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L’impact du doublement de l’indemnité REP+ sur les vœux de mobilité des enseignants
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Rapport/synthèse

L’impact du doublement de l’indemnité REP+ sur les vœux de mobilité des enseignants

Editeur : INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques)

Collection : Insee Analyses , num 87

Entre 2017 et 2019, l’indemnité annuelle associée à l’affectation dans un établissement classé en Réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP+) a été doublée. Cette hausse permet de mesurer l’effet des incitations financières sur les souhaits de mobilité des enseignants du second degré. Les listes de vœux exprimés dans le cadre du mouvement intra-académique des enseignants de Montpellier sont mobilisées ici à cette fin.
Une hausse de 1 000 euros de cette indemnité annuelle augmente de 1,4 point la part des enseignants qui souhaitent rejoindre un établissement REP+. Les enseignants les plus influencés par la hausse de l’indemnité REP+ sont ceux qui ont moins d’expérience ou qui travaillent déjà dans un établissement de l’éducation prioritaire renforcée. Des simulations suggèrent que ce changement de politique indemnitaire ne se serait pas effectué au détriment des établissements seulement classés REP sans être REP+ ; il aurait plutôt incité davantage d’enseignants à émettre des vœux de mobilité et à choisir moins fréquemment des établissements non classés en éducation prioritaire.

Descripteurs : mobilité de l'emploi ; politique de l'éducation ; rep

Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116073

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