Rapport/synthèse
Un nouvel âge de la sélection scolaire ?
Editeur : CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications)
Collection : Formation emploi , num 158
Sommaire :
- « Ça veut dire quoi "non-sélectif " ? Ils prennent tout le monde ? » : socialisation à la sélection des lycéen·nes d’Île-de-France
- Sortir sans diplôme de l’enseignement supérieur : un effet possible du département d’origine ?
- La sélection invisible des étudiants handicapés dans l’enseignement supérieur : projets, transition et parcours
- Du désamour à la rupture : le décrochage discret des jeunes ruraux de Nouvelle-Aquitaine
- Une sélection au « mérite » ? Le choix des bénéficiaires du programme Parcours d’excellence en éducation prioritaire
- Renouveler les élites : ouverture sociale et dispositifs de jugement dans l’enseignement supérieur sélectif
- Rôle de l’orientation post-bac et effet établissement : le cas des trajectoires étudiantes en droit en Île-de-France
- La sélection à l’entrée à l’université, gage de poursuite d’études en Humanités ? Comparaison entre licences sélectives et non sélectives
- Transitions scolaires et accès à l’université au Québec. L’impact différencié des facteurs sociaux, culturels et éducatifs
- Postface : Pourquoi sélectionner les individus dans les systèmes scolaires massifiés ?
- Note de lecture : Présentation de l'ouvrage de Corrine Baujard, Validation des acquis buissonniers, vers une meilleure reconnaissance par l'institution éducative de l'expérience des professionnels, des étudiants et des élèves
Descripteurs : échec scolaire ; éducation prioritaire ; égalité des chances ; enseignement supérieur ; licence ; orientation scolaire et universitaire ; procédure parcoursup ; scolarisation de l'élève handicapé ; sélection ; sortie du système éducatif sans diplôme
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