LeMondeInformatique (LMI), Editeur - 19/06/2025

Sur l'année 2023-2024, la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs relève une hausse de 3% du nombre d'inscrits en écoles d'ingénieurs, soit 257 000 apprenants toutes formations confondues, dont 4 200 en cycle b...

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Rapport/synthèse

Enseigner : une vocation à reconstruire, un équilibre à restaurer

Haut commissariat à la stratégie et au plan, Editeur - 18/06/2025

À la rentrée 2024, il manquait 3 200 enseignants dans l'enseignement primaire et secondaire. Cette crise d’attractivité est devenue structurelle : candidats insuffisants, augmentation des départs volontaires, recours aux contractuels, perte d'attractivité...

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Rapport/synthèse

L'insertion professionnelle des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS deux ans après leur sortie d’études en 2022

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25.38 - 18/06/2025

En juillet 2024, soit deux ans après leur sortie d’études en 2022, 61 % des lycéens professionnels et étudiants de niveau CAP à BTS sont en emploi salarié : 53 % dans le secteur privé ...

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Etudes de médecine : le numerus clausus en débat au Sénat

Les Echos - N°24484 18/06/2025

Les sénateurs s'emparent cette semaine d'une proposition de loi revoyant la façon dont est déterminé le nombre d'étudiants en médecine. Le gouvernement veut ouvrir les vannes, mais les universitaires s'inqui...

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Rapport/synthèse

Mon Master 2025. Les candidatures à l’entrée en master

Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur, Editeur - Note Flash du SIES / n°13 - 17/06/2025

À la fin de la phase de candidature, 250 400 étudiants ont confirmé au moins une candidature sur la plateforme Mon Master. Ces candidats ont en moyenne demandé 10,6 formations de master. Les ...

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Mon Master 2025. Les candidatures à l’entrée en master

Rapport/synthèse

Panorama des écoles françaises d'ingénieurs 2025

CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs), Editeur - 16/06/2025

Comme chaque année depuis 2016, la CDEFI présente ses données des écoles françaises d'ingénieurs qui complètent les données certifiées de la CTI (Commission des titres d'ingénieurs). Pour la période 2023-2024, 203 0...

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  • Panorama des écoles françaises d'ingénieurs 2025
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Sciences Po renoue avec les grands lycées parisiens publics et privés

Le Figaro - N°25132 14/06/2025

Le nombre d’élèves admis venus d’établissements élitistes de la capitale a progressé cette année. Depuis la suppression du concours écrit en 2021, il avait considérablement baissé.

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Parcoursup : plus de 10 000 lycéens ont déjà quitté la plateforme

Le Monde - N°25023 14/06/2025

Le nombre de candidats ayant abandonné la plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur a bondi entre le 10 et le 11 juin. La conséquence probable d’une évolution de cet outil.

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L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France en 2025

Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur, Editeur - L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation / n°17 - 11/06/2025

Cet ouvrage présente, au moyen de graphiques, tableaux illustratifs et commentaires, les dernières données de synthèse disponibles sur le système français d'enseignement supérieur et de recherchel'ensemble de ces domaines.

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Orientation : Régions de France veut "aller plus loin"

Caisse des Dépôts, Editeur - Localtis - 10/06/2025

Après l'annonce du plan Avenir d'Élisabeth Borne en faveur de l'orientation, Régions de France avance ses propositions pour mieux articuler son action avec celle de l'État. Et revendique une importa...

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Rapport/synthèse

88 500 élèves allophones nouvellement arrivés scolarisés en 2023-2024 : neuf sur dix bénéficient d’un enseignement en français langue seconde

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25.42 - 06/2025

Au cours de l’année scolaire 2023-2024, 88 500 jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers dans le domaine de l’apprentissage du français langue seconde (FLS) sont scolarisés à l’école éléme...

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88 500 élèves allophones nouvellement arrivés scolarisés en 2023-2024

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Les effectifs étudiants des Inspe en 2024-2025

Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur, Editeur - Note Flash du SIES / n°12 - 06/2025

En 2024-2025, 52 000 étudiants sont inscrits dans les Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation (Inspe), effectif qui continuent à baisser : - 2,1% par rapport à l'an dernier. Les effectifs...

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Les effectifs inscrits en cycle ingénieur en 2024-2025

Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur, Editeur - Note Flash du SIES / n°11 - 06/2025

À la rentrée 2024, 158 600 étudiants sont inscrits en cycle ingénieur. Cet effectif est stable par rapport à la rentrée 2023 mais progresse de 5,3 % en cinq ans. Le nombre de nouveaux entrant...

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Effectifs universitaires en 2024-2025

Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur, Editeur - Note Flash du SIES / n°09 - 06/2025

En 2024-2025, 1 631 500 étudiants sont inscrits à l'université. Cet effectif est en hausse par rapport à 2023-2024 (+1,6%), porté par une croissance dans les cursus licence (+1,2 %) et master (+2,5 %). La hausse des insc...

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Etudiants inscrits en BUT en 2024-2025

Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur, Editeur - Note Flash du SIES / n°10 - 06/2025

La 3e année de BUT a été ouverte à la rentrée 2023. La rentrée 2024 offre la première année où le parcours de formation est stabilisé. À la rentrée 2024, 147 900 étudiants s...

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Rapport/synthèse

Évolution de la carte des formations professionnelles de niveaux 3 à 5

Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR), Editeur - 06/2025

Depuis 2023, l’État a engagé une réforme structurelle, appuyée par une instruction interministérielle et de nouveaux outils dans l'objectif de transformer 25 % de l’offre des formations professionnelles d’ici 2026, ...

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  • Évolution de la carte des formations professionnelles de niveaux 3 à 5
  • Évolution de la carte des formations professionnelles de niveaux 3 à 5
  • Orion, un outil d’aide à la transformation de la carte des formations
  • Orion, un service numérique pour piloter les formations

Rapport/synthèse

Résultats définitifs de la session 2024 du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et évolutions depuis 2018

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25-34 - 27/05/2025

Lors de la session 2024, 198 200 candidats se sont présentés au certificat d’aptitude professionnelle (CAP), 168 400 d’entre eux ont obtenu leur diplôme, soit un taux de réussite de 84,9 %. Les femmes, ...

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