ASH . N°3256Paru le : 22/04/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEnfants en situation de handicap : Une mission presque impossible à l’école
ASH, 22/04/2022, N°3256
[article]
Titre : Enfants en situation de handicap : Une mission presque impossible à l’école Type de document : Article Date publication : 2022 Langues : Français (fre) Descripteurs : accompagnant d'élève en situation de handicap ; scolarité en milieu ordinaire Résumé : Révélatrice d’un profond malaise, la mobilisation nationale des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), qui a débuté le 5 avril dernier, risque fort de durer. Au-delà de l’amélioration de leur statut et de leur rémunération, ces professionnels s’inquiètent de l’organisation de leur travail par les pôles inclusifs d’accompagnement localisés (Pial). Et d’une inclusion scolaire qui, loin d’atteindre ses objectifs, ne semble reposer que sur eux. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109583
in ASH > N°3256 (22/04/2022)Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLLes pôles inclusifs d’accompagnement localisés : « Il faut se donner des limites »
ASH, 22/04/2022, N°3256
[article]
Titre : Les pôles inclusifs d’accompagnement localisés : « Il faut se donner des limites » Type de document : Article Date publication : 2022 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement pour publics à besoins spécifiques Résumé : Expérimentés dès 2018 dans les départements du Var et du Vaucluse, les pôles inclusifs d’accompagnement localisés (Pial) ont été généralisés dès les rentrées 2020 et 2021, à l’ensemble du territoire. Alors que ceux-ci cristallisent aujourd’hui la colère des AESH qui réclament leur abandon, à La Trinité, dans les Alpes-Maritimes, le dispositif semble bien accepté. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109584
in ASH > N°3256 (22/04/2022)« Il faut s’interroger sur le choix qui a été fait de multiplier les AESH »
ASH, 22/04/2022, N°3256
[article]
Titre : « Il faut s’interroger sur le choix qui a été fait de multiplier les AESH » Type de document : Article Date publication : 2022 Langues : Français (fre) Descripteurs : accompagnant d'élève en situation de handicap Résumé : Selon Alexandre Ployé, chercheur spécialiste de l’inclusion, le rôle des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) est le tissage du lien humain au quotidien. Mais il ne peut compenser la présence d’enseignants formés à l’approche inclusive, qui demande une véritable transformation de la classe. Un regard nouveau sur l’altérité. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109585
in ASH > N°3256 (22/04/2022)Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLRedonner le goût de l’école
ASH, 22/04/2022, N°3256
[article]
Titre : Redonner le goût de l’école Type de document : Article Date publication : 2022 Langues : Français (fre) Descripteurs : trouble du comportement Résumé : A Nantes, un service d’assistance pédagogique accompagne à leur domicile ou à l’hôpital des collégiens souffrant d’un refus scolaire anxieux vers une reprise progressive de la scolarité. Fruit d’une alliance socio-éducative entre l’Education nationale et l’association Les PEP Atlantique Anjou, il contribue à faire connaître ce trouble auprès des professionnels de l’enseignement. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109586
in ASH > N°3256 (22/04/2022)Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URL