• Aller au contenu
  • Aller au pied de page

République
Française

Onisep Doc (aller à l'accueil)
  • Se connecter
  • Accueil
    • Professeur / Professeure documentaliste
    • Enseignant / Enseignante
    • Psychologue de l’éducation nationale
    • Espace réservé Onisep
    • Nos dossiers d'actu
    • Sélections thématiques
    • Revue de presse
    • Veille réglementaire
    • Derniers numéros de Flash Info MOEL
    • S'abonner aux sélections thématiques
    • Qui sommes nous ?
    • Orientation en région
    • Autres services de l’Onisep
  • FAQ

Se connecter



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?
Rechercher

Historique de recherche Recherche avancée Aide
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Dernières actus > Egalité femmes hommes

  Imprimer...   trié(s) par Date de parution DESC (NE PAS SUPPRIMER) (Date de parution décroissant(e)) Ajouter le résultat au panier
  Affiner la recherche
Vers de nouvelles règles pour réduire les écarts de rémunérations entre femmes et hommes

Article

Vers de nouvelles règles pour réduire les écarts de rémunérations entre femmes et hommes

Le Monde - N°25004 23/05/2025

Nouveauté

Presque sept ans après la création de l’index d’égalité professionnelle, le gouvernement s’apprête à instaurer de nouvelles règles pour réduire les écarts de rémunérations entre ...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne
Des quotas ne suffiront pas à ramener les filles vers les filières scientifiques

Article

Des quotas ne suffiront pas à ramener les filles vers les filières scientifiques

Alternatives économiques, Editeur - 22/05/2025

Nouveauté

La ministre de l’Education Elisabeth Borne a annoncé, le 6 mai, des mesures visant à augmenter le pourcentage de filles dans les filières scientifiques, notamment les écoles d’ingénieurs...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne (sous réserve)
Comment réconcilier les filles avec le sport ? La non-mixité en cours d’EPS, une idée qui gagne du terrain

Article

Comment réconcilier les filles avec le sport ? La non-mixité en cours d’EPS, une idée qui gagne du terrain

Télérama, Editeur - 21/05/2025

Nouveauté

En sport, les filles obtiennent des notes inférieures à celles des garçons, ont tendance à se dévaloriser et à redouter les moqueries… Faut-il pour autant instaurer des cours non mix...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Accès en ligne (sous réserve)
Travail social : un secteur féminisé à plus de 90%

Article

Travail social : un secteur féminisé à plus de 90%

Actualités sociales hebdomadaires (ASH) - Groupe Liaisons, Editeur - 21/05/2025

Nouveauté

Le dernier baromètre de la Drees sur les professionnels du social dresse le panorama d’un domaine massivement féminisé, peu diplômé, marqué par l’emploi à temps partiel...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne (sous réserve)
Salaires : l'index égalité femmes-hommes va être totalement refondu

Article

Salaires : l'index égalité femmes-hommes va être totalement refondu

Les Echos - N°24463 16/05/2025

Nouveauté

Plutôt que d'en corriger les insuffisances, le gouvernement repart de zéro : à partir de 2027, l'index sera calculé à partir des sept critères de la directive européenne sur la transparence salariale.

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne
Dès le lycée, on m’a mis des barrières » : à la remise des prix Ingénieuses, plaidoyer pour davantage de filles dans les écoles d’ingénieurs

Article

Dès le lycée, on m’a mis des barrières » : à la remise des prix Ingénieuses, plaidoyer pour davantage de filles dans les écoles d’ingénieurs

Société Le Parisien Libéré, Editeur - 15/05/2025

Nouveauté

Pour la 15e année, la Conférence des directeurs d’écoles d’ingénieurs organisait la remise des prix de son concours Ingénieuses. L’occasion de rappeler la faible présence des f...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Accès en ligne (sous réserve)
I. Huet (Elles bougent) :

Article

I. Huet (Elles bougent) : "L’obligation de mettre des quotas n’est pas facile à mettre en place"

L'Etudiant, Editeur - 14/05/2025

Nouveauté

Alors que seules 25% des filles s’orientent vers les formations d’ingénierie ou du numérique, un plan national baptisé "Filles et maths" a été lancé par la ministre Élisabeth ...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Accès en ligne
Un cinéma qui

Article

Un cinéma qui "soutient la vision des femmes"

