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CP à 12 : pour atteindre 100 % de réussite, Blanquer va sattaquer aux méthodes des profs
Nouvel Observateur du Monde, 24/01/2019
Titre : CP à 12 : pour atteindre 100 % de réussite, Blanquer va sattaquer aux méthodes des profs Type de document : Article Editeur : Nouvel Observateur du Monde Date publication : 24/01/2019 Langues : Français (fre) Descripteurs : échec scolaire ; enseignement élémentaire ; évaluation des politiques éducatives ; politique de l'éducation ; statistique d'échec Mots-clés libres : Cours préparatoire Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91595 Documents numériques associés
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Accès en ligne (sous réserve)URLNeurosciences : comment Blanquer veut entrer dans la tête de vos enfants
Nouvel Observateur du Monde, 24/01/2019
Titre : Neurosciences : comment Blanquer veut entrer dans la tête de vos enfants Type de document : Article Editeur : Nouvel Observateur du Monde Date publication : 24/01/2019 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement élémentaire ; évaluation des enseignements ; évaluation des formations ; innovation pédagogique ; lecture ; neuropsychologie ; statistique d'échec ; statistique de réussite Mots-clés libres : neurosciences Résumé : Les évaluations de CP et CE1, dont la deuxième session démarre cette semaine, sont la partie visible dune révolution qui nose pas dire son nom. Enquête. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91596 Documents numériques associés
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Accès en ligne (sous réserve)URL
[article]
Titre : Universités : la licence en quatre ans fait son chemin Type de document : Article Date publication : 2018 Article en page(s) : p.12 Langues : Français (fre) Descripteurs : académie de bordeaux ; cycle licence ; licence ; parcours de formation ; procédure parcoursup ; statistique d'échec ; stratégie d'études ; tutorat Mots-clés libres : parcours adapté Résumé : L'université de Bordeaux est l'une des premières à avoir mis en place depuis septembre la licence en quatre ans au lieu de trois. Le mouvement des "parcours adaptés" va se généraliser. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=90347
in Les Echos > N°22834 (29/11/2018) . - p.12Documents numériques associés
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accès en ligne (sous réserve)URLParcours dans l'enseignement supérieur : devenir des bacheliers 2008 ?
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 20/09/2018, 14 p.
Titre : Parcours dans l'enseignement supérieur : devenir des bacheliers 2008 ? Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur Date publication : 20/09/2018 Collection : Note d'information (SIES) num. 18.06 Importance : 14 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : baccalauréat général ; baccalauréat professionnel ; baccalauréat professionnel agricole ; baccalauréat technologique ; BTS ; classe préparatoire aux grandes écoles ; cycle licence ; DUT ; enseignement supérieur ; poursuite d'études ; sortie du système éducatif sans diplôme ; statistique d'échec ; stratégie d'études ; suivi de cohorte Résumé : La poursuite détudes des bacheliers et le niveau des diplômes obtenus dans lenseignement supérieur ont progressé en 6 ans. La part des bacheliers 2008 ayant atteint ou dépassé un niveau bac + 5 atteint 32 %. Elle est supérieure de 6 points à celles des bacheliers 2002. Parallèlement, la proportion de bacheliers entrés dansle supérieur et sortis sans diplôme est restée stable à environ 20 %. Ces résultats masquent de fortes disparités entre types ou séries de baccalauréat, ou encore selon le niveau scolaire à la sortie du lycée et selon lorigine sociale. Ainsi, 15 % des bacheliers généraux entrés dans le supérieur en sortent non diplômés, mais 28 % des bacheliers technologiques et 50 % des bacheliers professionnels. Plus dun enfant de cadres sur deux sort de lenseignement supérieur diplômé dun bac + 5 ou plus contre seulement 13 % des enfants douvriers. La filière dentrée détermine largement le niveau de diplôme atteint à la sortie du supérieur. Près de la moitié des entrants en I.U.T. sortent diplômés à un niveau au moins égal à bac + 5 : cest quatre fois plus que ceux poursuivant en S.T.S.. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=83255 Documents numériques associés
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accès en ligneURLMétiers de garçons, métiers de filles : bousculez les préjugés
L'Etudiant (abonnement arrêté), avril 2016, 402, pp. 20-26
[article]
Titre : Métiers de garçons, métiers de filles : bousculez les préjugés Type de document : Article Date publication : 2016 Article en page(s) : pp. 20-26 Langues : Français (fre) Descripteurs : aide à l'enfance ; bâtiment ; construction navale ; échec scolaire ; égalité garçon / fille ; emploi des femmes ; ingénierie navale ; parité homme / femme ; pratique d'orientation ; relation métier formation ; sage-femme ; statistique d'échec Résumé : En dépit des stéréotypes, des hommes et des femmes investissent les métiers du bâtiment pour les femmes ou du social pour les hommes. Témoignages entrecoupés des analyses de Françoise Vouillot chercheuse à l'Inetop-Cnam) Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64948
in L'Etudiant (abonnement arrêté) > 402 (avril 2016) . - pp. 20-26