• Aller au contenu
  • Aller au pied de page

République
Française

Onisep Doc (aller à l'accueil)
  • Se connecter
  • Accueil
    • Professeur / Professeure documentaliste
    • Enseignant / Enseignante
    • Psychologue de l’éducation nationale
    • Espace réservé Onisep
    • Nos dossiers d'actu
    • Sélections thématiques
    • Revue de presse
    • Veille réglementaire
    • Derniers numéros de Flash Info MOEL
    • S'abonner aux sélections thématiques
    • Qui sommes nous ?
    • Orientation en région
    • Autres services de l’Onisep
  • FAQ

Se connecter



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?
Rechercher

Historique de recherche Recherche avancée Aide
  1. Accueil
  2. Retour

La reconnaissance et la validation des acquis de l’expérience à l’université : une réalité variée et des pratiques en transformation
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Accès en ligne

Rapport/synthèse

La reconnaissance et la validation des acquis de l’expérience à l’université : une réalité variée et des pratiques en transformation

Editeur : Consortium Érudit

Collection : Revue hybride de l'éducation , num vol. 8, n° 3

Liste des articles du dossier
MILIEU DE RECHERCHE
- Combler l’écart de compétences entre les nouveaux arrivants et l’industrie : preuves provenant du projet d’innovation de la main-d’oeuvre et de l’inclusion
- Parcours en reconnaissance d’acquis extrascolaires au 1er cycle universitaire : des enjeux de justice sociale
- Cadre de référence réflexif pour élaborer, implanter et évaluer un dispositif de reconnaissance d’acquis et de compétences : l’apport d’ordres professionnels québécois
- Référentialisation des compétences enseignantes : analyse des savoirs de l’agir professionnel en vue de la reconnaissance et la validation des acquis de l’expérience et des compétences
- La posture du corps professoral à l’égard de l’implantation d’une nouvelle politique de reconnaissance des acquis des compétences (RAC) et de l’expérience (RAE) pour les programmes de formation à l’enseignement
- Reconnaissance des acquis d’expérience en formation professionnelle supérieure suisse : entre profession et université, entre pratique et théorie, entre formel et informel
- Penser les parcours adultes à l’université : la VAE comme révélateur
MILIEU DE PRATIQUE
- Une histoire de vie professionnelle avec la reconnaissance des acquis, comme passages de frontières et de niveaux entre parcours, discours et dispositifs
- Quelques propos recueillis lors d’un entretien sur la reconnaissance des acquis à l’université
- Un parcours de développement de la RAC universitaire
- Valoriser la richesse des parcours
- Les multiples dimensions de l’accompagnement en reconnaissance des acquis
- La reconnaissance des acquis et des compétences en formation professionnelle, un modèle pour l’évaluation des apprentissages expérientiels
- Reconnaissance des acquis d’expérience pour les étudiants inuit et des Premières Nations inscrits dans un programme de formation en enseignement

Descripteurs : compétence professionnelle ; université ; VAE

Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121323

Nouvelle recherche
Haut de page

République
Française

ONISEP
  • education.gouv.fr
  • enseignementsup-recherche.gouv.fr
  • onisep.fr
  • Mentions légales
  • Données personnelles
  • Plan du site
  • Contact
  • Accessibilité : partiellement conforme

Sauf mention explicite de propriété intellectuelle détenue par des tiers, les contenus de ce site sont proposés sous licence etalab-2.0