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Tensions sur les effectifs et compétences dans l'industrie et dispositifs de formation associés
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR)Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation 27/11/2023, 50 p.
Titre : Tensions sur les effectifs et compétences dans l'industrie et dispositifs de formation associés Type de document : Rapport/synthèse Auteurs : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR), Auteur Editeur : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Date publication : 27/11/2023 Importance : 50 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage ; énergie nucléaire ; énergie renouvelable ; industrie (généralités) ; lycée d'enseignement professionnel ; métier d'avenir ; métier qui recrute ; micro électronique ; relation métier formation ; secteur qui recrute Résumé : Une mission relative aux tensions sur les effectifs et les compétences dans le secteur industriel et aux formations associées s'est déroulée de mars à juin 2023.
Elle a effectué une analyse plus spécifique sur les besoins en emploi des filières de France 2030 nécessaires à la transition énergétique (hydrogène, énergies renouvelables, nucléaire, batteries) et sur la micro-électronique.
Si les publics en formation devraient permettre de couvrir les besoins en emplois nouveaux estimés par la mission à environ 40 000, le rapport note qu'il existe un fort décalage entre l'offre de formation du bassin d'emploi et la demande des entreprises, un manque de mobilité géographique des personnes, une insuffisante adéquation des flux d’individus en formation aux niveaux de qualification déficitaires.
Les propositions visent à réorienter et à élargir les actions en faveur de l’attractivité de l’industrie dont l'image reste dégradée. La mission propose ainsi d’introduire un enseignement de science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) dès le primaire, à l’instar des pays asiatiques et anglo-saxons, de continuer à revaloriser le lycée professionnel, soutenir l’apprentissage, notamment au niveau 4, et porter une attention particulière sur les enseignants ou formateurs pour garantir leur recrutement et leur formation continue.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117588 Documents numériques associés
Tensions sur les effectifs et compétences dans l'industrie et dispositifs de formation associésURLCampus connectés
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR)MEN (Ministère de l'éducation nationale) 11/2023, 56 p.
Titre : Campus connectés Type de document : Rapport/synthèse Auteurs : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR), Auteur Editeur : MEN (Ministère de l'éducation nationale) Date publication : 11/2023 Importance : 56 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : formation à distance Résumé : La ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche a demandé à l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) de réaliser un bilan des 89 campus connectés sélectionnés lors de l’appel à projet 2020, 2021 et qui entament en 2023 leur troisième ou quatrième année de fonctionnement.
La mission a constaté des profils hétérogènes : si près d’une moitié d’entre eux suit des formations en licence et en master, un gros tiers prépare un BTS proposé par le Centre national d’enseignement à distance (CNED), le reste se répartissant entre préparations DAEU, formations du supérieur privé, formations du Centre national des arts et métiers (CNAM) et certifications diverses. Certains sont des néo-bacheliers, d’autres sont plus âgés et en reprise d’études ou de premières expériences professionnelles. Le point commun de ces publics est de préférer la formation à distance pour contourner les obstacles matériels, financiers, culturels ou psychologiques liés à la mobilité vers un lieu d’enseignement supérieur en présentiel dans une ville ou métropole universitaire. Concernant les taux de succès aux examens ou le taux d’abandon ou de décrochage en cours d’études, les chiffres semblent indiquer des résultats globalement meilleurs que dans les mêmes formations en présentiel. L’accompagnement par les tuteurs et la motivation plus grande des étudiants qui choisissent ces formations, plutôt que de subir une orientation par défaut, sont des facteurs qui contribuent probablement à cette réussite relative.
Dans la perspective de la fin du financement du PIA 3, prévu pour cinq ans, il était demandé à la mission de formuler les conditions nécessaires à une éventuelle pérennisation du dispositif et les ajustements à envisager pour atteindre les objectifs des campus connectés.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121018 La culture statistique des Français : constats, enjeux et perspectives
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR)MEN (Ministère de l'éducation nationale) 05/06/2023, 67 p.