Groupe Bayard - la-croix.com, Editeur - 13/05/2025

Nouveauté

Le Festival de Cannes s’ouvre ce mardi 13 mai. Iris Knobloch, qui a succédé à Pierre Lescure à la tête du rendez-vous cannois en 2023, évoque dans un entretien...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne (sous réserve)
Egalité filles-garçons : après les quotas, la piste du « bonus » pour promouvoir des formations sur Parcoursup

Article

Egalité filles-garçons : après les quotas, la piste du « bonus » pour promouvoir des formations sur Parcoursup

Les Echos - N°24460 13/05/2025

Nouveauté

France Stratégie prône des mesures allant au-delà des annonces gouvernementales visant à renforcer la présence des filles dans les filières scientifiques. Le ministre de l'Enseignement supérieur, Philippe Baptiste, réagit vivement.

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne (sous réserve)
Filles et mathématiques : des formations pour sensibiliser les professeurs

Article

Filles et mathématiques : des formations pour sensibiliser les professeurs

Groupe Bayard - la-croix.com, Editeur - 13/05/2025

Nouveauté

Des formations sur les stéréotypes de genre seront dispensées au corps enseignant à partir de la prochaine rentrée, a annoncé mercredi 7 mai la ministre de l’éducation nationale, Élisabeth...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne (sous réserve)
Lutter contre les stéréotypes filles-garçons. Quel bilan de la décennie, quelles priorités d’ici à 2030 ?

Rapport/synthèse

Lutter contre les stéréotypes filles-garçons. Quel bilan de la décennie, quelles priorités d’ici à 2030 ?

France Stratégie, Editeur - 12/05/2025

Nouveauté

Après un recul marqué durant les décennies passées, une résurgence de l'adhésion à certains stéréotypes est observée chez les jeunes adultes ces dernières années. Dans le même temps,...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Accès en ligne
Elisabeth Borne veut augmenter le nombre de filles dans les études scientifiques, dont la proportion stagne depuis 20 ans

Article

Elisabeth Borne veut augmenter le nombre de filles dans les études scientifiques, dont la proportion stagne depuis 20 ans

Le Monde - N°24991 08/05/2025

Nouveauté

La ministre de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur lance, mercredi 7 mai, un plan Filles et maths, avec des ambitions chiffrées, notamment celle d’atteindre 20 % de filles da...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne
La croissance française paie cher le manque de femmes dans les sciences

Article

La croissance française paie cher le manque de femmes dans les sciences

Les Echos - N°24457 07/05/2025

Nouveauté

Un rapport coécrit par les inspections générales des finances et de l'éducation balaie la responsabilité de la réforme du lycée de 2019, souvent accusée de tous les maux en mat...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Accès en ligne (sous réserve)
Filles et mathématiques : lutter contre les stéréotypes, ouvrir le champ des possibles

Rapport/synthèse

Filles et mathématiques : lutter contre les stéréotypes, ouvrir le champ des possibles

Inspection de l’Education Nationale (74), Editeur - 07/05/2025

Nouveauté

Le rapport établit la manière dont la part des filles dans les études scientifiques décroit à mesure à mesure qu'elles avancent dans leur scolarité. Cette disparition progressive a un ...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Accès en ligne
Violences sexistes et sexuelles : la mobilisation s'étend

Article

Violences sexistes et sexuelles : la mobilisation s'étend

La gazette des communes, des départements, des régions - N°2764 05/05/2025

Nouveauté

En plus de la mise à l'abri et de l'accompagnement des victimes, s'engage un travail de longue haleine : actions de prévention dans les écoles, créations d'observatoires.

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
Partir ou rester ? Ces filles de la ruralité qui subissent « un triple déterminisme »

Article

Partir ou rester ? Ces filles de la ruralité qui subissent « un triple déterminisme »

Le Dauphiné Libéré, Editeur - 03/05/2025

Nouveauté

Les jeunes filles issues d’une zone rurale et de milieu populaire ont de meilleurs résultats scolaires et font plus souvent des études supérieures que les garçons, mais retournent davant...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Accès en ligne (sous réserve)
À Paris et sur Instagram, ces deux serrurières secouent un métier masculin… et propice aux arnaques

Article

À Paris et sur Instagram, ces deux serrurières secouent un métier masculin… et propice aux arnaques

