Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Mixité sociale : «Favoriser les interactions entre élèves de différents niveaux scolaires est bénéfique aux élèves en difficulté»
Libération, 22/11/2023, N°13187, p. 13
[article]
Titre : Mixité sociale : «Favoriser les interactions entre élèves de différents niveaux scolaires est bénéfique aux élèves en difficulté» Type de document : Article Date publication : 2023 Article en page(s) : p. 13 Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité des chances ; inégalité sociale ; statistique d'échec ; statistique de réussite Mots-clés libres : mixité scolaire indice de ségrégation indice de position sociale Résumé : Alors que le sujet est quasiment passé aux oubliettes avec l’arrivée de Gabriel Attal à la tête du ministère de l’Education nationale, une étude de l’Institut des politiques publiques vient rappeler les effets positifs de la mixité sociale et scolaire, qui développe notamment l’altruisme et la solidarité des enfants. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117442
in Libération > N°13187 (22/11/2023) . - p. 13Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLScolarité. Le poids des héritages
France Stratégie 06/09/2023, 212 p.
Titre : Scolarité. Le poids des héritages Type de document : Rapport/synthèse Editeur : France Stratégie Date publication : 06/09/2023 Importance : 212 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : baccalauréat général ; baccalauréat professionnel ; baccalauréat technologique ; BTS ; classe préparatoire aux grandes écoles ; classe préparatoire de LP ; diplôme national du brevet ; éducation prioritaire ; égalité garçon / fille ; enseignement de spécialité ; enseignement secondaire ; enseignement supérieur ; établissement privé ; flux d'orientation ; inégalité sociale ; parcours de formation ; procédure parcoursup ; redoublement ; réussite scolaire ; SEGPA ; sortie du système éducatif sans diplôme ; statistique d'échec ; statistique d'examens ; statistique de réussite Résumé : Le rapport de France Stratégie - et la note d'analyse - montre le poids de l’origine sociale, de l’ascendance migratoire et du genre sur les trajectoires scolaires de la sixième à la sortie de l’enseignement secondaire. Le collège est un accélérateur des inégalités scolaires. C'est à ce niveau que les trajectoires commencent à bifurquer. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116185 Documents numériques associés
Note d'analyse La force du destin : poids des héritages et parcours scolairesURL
Poids des héritages et parcours scolairesURL
Rapport_poids des héritagesURLMixité sociale au collège : l'indispensable couple État-département
Caisse des Dépôts, 15/05/2023
Titre : Mixité sociale au collège : l'indispensable couple État-département Type de document : Article Editeur : Caisse des Dépôts Date publication : 15/05/2023 Collection : Localtis Langues : Français (fre) Descripteurs : échec scolaire ; égalité des chances ; établissement collège ; intégration de l'élève / étudiant ; politique de l'éducation ; statistique d'échec Mots-clés libres : mixité sociale mixité scolaire Résumé : Les actes d'un colloque organisé par le Cnesco mettent en avant l'importance du lien entre l'Éducation nationale et les conseils départementaux pour faire évoluer la mixité sociale dans les collèges. Exemples et contre-exemples à l'appui… qui pourraient inspirer les futures instances de dialogue et de pilotage. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=114625 Documents numériques associés
Les lycéens professionnels en internat réussissent mieux que les autres
Caisse des Dépôts, 30/03/2023
Titre : Les lycéens professionnels en internat réussissent mieux que les autres Type de document : Article Editeur : Caisse des Dépôts Date publication : 30/03/2023 Collection : Localtis Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité des chances ; internat ; lycée d'enseignement professionnel ; réussite scolaire ; statistique d'échec ; statistique de réussite Résumé : L'internat n'a pas d'effets sur les résultats des lycéens des voies générale et technologique mais les lycéens professionnels internes ont une réussite supérieure aux non-internes. Les raisons de cette réussite ne sont toutefois que peu liées à l'internat lui-même. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=114038 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URL