• Aller au contenu
  • Aller au pied de page

République
Française

Onisep Doc (aller à l'accueil)
  • Se connecter
  • Accueil
    • Professeur / Professeure documentaliste
    • Enseignant / Enseignante
    • Psychologue de l’éducation nationale
    • Espace réservé Onisep
    • Nos dossiers d'actu
    • Sélections thématiques
    • Revue de presse
    • Veille réglementaire
    • Derniers numéros de Flash Info MOEL
    • S'abonner aux sélections thématiques
    • Qui sommes nous ?
    • Orientation en région
    • Autres services de l’Onisep
  • FAQ

Se connecter



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?
Rechercher

Historique de recherche Recherche avancée Aide
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Éditeur CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications)

Collections rattachées :
Bref
CEREQ Echanges
CEREQ Essentiels
CEREQ Etudes
Formation emploi
working paper

67 Documents disponibles chez cet éditeur

   Ajouter le résultat au panier
  Affiner la recherche
Quand l’économie circulaire tente de redonner du sens au travail, le cas des ressourceries

Rapport/synthèse

Quand l’économie circulaire tente de redonner du sens au travail, le cas des ressourceries

CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications), Editeur - Bref - 04/2025

Nouveauté

Portées par l’essor du secteur du réemploi, les ressourceries et recycleries offrent des opportunités d’emploi et une promesse d’insertion à des personnes éloignées du marché du tr...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne
L’alternance : un tremplin pour l’autonomie ?

Rapport/synthèse

L’alternance : un tremplin pour l’autonomie ?

CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications), Editeur - Bref / n°468 - 27/03/2025

Parmi les jeunes sortis du système éducatif en 2017, près de la moitié ne vivaient plus chez leurs parents lors de leur dernière année de formation. Si la décohabitation intervient dav...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Accès en ligne
Réorientations précoces : un jeune sur quatre souhaite changer de métier

Rapport/synthèse

Réorientations précoces : un jeune sur quatre souhaite changer de métier

CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications), Editeur - Bref / n°467 - 06/03/2025

Selon l’enquête Génération du Céreq, un quart des sortant·es de formation initiale en 2017 a envisagé de changer de voie et engagé des démarches en ce sens entre 2020 et 2023.

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • PDF
  • accès en ligne
Les trajectoires d’entrée dans la vie active : de la sortie des études jusqu’à six ans après

Rapport/synthèse

Les trajectoires d’entrée dans la vie active : de la sortie des études jusqu’à six ans après

CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications), Editeur - 03/2025

Cette étude propose une typologie des parcours professionnels, sur une période de six ans, des jeunes sortis de formation initiale en 2017. Ces analyses reposent sur les données des enquêtes Génération ...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès au PDF
  • accès en ligne (sous réserve)
Devenir des sortant·es des premiers cycles universitaires

Rapport/synthèse

Devenir des sortant·es des premiers cycles universitaires

CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications), Editeur - 25/02/2025

L’ « abandon » universitaire en premier cycle a été érigé en problème public en Europe au début des années 2000, au nom d’un supposé gaspillage financier et humain. Alors ...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès au PDF
  • accès en ligne (sous réserve)
Petits boulots et grandes galères - Être jeune sans diplôme en milieu rural

Rapport/synthèse

Petits boulots et grandes galères - Être jeune sans diplôme en milieu rural

CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications), Editeur - 14/02/2025

Entre la baisse régulière du décrochage scolaire et la place toujours plus grande du diplôme dans l'insertion professionnelle, les jeunes non diplômés font face à une situation de p...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès au PDF
  • accès en ligne (sous réserve)
Du bac G au bac STMG : 25 ans d’évolution du plus généraliste des diplômes technologiques

Rapport/synthèse

Du bac G au bac STMG : 25 ans d’évolution du plus généraliste des diplômes technologiques

CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications), Editeur - 24/12/2024

Créé en 1968 pour accompagner la première vague de démocratisation scolaire, le bac technologique de gestion a vu ses intitulés et ses contenus changer au gré des évolutions du système é...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès au PDF
  • accès en ligne (sous réserve)
Évaluation des effets du PIA sur les campus des métiers et des qualifications – première campagne d’évaluation

Rapport/synthèse

Évaluation des effets du PIA sur les campus des métiers et des qualifications – première campagne d’évaluation

CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications), Editeur - 16/12/2024

L’action "Territoires d’innovation pédagogique" du programme d’investissement d’avenir a constitué "une impulsion réelle dans le développement des campus des métiers et des qualifications", estime le C...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès au PDF
  • accès en ligne (sous réserve)
« Prépas apprentissage » : Logiques d’action et effets pour les jeune

Rapport/synthèse

« Prépas apprentissage » : Logiques d’action et effets pour les jeune

CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications), Editeur - Bref / n°461 - 15/12/2024

Expérimenté pendant 5 ans, le dispositif « prépa apprentissage » s’inscrit dans la logique d’ac?compagnement à la formation du Plan d’investissement dans les compétences. Destinée aux jeunes les...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne
L’apprentissage après la réforme de 2018 : nouveaux acteurs, nouveaux défis