Titre : La culture statistique des Français : constats, enjeux et perspectives Type de document : Rapport/synthèse Auteurs : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR), Auteur Editeur : MEN (Ministère de l'éducation nationale) Date publication : 05/06/2023 Importance : 67 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : compétence numérique ; journalisme ; pédagogie ; statistiques Résumé : Ce rapport de l'IGESR s’attache à analyser la compétence dans la compréhension des statistiques des citoyens. Il dresse un panorama des principales actions en faveur de la culture statistique. Ce rapport se concentre sur le public des élèves et enseignants, le grand public, les journalistes et les médias, ainsi que les décideurs publics et les élus. Les journalistes considèrent de plus en plus que la culture statistique fait désormais partie des « fondamentaux » du métier de journaliste.
Le rapport formule une quinzaine de recommandations en vue de mieux faire progresser les aptitudes et compétences du plus grand nombre.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=114939 Documents numériques associés
https://www.education.gouv.fr/la-culture-statistique-des-francais-constats-enjeux-et-perspectives-377984URLRapport thématique 2021 Articulation des compétences des collectivités territoriales et de l'État dans les politiques nationales et territoriales de l'enfance, de l'éducation et de la jeunesse
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR)Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 02/12/2022, 117 p.
Titre : Rapport thématique 2021 Articulation des compétences des collectivités territoriales et de l'État dans les politiques nationales et territoriales de l'enfance, de l'éducation et de la jeunesse Type de document : Rapport/synthèse Auteurs : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR), Auteur Editeur : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) Date publication : 02/12/2022 Importance : 117 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : administration d'Etat ; CIO ; collectivités territoriales ; fonction publique d'Etat ; fonction publique territoriale ; formation initiale ; information et orientation scolaire et professionnelle ; manifestation d'information et d'orientation ; ministère ; ONISEP ; orientation scolaire et universitaire ; politique de l'éducation ; politique régionale de l'éducation ; SCUIO ; service déconcentré Résumé : Le rapport thématique 2021 de l’IGÉSR examine l’évolution des modalités de coopération et de complémentarité qui se sont mises en place depuis les années 1980 entre l’État et les collectivités territoriales dans le domaine de l’éducation. Cette articulation, qui n’a pas encore trouvé son équilibre institutionnel et son degré de maturité opérationnelle, est une problématique délicate et complexe, à la fois par les différents volets qu’elle recouvre et par les divergences d’approches dont elle fait l’objet. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=112418 Documents numériques associés
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accès en ligneURLL'orientation : de la quatrième au master
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR)Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 10/2021, 242 p.
Titre : L'orientation : de la quatrième au master Type de document : Rapport/synthèse Auteurs : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR), Auteur Editeur : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) Date publication : 10/2021 Importance : 242 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : acteur de l'orientation ; baccalauréat général ; baccalauréat professionnel ; baccalauréat technologique ; BTS ; classe préparatoire aux grandes écoles ; cycle licence ; décision d'orientation ; égalité garçon / fille ; information et orientation scolaire et professionnelle ; insertion professionnelle des jeunes ; IUT ; master ; mesure d'aide à l'orientation ; mission de formation de l'Education Nationale ; organisme d'orientation ; palier d'orientation ; période d'orientation ; poursuite d'études ; pratique d'orientation ; procédure d'affectation ; procédure d'orientation ; procédure parcoursup ; professeur principal ; réussite scolaire ; service public de l'orientation ; téléservice orientation Résumé : Les constats établis dans ce rapport mettent à mal l’idée d’une « orientation choisie ». Malgré les réelles avancées en matière d’information, de développement d’outils et de dispositifs d’accompagnement des élèves et des étudiants ou encore de lutte contre le décrochage, les auteurs s'interrogent sur la permanence de clichés et stéréotypes des métiers et des formations, sur la concentration d'élèves et d'étudiants dans quelques formations, sur la présence d’inégalités territoriales en matière d’offre de formation.
Les auteurs proposent 24 pistes pour créer les conditions nécessaires à la construction d’un parcours personnalisé de réussite et d’insertion professionnelle de chaque élève et chaque étudiant.
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107011 Documents numériques associés
https://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2021/15/4/IGESR-Rapport-thematique-annuel-2020-Orientation-quatrieme-master_1421154.pdfURLMesure de la réussite étudiante en licence au regard de la mise en œuvre de la loi ORE. Une approche par les crédits ECTS. Volet 2
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR)Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 04/2021, 38 p.
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