Rapport/synthèse
Suivi du dispositif prépa seconde - Note d'étape n°2
Editeur : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR)
Si ses effets en termes d’acquis scolaires restent difficilement mesurables, ce dispositif montre des effets très positifs sur la motivation, la confiance et l’élaboration des choix d’orientation des élèves accueillis. Il apparaît comme un levier assez efficace contre le décrochage. Les résultats d’affectation témoignent de l’efficacité de l’accompagnement : en 2025, 96,5 % des élèves ont obtenu une affectation dès le premier tour, dont 87 % sur leur premier vœu. La majorité des élèves se sont orientés vers la voie pro. Près 1/4 ont intégré une seconde générale et technologique avec toutefois des écarts assez importants entre établissements et académies.
80 établissements sur 101 maintiennent le dispositif à la rentrée 2025. Dans 7 établissement, une fusion avec un autre dispositif est envisagée : classe passerelle, seconde parcours, etc.. Par ailleurs, 11 établissements ont engagé une réflexion sur le futur Parcours renforcé destiné à remplacer les classes prépaseconde à l’horizon 2026.
L'IGESR dresse une liste de 4 recommandations pour la deuxième année d’expérimentation, dans la perspective du Parcours renforcé prévu pour 2026.
Descripteurs : classe de 2nde ; conseil de classe ; décision d'orientation ; diplôme national du brevet ; égalité garçon / fille ; enseignement en lycée général, technologique et professionnel ; procédure d'affectation ; projet d'orientation ; statistique de réussite
Mots-clés: prépa-seconde
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=126800