Rapport/synthèse

L’apprentissage après la réforme de 2018 : nouveaux acteurs, nouveaux défis

CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications), Editeur - CEREQ Etudes - 09/12/2024

Comment le paysage de l’apprentissage a-t-il évolué depuis que la loi de 2018 en a profondément transformé le cadre ? Une étude du Céreq réalisée en 2023 montre que si l’o...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès au PDF
Après la formation initiale : les vicissitudes du parcours professionnel

Rapport/synthèse

Après la formation initiale : les vicissitudes du parcours professionnel

Collectif d'auteurs et d'autrices, Auteur - CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications), Editeur - CEREQ Echanges / n°25 - 15/11/2024

Ce deuxième tome - issu d'une série de trois - porte sur les vicissitudes du parcours professionnel. En 2020, dans le cadre des enquêtes Génération, le Céreq a interrogé un écha...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Accès en ligne sous réserve
Premiers pas sur le marché du travail : quand les inégalités s’en mêlent

Rapport/synthèse

Premiers pas sur le marché du travail : quand les inégalités s’en mêlent

Collectif d'auteurs et d'autrices, Auteur - CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications), Editeur - CEREQ Echanges / n°24 - 13/11/2024

Ce premier tome - issu d'une série de trois - porte sur les inégalités, de genre, de classe, ethnoculturelles ou encore territoriales, parfois cumulatives, qui pèsent sur l'éducation et l'emp...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Accès en ligne sous réserve
Effets de la réforme de la formation professionnelle de 2018 sur l’apprentissage

Rapport/synthèse

Effets de la réforme de la formation professionnelle de 2018 sur l’apprentissage

CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications), Editeur - 11/2024

Cette étude a été réalisée par le Céreq à l’initiative de la Cfdt dans le cadre d’un financement de l’Agence d’Objectif de l’Ires. L’...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • acces au PDF
Les femmes dans l'enseignement supérieur : des possibles sous conditions

Rapport/synthèse

Les femmes dans l'enseignement supérieur : des possibles sous conditions

CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications), Editeur - Formation emploi / n°167 - 04/10/2024

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Accès en ligne sous réserve
Ces campus des métiers et des qualifications qui renouvellent la formation professionnelle

Rapport/synthèse

Ces campus des métiers et des qualifications qui renouvellent la formation professionnelle

CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications), Editeur - Bref / n°457 - 09/2024

L’action « Territoires d’innovation pédagogique », lancée en 2018 et financée par le troisième programme d’investissement d’avenir (PIA 3), a doté une trentaine de campus des métiers et des qualifica...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Accès en ligne
Les diplômés de master universitaire ont-ils tous les mêmes débuts de vie active

Rapport/synthèse

Les diplômés de master universitaire ont-ils tous les mêmes débuts de vie active

CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications), Editeur - Bref - 09/2024

Corollaire de la hausse générale du niveau de diplôme, la part de jeunes entrant sur le marché du travail avec un master ne cesse d'augmenter. Si ce diplôme es...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • acces au PDF
L’alternance, un plus pour les jeunes des QPV, à condition d’y accéder

Rapport/synthèse

L’alternance, un plus pour les jeunes des QPV, à condition d’y accéder

CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications), Editeur - Bref / n°455 - 08/2024

Les jeunes originaires des quartiers prioritaires de la politique de la ville quittent le système éducatif moins diplômé·es que les autres, et en ayant moins souvent suivi une format...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Accès en ligne
Redonner du sens au parcours des jeunes NEET à l'heure de la transition écologique

Rapport/synthèse

Redonner du sens au parcours des jeunes NEET à l'heure de la transition écologique

CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications), Editeur - CEREQ Essentiels - 08/06/2024

Les approches traditionnelles de l'orientation et de l'insertion s'avèrent souvent insuffisantes pour aider les jeunes en situation de NEET, c'est-à-dire ni en emploi, ni en études, ni en formation,...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne (sous réserve)
Origine sociale, diplôme et insertion : la force des liens

Rapport/synthèse

Origine sociale, diplôme et insertion : la force des liens

CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications), Editeur - Bref / n°452 - 05/2024

Alors que les jeunes générations accèdent massivement au bac et aux études supérieures, quelle influence ont aujourd'hui les origines sociales sur les parcours scolaires et professionnels ? S’appuyant sur...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Accès en ligne
Trois ans après le diplôme, 83 % des diplômés « jeunesse et sports » en emploi

Rapport/synthèse

Trois ans après le diplôme, 83 % des diplômés « jeunesse et sports » en emploi

INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire), Editeur - Injep Analyses & synthèses - 05/2024

Après trois premières années sur le marché du travail, en 2020-2021, plus de 8 jeunes sur 10 ayant obtenu un diplôme d’État (BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS) délivré par les ministères e...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Accès en ligne
Métiers en tension : les jeunes peuvent-ils être une réponse ?

