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> Emploi et insertion > travail > règlementation du travail > égalité professionnelle > discrimination
discriminationSynonyme(s)discrimination positive discrimination à l'embauche |
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La bataille des jeunes diplômées pour l’égalité des salaires : « Il faut faire comme les garçons, demander plus que ce que l’on pense mériter »
Le Monde, 02/10/2024, N°24805, p.19
[article]
Titre : La bataille des jeunes diplômées pour l’égalité des salaires : « Il faut faire comme les garçons, demander plus que ce que l’on pense mériter » Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : p.19 Langues : Français (fre) Descripteurs : discrimination ; égalité garçon / fille ; égalité salariale ; grande école ; parité homme / femme ; portrait - témoignage ; salaire des jeunes Résumé : Les inégalités salariales entre les hommes et les femmes n’épargnent pas les plus diplômées, confrontées aux mêmes types de pratiques et de stéréotypes que le reste de la société. Selon la Conférence des grandes écoles, l’écart est de 5,2 % à la sortie des études. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122053
in Le Monde > N°24805 (02/10/2024) . - p.19Documents numériques associés
Accès en ligne sous réserveURLDerrière les rites étudiants : Enquête sur les événements d’intégration dans l’Enseignement Supérieur français : Violences sexuelles, discriminations, bizutage
Observatoire des violences sexistes et sexuelles dans l'enseignement supérieur 16/09/2024, 9p.
Titre : Derrière les rites étudiants : Enquête sur les événements d’intégration dans l’Enseignement Supérieur français : Violences sexuelles, discriminations, bizutage Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Observatoire des violences sexistes et sexuelles dans l'enseignement supérieur Date publication : 16/09/2024 Importance : 9p. Langues : Français (fre) Descripteurs : bizutage ; chiffres-clés ; discrimination ; enseignement supérieur ; établissement d'enseignement supérieur ; violence scolaire Résumé : Plus d'1 étudiant·e sur 3 ne se sent pas en sécurité lors des événements festifs et plus d’1 étudiant·e sur 4 ne se sent pas en sécurité lors des événements d’intégration. C'est ce qu'a révélé le dernier rapport national de l'Observatoire des violences sexistes et sexuelles dans l'enseignement supérieur, le Baromètre 2023. Note de contenu : - Avant propos et contacts
- Edito de la présidente
- Synthèse du rapport
- L’intégration, un incontournable de la vie étudiante ?
- Une période d’excès, de bizutage et de violences
- Nos 10 recommandations cléPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121838 Documents numériques associés
Accès en ligne sous réserveURLLes discriminations à l’embauche dans l’enseignement supérieur et la recherche
ONDES Observatoire national des discriminations et de l'égalité dans le supérieur 09/2024, 37 p.
Titre : Les discriminations à l’embauche dans l’enseignement supérieur et la recherche Type de document : Rapport/synthèse Editeur : ONDES Observatoire national des discriminations et de l'égalité dans le supérieur Date publication : 09/2024 Collection : Rapport d’étude num. 24-03 Importance : 37 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : chiffres-clés ; discrimination ; enseignement supérieur ; recherche Résumé : L'ONDES mesure les discriminations dans l’accès à l’emploi au sein du domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche à l’aide d’un test par correspondance, dont le principe consiste à comparer les réponses des recruteurs à des candidatures fictives semblables en tous points à l’exception d’une caractéristique dont on veut évaluer l’effet. Deux critères sont testés, le genre des candidats et leur origine géographique, dans deux professions, assistant de gestion et responsable administratif, à l’aide de deux méthodes de test, en réponse à des offres d’emplois et à l’aide de candidatures spontanées adressées à des recruteurs. Au total, l’étude exploite les résultats de 2 748 candidatures envoyées en 2021 et 2022 à des établissements d’enseignement supérieur et de recherche en France. Dans ce secteur particulier où les principes d’égalité et d’intégrité structurent largement l’activité, l’étude met en évidence une exposition aux discriminations selon l’origine Nord-Africaine d’une ampleur comparable à celle qui existe dans l’ensemble de la fonction publique. Elle souligne également la sensibilité des résultats à la couverture géographique retenue dans les tests mesurant l’intensité des discriminations. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122074 Documents numériques associés
Accès en ligne sous réserveURLLes chiffres clés de la jeunesse 2024
INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 10/07/2024
Titre : Les chiffres clés de la jeunesse 2024 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) Date publication : 10/07/2024 Collection : Chiffres-clés num. 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : accès à la culture ; activité judiciaire ; chiffres-clés ; conditions de vie ; démographie ; discrimination ; engagement étudiant ; insertion professionnelle des jeunes ; orientation scolaire et universitaire ; sport ; tourisme Résumé :
Avec cette nouvelle édition des chiffres-clés de la jeunesse 2024, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, qui porte le service statistique ministériel chargé de la jeunesse, de la vie associative et des sports, rend accessible un ensemble d’indicateurs de référence sur les questions de jeunesse.
Ce recueil est le fruit d’une collaboration avec les services statistiques ministériels, l’INSEE et les organismes publics producteurs de données sur la jeunesse. Il propose aux acteurs de jeunesse et au grand public de mieux connaître les spécificités des 15-29 ans en mobilisant les dernières données disponibles dans des domaines aussi variés que la démographie, l’éducation, l’emploi, l’engagement citoyen, les loisirs, le sport, la culture, les violences, la justice, ou encore la santé.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120885 Documents numériques associés
Accès en ligne sous réserveURLPrésentation de l’enquête EVIDENCE : Enquête sur les Violences et les Discriminations dans l’Enseignement supérieur
ONDES Observatoire national des discriminations et de l'égalité dans le supérieur 07/2024, 49p.
