Apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle
Editeur : Thot Cursus
Il y a 5 grands enjeux de l’intelligence artificielle pour la formation. Le premier concerne le regard que nous lui portons. Soit l’intelligence artificielle est une prothèse qui vient combler un manque, auquel cas nous considérons toujours qu’apprendre consiste à être complété comme si nous étions des handicapés du savoir. Soit nous envisageons l’intelligence artificielle comme une orthèse, une forme d’exosquelette qui vient rehausser notre pouvoir de penser, auquel cas nous envisageons le fait d’apprendre comme une augmentation continue de nos capacités. Il y a probablement à revoir les mythes qui guident nos représentations et nous devons peut être délaisser celui du Terminator et du transhumanisme des films d’Hollywood pour imaginer plutôt Calinator une intelligence artificielle qui vient stimuler nos désirs et qui augmente le relâchement de dopamine dans notre cerveau par l’expérience continue de mini exploit numériques et créatifs.
Descripteurs :
innovation pédagogique
;
intelligence artificielle
Permalink :
https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118430