S’orienter aujourd’hui dans des contextes en transition : quelques éclairages en psychologie de l’orientation
Editeur : Inetop-Cnam
Collection :
OSP l'orientation scolaire et professionnelle
Dans un monde en plein bouleversement sur les plans économique (montée du chômage, précarité), organisationnel (uberisation, télétravail, etc.), écologique et géopolitique (réchauffement climatique, conflits internationaux) mais aussi sanitaire avec l’arrivée de la Covid-19, la question du contexte d’incertitude grandissant et de ses effets est de plus en plus évoquée dans le champ des carrières (Blustein, 2019 ; Soidet et al., sous presse). Ce contexte incertain complexifie la transition vocationnelle que les jeunes doivent accomplir à travers des choix d’études engageant leur avenir ainsi que les transitions professionnelles de leurs aînés tout au long de la vie. Plusieurs travaux récents issus de la psychologie de l’orientation et des carrières font état de réflexions et documentent cette question. Ils se proposent notamment d’interroger les rapport au travail de la jeune génération (Cazals et al., 2022 ; Masdonati & Sovet, 2020), d’analyser les défis contemporains liés à l’orientation scolaire et professionnelle (CohenScali, 2021 ; Masdonati et al., 2019) ainsi que les problématiques émergentes spécifiques aux nouvelles formes de carrières (Lagabrielle & Croity-Belz, 2022) ; ou encore de mieux saisir « le sens » que revêtent pour les individus du XXIe siècle les transitions, réorientations, bifurcations professionnelles (Olry-Louis & Arnoux-Nicolas, 2022 ; Olry-Louis et al., 2017) et plus globalement le travail et la vie en général (Bernaud et al., 2019).
Descripteurs :
insertion professionnelle des jeunes
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orientation scolaire et universitaire
Permalink :
https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119219