Rapport/synthèse
Test de positionnement de début de seconde 2024 : des résultats en baisse en français depuis 2021, en hausse en mathématiques en seconde générale et technologique et stables en seconde professionnelle
Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance
Collection : Note d'information, Education nationale , num 25.24
Les principaux résultats : 1) En seconde générale et technologique, les performances des élèves en français sont stables à la rentrée 2024 par rapport à la rentrée 2023, mais restent inférieures à celles des rentrées 2020 à 2022. En mathématiques, les résultats sont en hausse depuis 2021. 2) En seconde professionnelle, les performances en français des élèves sont en baisse depuis 2021, alors qu’en mathématiques les résultats sont stables, équivalents à ceux de 2020. 3) Quelle que soit la voie, les filles réussissent mieux que les garçons en français, alors qu’en mathématiques, la situation est inversée. 4) Les résultats des élèves entrant dans les lycées du secteur public sont inférieurs à ceux des élèves entrant dans les lycées du secteur privé sous contrat. Ces résultats doivent cependant être mis en regard du profil social des publics accueillis. 5) Que ce soit en seconde générale et technologique ou en seconde professionnelle, les écarts entre lycées favorisés et moins favorisés augmentent en mathématiques, alors qu’en français les écarts sont stables en filière générale et technologique et se réduisent en filière professionnelle.
Descripteurs : chiffres-clés ; classe de 2nde ; classe de 2nde professionnelle ; DEPP ; égalité garçon / fille ; enseignement secondaire ; établissement privé sous-contrat ; évaluation des connaissances ; inégalité sociale ; lycée d'enseignement général et technologique ; lycée d'enseignement professionnel
Mots-clés: test de positionnement
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