Rapport/synthèse

Métiers en tension : les jeunes peuvent-ils être une réponse ?

CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications), Editeur - Bref - 11/2023

Les tensions sur le marché du travail signalent des difficultés de recrutement souvent attribuées à un décalage, en quantité et en qualité, entre les compétences des candidats et les a...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Accès en ligne
Débuter avec un bac pro : pour quels diplômes et quelle insertion

Rapport/synthèse

Débuter avec un bac pro : pour quels diplômes et quelle insertion

CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications), Editeur - CEREQ Etudes / n°52 - 18/10/2023

Diplômés, décrocheurs, ou en poursuite d’études, quel devenir sur le marché du travail pour les jeunes inscrits initialement en bac pro ? A partir de l’enquête Génération, les ...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Accès en ligne
Vers un accompagnement « inclusif » des adultes handicapé·es dans la formation professionnelle ?

Rapport/synthèse

Vers un accompagnement « inclusif » des adultes handicapé·es dans la formation professionnelle ?

CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications), Editeur - 15/10/2023

Les politiques dites « inclusives » visent à privilégier l’accueil des personnes handicapées dans le milieu ordinaire plutôt qu’en établissements spécialisés. Tout comme dans la formation initiale, cette dynami...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne
Parcours scolaires et insertion professionnelle : l’implacable effet de l’origine sociale

Rapport/synthèse

Parcours scolaires et insertion professionnelle : l’implacable effet de l’origine sociale

CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications), Editeur - 10/10/2023

Cette étude du Cereq fournit un panorama des effets de l’origine sociale sur une série d’indicateurs : le déroulé du parcours scolaire depuis 3ème et les conditions de réalis...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • acces au PDF
  • Accès en ligne
Répondre aux besoins en compétences à l’heure de la transition écologique: représentations et réalités

Rapport/synthèse

Répondre aux besoins en compétences à l’heure de la transition écologique: représentations et réalités

CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications), Editeur - 10/2023

L'objectif de cette recherche a été de s'interroger sur l'impact de la transition écologique, de la protection de l’environnement sur les métiers, les pratiques professionnelles et leurs besoins...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Répondre aux besoins en compétences à l’heure de la transition écologique: représentations et réalités
Inégalités de genre en début de vie active, un bilan décourageant

Rapport/synthèse

Inégalités de genre en début de vie active, un bilan décourageant

CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications), Editeur - 06/07/2023

Alors que les jeunes femmes sont toujours plus diplômées que les hommes, les inégalités entre les sexes sur le marché du travail ne se réduisent pas. De l'accès à l...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès au pdf
Activité des commissions professionnelles consultatives interministérielles

Rapport/synthèse

Activité des commissions professionnelles consultatives interministérielles

CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications), Editeur - working paper / n°21 - 27/06/2023

Cette note de synthèse sur le bilan de l’activité des commissions professionnelles consultatives (CPC), leur fonctionnement a été produite à l’occasion de l’audition du Céreq p...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Activité des commissions professionnelles consultatives interministérielles
Les mondes pluriels de la formation des demandeurs d’emploi

Rapport/synthèse

Les mondes pluriels de la formation des demandeurs d’emploi

Josiane Paddeu, Auteur ; Patrick Veneau, Auteur - CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications), Editeur - Bref / n°440 - 01/06/2023

Le paysage de la formation des demandeurs d'emploi connaît depuis les années 2000 une série de réformes, dont la plus emblématique concerne la refonte du compte personnel de formation (CPF)...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Accès en ligne sous réserve

Rapport/synthèse

"Apprendre dans le travail", une autre voie vers la qualification

CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications), Editeur - Bref / n°437 - 27/04/2023

Bon nombre de jeunes quittent le système éducatif sans qualification. Pour la plupart d'entre eux, souvent issus de milieux défavorisés ou des zones périphériques urbaines ou rurales, l'accès...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Accès en ligne
Les apprentissages dans le travail des jeunes peu qualifiés

Rapport/synthèse

Les apprentissages dans le travail des jeunes peu qualifiés - Étude comparative Argentine, France, Maroc, Sénégal. Restitution des entretiens (France)

Anaïs Chatagnon, Auteur ; Christine Fournier, Auteur ; Françoise Kogut-Kubiak, Auteur ; Isabelle Marion-Vernoux, Auteur ; Matteo Sgarzi, Auteur - CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications), Editeur - CEREQ Etudes / n°43 - 27/04/2023

Ce rapport s’inscrit dans le cadre plus général d’une étude comparative entre l’Argentine, la France, le Maroc et le Sénégal, engagée pour le compte de l’A...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Accès en ligne sous réserve

  1. Précédente
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. Suivante
Haut de page

République
Française

ONISEP
  • education.gouv.fr
  • enseignementsup-recherche.gouv.fr
  • onisep.fr
  • Mentions légales
  • Données personnelles
  • Plan du site
  • Contact
  • Accessibilité : partiellement conforme

Sauf mention explicite de propriété intellectuelle détenue par des tiers, les contenus de ce site sont proposés sous licence etalab-2.0