• Aller au contenu
  • Aller au pied de page

République
Française

Onisep Doc (aller à l'accueil)
  • Se connecter
  • Accueil
    • Professeur / Professeure documentaliste
    • Enseignant / Enseignante
    • Psychologue de l’éducation nationale
    • Espace réservé Onisep
    • Nos dossiers d'actu
    • Sélections thématiques
    • Revue de presse
    • Veille réglementaire
    • Derniers numéros de Flash Info MOEL
    • S'abonner aux sélections thématiques
    • Qui sommes nous ?
    • Orientation en région
    • Autres services de l’Onisep
  • FAQ

Se connecter



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?
Rechercher

Historique de recherche Recherche avancée Aide
  1. Accueil
  2. Retour

Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Accès en ligne

Article

Apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle

Editeur : Thot Cursus

Il y a 5 grands enjeux de l’intelligence artificielle pour la formation. Le premier concerne le regard que nous lui portons. Soit l’intelligence artificielle est une prothèse qui vient combler un manque, auquel cas nous considérons toujours qu’apprendre consiste à être complété comme si nous étions des handicapés du savoir. Soit nous envisageons l’intelligence artificielle comme une orthèse, une forme d’exosquelette qui vient rehausser notre pouvoir de penser, auquel cas nous envisageons le fait d’apprendre comme une augmentation continue de nos capacités. Il y a probablement à revoir les mythes qui guident nos représentations et nous devons peut être délaisser celui du Terminator et du transhumanisme des films d’Hollywood pour imaginer plutôt Calinator une intelligence artificielle qui vient stimuler nos désirs et qui augmente le relâchement de dopamine dans notre cerveau par l’expérience continue de mini exploit numériques et créatifs.

Descripteurs : innovation pédagogique ; intelligence artificielle

Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118430

Nouvelle recherche
Haut de page

République
Française

ONISEP
  • education.gouv.fr
  • enseignementsup-recherche.gouv.fr
  • onisep.fr
  • Mentions légales
  • Données personnelles
  • Plan du site
  • Contact
  • Accessibilité : partiellement conforme

Sauf mention explicite de propriété intellectuelle détenue par des tiers, les contenus de ce site sont proposés sous licence etalab-2.0