Titre : Présentation de l’enquête EVIDENCE : Enquête sur les Violences et les Discriminations dans l’Enseignement supérieur Type de document : Rapport/synthèse Editeur : ONDES Observatoire national des discriminations et de l'égalité dans le supérieur Date publication : 07/2024 Collection : Rapport d’étude num. 24-02 Importance : 49p. Langues : Français (fre) Descripteurs : chiffres-clés ; discrimination ; enseignement supérieur ; étudiant ; violence scolaire Résumé : L’enquête REMEDE, réalisée en 2023 par l’ONDES et la CPED, montre que seulement 34,4% des établissements ont déclaré avoir réalisé une enquête de victimation auprès de leur communauté
étudiante et seulement 25% auprès de leurs personnels. Or, les établissements d’enseignement supérieur font face à des directives européennes et des textes nationaux qui leur imposent de mettre
en place des plans d’action basés sur des objectifs chiffrés afin de lutter contre les discriminations et les violences sexistes et sexuelles. Cela nécessite d’établir des diagnostics statistiques au préalable.
L’enquête EVIDENCE a pour objectif de proposer un questionnaire unique aux établissements
d’enseignement supérieur afin de leur permettre de déployer une enquête de victimation auprès de leurs étudiant·es et personnels. Ce rapport présente les enjeux et objectifs d’une telle enquête, ainsi que ses choix méthodologiques.
L’enquête EVIDENCE a été co-réalisée par un groupe de travail composé de chercheurs, chercheuses et personnels administratifs qui ont réalisé une enquête de victimation au sein de leur établissement.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122073 Documents numériques associés
Accès en ligne sous réserveURLAntisémitisme : un climat « inquiétant » se diffuse à l’université, alerte un rapport sénatorial
Le Monde, 28/06/2024, N°24723
PermalinkL'antisémitisme croît chez les plus jeunes
Le Monde, 30/05/2024, N°24698, p. 10
PermalinkL’(in)employabilité des jeunes « invisibles » : Analyse des représentations des professionnels au travers d’un dispositif d’emploi
INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 23/05/2024, 76p.
PermalinkLes professionnels de l’accompagnement des jeunes face à l’essor du travail ubérisé dans les QPV
Cortesero RégisINJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 23/05/2024, 137p.
PermalinkDiscriminations dans les universités : des signalements entravés selon le Défenseur des droits
DILA (Direction de l'information légale et administrative), 10/05/2024
PermalinkDénoncer les discriminations vécues à l'université : entre silence, révélation et signalement
Défenseur des droits 24/04/2024, 40 p.
PermalinkAntisémitisme, les universités cibles des critiques de la droite au Sénat
Groupe Bayard - la-croix.com, 11/04/2024
PermalinkThibaut Guilluy, directeur général de de France Travail : « Le CV est un frein au recrutement des personnes en situation de handicap »
Le Monde, 21/03/2024, N°24639
PermalinkBaromètre SheLeadsTech des meilleures pratiques d’entreprises en matière de mixité dans les métiers du numérique
Femmes@numérique 08/03/2024, 70 p.
PermalinkSélection à l'entrée en Master : les effets de l'origine et de la religion
ONDES Observatoire national des discriminations et de l'égalité dans le supérieur 03/2024
PermalinkLes discriminations subies par les jeunes
Vicard AugustinINJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 08/02/2024, 2p.
PermalinkSexisme en France : le rôle majeur de la famille, de l'école et de l'internet
DILA (Direction de l'information légale et administrative), 24/01/2024
PermalinkVoix handicapée : un frein pour faire carrière en entreprise ?
Unedic 24/01/2024
Permalink"Si tu es compétente qu'importe ton voile ?"
Le Monde, 24/01/2024, N°24590
Permalink« Il serait légitime d'avoir des quotas de filles dans les prépas »
Les Echos, 12/01/2024, N°24126
PermalinkDe "mauvaises nouvelles" sur l'évolution des discriminations
Le Monde, 30/11/2023, N°24543
PermalinkPublication d’un premier rapport sur les discriminations
Actualités sociales hebdomadaires (ASH) - Groupe Liaisons, 29/11/2023
PermalinkL'école peut beaucoup mieux faire
Les Echos, 13/11/2023, N°24084
PermalinkLa Femme Invisible dans le numérique - le cercle vicieux du sexisme
HCE fh (Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes) 07/11/2023, 150 p.
PermalinkProtéger les élèves LGBT+ des discriminations : le rôle des professeurs documentalistes
The Conversation France, 02/10/2023
PermalinkLes actions pour l’égalité des établissements d’enseignement supérieur : un état des lieux
ONDES Observatoire national des discriminations et de l'égalité dans le supérieur 10/2023, 31 p.
PermalinkExpérimenter pour prévenir et lutter contre les discriminations envers les jeunes
Bricet RoxanneINJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 10/2023, 63p.
PermalinkLe risque discriminatoire diminue-t-il avec le niveau de diplôme ? Une analyse comparée de trois mesures de la discrimination : Une analyse comparée de trois mesures de la discrimination
Arnoult EmilieDARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) 09/2023
PermalinkSalaires : plus diplômées les femmes gagnent toujours moins que les hommes
Les Echos, 20/07/2023, N°24005
PermalinkBanlieues : "la discrimination positive doit être massive pour être efficace"
Challenges, 10/07/2023
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