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L'éducation prioritaire
DEPP-MEN Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performanceDEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 26/04/2024, 50 p.
Titre : L'éducation prioritaire Type de document : Rapport/synthèse Auteurs : DEPP-MEN, Auteur Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 26/04/2024 Importance : 50 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : éducation prioritaire Résumé : Cette Synthèse de la DEPP, actualisée régulièrement, fournit des informations concernant le profil social et scolaire des élèves scolarisés en éducation prioritaire et renseigne sur le profil des enseignants qui y exercent. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119895 Documents numériques associés
accès en ligneURLLes premiers pas dans l'enseignement supérieur des bacheliers de 2014 : n°106 - janvier 2024
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, 01/2024, 165 p.
Titre : Les premiers pas dans l'enseignement supérieur des bacheliers de 2014 : n°106 - janvier 2024 Type de document : Article Auteurs : DEPP-MEN, Auteur Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 01/2024 Collection : Education & formations Importance : 165 p. ISBN : 978-2-11-167877-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement supérieur ; orientation scolaire et universitaire ; poursuite d'études Résumé : C’est la poursuite de la parution d’articles concernant le devenir des bacheliers dans l’enseignement supérieur. Les trois articles ouvrant ce numéro 106 s’appuient sur les données du panel de bacheliers 2014 (MESR-SIES).
Rossignol-Brunet discute de la porosité entre orientation souhaitée et orientation subie par certains bacheliers. Il distingue trois profils d’étudiants, orientés contrariés, et mesure les effets de l’orientation sur leurs parcours d’études.
Merlin, quant à elle, s’intéresse aux facteurs de réussite des bacheliers professionnels en section de technicien supérieur (STS) et notamment aux déterminants d’obtention du diplôme (BTS), en considérant le sexe, l’origine sociale, les domaines de spécialités, ou encore la voie d’enseignement de ces étudiants.
Enfin, Dumas et Lignon étudient le lien entre le vécu des étudiants inscrits en première année de l’enseignement supérieur et leur réussite. Ils nous proposent une analyse différenciée entre les femmes et les hommes selon leurs motivations, leurs satisfactions ou encore leurs conditions matérielles et financières.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118966 Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLL'état de l'école 2023
DEPP-MEN Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performanceDEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 10/2023, 105 p.
Titre : L'état de l'école 2023 Type de document : Rapport/synthèse Auteurs : DEPP-MEN, Auteur Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 10/2023 Importance : 105 p. ISBN : 978-2-11-167871-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement élémentaire ; enseignement en collège ; enseignement en lycée général, technologique et professionnel ; insertion professionnelle ; scolarité Résumé : L’éducation est un bien commun pour notre Nation. Il est dès lors légitime et indispensable de rendre compte à celle-ci des résultats du système éducatif. Pour la 33e année consécutive, la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) publie L’état de l’École qui est devenu un ouvrage de référence dont les indicateurs annuels permettent de mesurer l’évolution du système éducatif. Au travers de ses 36 fiches, cet ouvrage s’articule autour de cinq grands thèmes portant non seulement sur la situation des élèves, l’évaluation de leurs acquis du CP à la classe de seconde, leur parcours et leur insertion dans le monde du travail mais aussi sur la situation des personnels de l’éducation nationale et l’évolution des dépenses pour l’éducation. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117366 Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLL’orientation en fin de troisième reste marquée par de fortes disparités scolaires et sociales
DEPP-MEN Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performanceMEN (Ministère de l'éducation nationale) 26/09/2023, 4 p.
Titre : L’orientation en fin de troisième reste marquée par de fortes disparités scolaires et sociales Type de document : Rapport/synthèse Auteurs : DEPP-MEN, Auteur Editeur : MEN (Ministère de l'éducation nationale) Date publication : 26/09/2023 Importance : 4 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement général ; enseignement professionnel ; inégalité sociale ; palier d'orientation ; politique de l'éducation ; projet d'orientation Résumé : Entre la cohorte des élèves scolarisés en troisième en 2019 ou 2020 et celle des élèves scolarisés dans cette même classe en 2010 ou 2011, la part d’élèves qui reçoivent une décision d’orientation en seconde générale et technologique (GT) a sensiblement progressé : à l’issue de la troisième, 69 % des élèves obtiennent une orientation en seconde GT contre 61 % neuf ans auparavant. En parallèle, au sein de la voie
professionnelle, l’orientation en seconde professionnelle progresse au détriment de celle en CAP. Ces évolutions s’expliquent principalement par celles des vœux d’orientation de l’élève et de sa famille. La manière dont les familles arbitrent entre voie GT et voie professionnelle en fin de troisième reste fortement liée au passé scolaire ainsi qu’à l’origine sociale des élèves. Les élèves s’orientant vers la voie professionnelle ont très majoritairement les résultats scolaires les plus faibles au collège.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116552 Documents numériques associés
accès urlURLSatisfaction professionnelle des enseignants : un niveau plus élevé en début et en fin de carrière
DEPP-MEN Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performanceMEN (Ministère de l'éducation nationale) 11/09/2023, 4 p.
Titre : Satisfaction professionnelle des enseignants : un niveau plus élevé en début et en fin de carrière Type de document : Rapport/synthèse Auteurs : DEPP-MEN, Auteur Editeur : MEN (Ministère de l'éducation nationale) Date publication : 11/09/2023 Importance : 4 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : politique de l'éducation Mots-clés libres : enseignant Résumé : Dans la première édition du baromètre du bien-être des personnels de l’éducation nationale, les enseignants exerçant dans les écoles et établissements scolaires attribuent une note moyenne de 5,9 sur 10 à leur satisfaction professionnelle. Au plus haut en début de carrière à 6,7 sur 10, la note décroît ensuite pour remonter après trente ans d’exercice. Le début de carrière est plus marqué par des sentiments d’enthousiasme et de fierté alors que la lassitude et le sentiment de solitude s’installent avec l’avancée en ancienneté. Tout au long de la carrière des enseignants, le pouvoir d’achat est l’axe le plus cité pour améliorer l’exercice de leur métier. La mobilité géographique et l’accompagnement en début de carrière sont désignés par plus d’un tiers des enseignants nouveaux dans le métier, tandis que l’accompagnement de fin de carrière est prioritaire pour plus de la moitié des enseignants ayant plus de trente-cinq ans d’ancienneté. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116253 Documents numériques associés
accès urlURLLes établissements scolaires, un regard sur la diversité des écoles, collèges et lycées en France
DEPP-MEN Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performanceMEN (Ministère de l'éducation nationale) 30/08/2023, 69 p.
PermalinkAdmission Post-Bac : le portail APB reflet des problématiques d’affectation dans l’enseignement supérieur
DEPP-MEN Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performanceMENESR (Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche) 04/2022, 174 p.
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