Société Le Parisien Libéré, Editeur - 05/2025

Nouveauté

Luciole Serrurerie, fondée par deux jeunes femmes, Elie et Solène, révolutionne la serrurerie en Île-de-France. Sur les réseaux sociaux, elles s’attaquent aux arnaques courantes dans ce milieu majoritairement mascu...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne (sous réserve)
Résultats du baromètre 2025 sur le sexisme dit « ordinaire » au travail

Rapport/synthèse

Résultats du baromètre 2025 sur le sexisme dit « ordinaire » au travail

Ipsos France, Editeur - 05/2025

Nouveauté

Ipsos publie les résultats de la 3eme édition du baromètre du sexisme dit ordinaire au travail, réalisé dans le cadre de l’initiative #StOpE (Stop au Sexisme Ordinaire en Entrepri...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne (en téléchargement)
Dépasser « le phénomène de la wonder entrepreneure »

Article

Dépasser « le phénomène de la wonder entrepreneure »

Les Echos - N°24452 29/04/2025

Nouveauté

Les femmes représentent près de la moitié de la population active, mais seulement un tiers des créateurs d'entreprise en France. Derrière ce chiffre, une réalité : l'écosystème entrepreneurial françai...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne (sous réserve)
Les filles moins confiantes que les garçons concernant l’année à venir et leurs performances, notamment en mathématiques

Rapport/synthèse

Les filles moins confiantes que les garçons concernant l’année à venir et leurs performances, notamment en mathématiques

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25-26 - 22/04/2025

A la rentrée 2024, 2,3 millions d’élèves scolarisés en classes de sixième, de quatrième, de seconde et de première année de CAP, ont été interrogés par la DEPP sur leur ...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès pdf
  • accès en ligne
Résultats du test de positionnement en « littératie » et « numératie » en première année de CAP à la rentrée 2024 : 9 % des élèves sont en difficulté en compréhension de l’écrit et en résolution de problèmes

Rapport/synthèse

Résultats du test de positionnement en « littératie » et « numératie » en première année de CAP à la rentrée 2024 : 9 % des élèves sont en difficulté en compréhension de l’écrit et en résolution de problèmes

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25-25 - 22/04/2025

En septembre 2024, 52 000 élèves en première année de certificat d’aptitude professionnelle (CAP) sous statut scolaire ont passé un test de positionnement. Ce test permet aux équipes pédagogiques de dispos...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès pdf
  • accès en ligne
Cordées de la réussite - Rapport relatif aux résultats de l'Enquête 2024

Rapport/synthèse

Cordées de la réussite - Rapport relatif aux résultats de l'Enquête 2024

Les cordées de la réussite, Editeur - 03/04/2025

La direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) anime, au sein du ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, le dispos...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès au PDF
  • accès en ligne (sous réserve)
Rapports au monde des lycéennes et lycéens professionnels du coin

Article

Rapports au monde des lycéennes et lycéens professionnels du coin

OpenEdition, Editeur - 01/04/2025

Cet article explore les rapports au monde des élèves de lycée professionnel via leurs caractéristiques sociales spécifiques et leurs parcours scolaires. Le lycée professionnel est majoritairement fréquenté par des «...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Rapports au monde des lycéennes et lycéens professionnels du coin
Féminisation croissante des métiers en Île-de-France

Article

Féminisation croissante des métiers en Île-de-France

Oriane, Editeur - 12/03/2025

Nouveauté

Dans sa publication, Insee Flash Île-de-France, de mars 2025, l'institut national de la statistique et des études économiques vient de publier une étude sur l'emploi des Franciliennes : près d'un emploi...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne
Plan filles et maths : pour que les jeunes filles prennent toute leur place dans les métiers de l'ingénieur et du numérique

Rubrique de site

Plan filles et maths : pour que les jeunes filles prennent toute leur place dans les métiers de l'ingénieur et du numérique

ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, Editeur

Nouveauté

Élisabeth Borne lance un plan d’actions pour inciter les jeunes filles à se former aux sciences de l’ingénieur et du numérique. Un plan d’actions pour la rentrée ...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Plan filles et maths

  1. Précédente
  2. 1
  3. Suivante
Haut de page

République
Française

ONISEP
  • education.gouv.fr
  • enseignementsup-recherche.gouv.fr
  • onisep.fr
  • Mentions légales
  • Données personnelles
  • Plan du site
  • Contact
  • Accessibilité : partiellement conforme

Sauf mention explicite de propriété intellectuelle détenue par des tiers, les contenus de ce site sont proposés sous licence etalab-2.0