Rapport/synthèse
Confiance en soi et choix d’orientation sur Parcoursup : enseignements d'une intervention randomisée
Editeur : IPP (Institut des politiques publiques)
Collection : Les notes de l'IPP (Institut des politiques publiques) , num 93
Parmi les meilleurs élèves, les filles et les élèves d’origine sociale défavorisée ont nettement moins confiance en eux que les garçons et les élèves d’origine sociale favorisée. La confiance en soi des élèves est fortement associée avec la sélectivité des formations auxquelles les élèves se portent candidats, et avec la probabilité qu’ils postulent à une CPGE. Une intervention simple qui informe les élèves sur leur position dans la distribution des notes annule entièrement le rôle joué par la confiance dans les choix d’orientation. L’intervention comble 95 % de l’écart initial dans la probabilité d’admission en CPGE entre élèves d’origine sociale favorisée et défavorisée, et 72 % de l’écart entre filles et garçons.
Descripteurs : égalité des chances ; égalité garçon / fille ; orientation scolaire et universitaire ; procédure parcoursup ; sélection
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115714