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Accélérer les transformations de l'université
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation 22/09/2023, 46 p.![]()
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Accélérer les transformations de l'universitéURL![]()
Conférence de presse de Sylvie Retailleau sur la rentrée étudiante 2023
MESR (Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche) 08/09/2023, 53 p.![]()
Titre : Conférence de presse de Sylvie Retailleau sur la rentrée étudiante 2023 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : MESR (Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche) Date publication : 08/09/2023 Importance : 53 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage ; BTS ; BUT ; chiffres-clés ; classe préparatoire aux grandes écoles ; condition de vie étudiante ; diplôme d'école d'ingénieur ; doctorat ; effectif scolaire et étudiant ; enseignement - formation ; enseignement en situation de handicap ; enseignement supérieur ; établissement privé ; flux dans l'enseignement supérieur ; flux vers l'enseignement supérieur ; formation tout au long de la vie ; liaison lycée enseignement supérieur ; licence ; master ; médecine générale ; métier d'avenir ; métier nouveau ; orientation scolaire et universitaire ; paramédical ; PASS / LAS ; procédure parcoursup ; recherche ; reconnaissance des diplômes ; réussite à l'examen ; soins infirmiers ; université Résumé : La Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a fait le point sur les actions menées concernant la vie étudiante en 2023, la plateforme de candidature en 1ère année de master et a présenté les grandes orientations 2023-2024 (évolution du système de bourse, transformation de l'offre de formation...). Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116216 Documents numériques associés
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Conf de presseURL![]()
Dossier de presse de Sylvie Retailleau sur la rentrée étudiante 2023URL![]()
Repères et références statistiques (RERS) 2023 : Enseignement, formation, recherche
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 28/08/2023, 436 p.![]()
Titre : Repères et références statistiques (RERS) 2023 : Enseignement, formation, recherche Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 28/08/2023 Collection : Repères et références statistiques Importance : 436 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : chiffres-clés ; enseignement élémentaire ; enseignement général ; enseignement professionnel ; enseignement secondaire ; enseignement supérieur ; enseignement technologique ; liaison lycée enseignement supérieur ; statistique de l'Education nationale Note de contenu : - Le système éducatif
- Les établissements
- Les élèves du premier degré
- Les élèves du second degré
- Les apprentis
- Les étudiants
- Résultats, diplômes, insertion
- Les personnels
- Budgets, coûts et financements
- La France d’outre-merPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115935 Documents numériques associés
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Rapport de la mission de suivi de l’évaluation de l’accès à l’enseignement supérieur
Assemblée nationale 20/06/2023![]()
Titre : Rapport de la mission de suivi de l’évaluation de l’accès à l’enseignement supérieur Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Assemblée nationale Date publication : 20/06/2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : acteur de l'orientation ; baccalauréat général ; baccalauréat professionnel ; baccalauréat technologique ; BTS ; BUT ; choix d'un établissement ; classe de 1ère ; classe de 2nde ; classe de terminale ; coaching privé en orientation ; éducation à l'orientation ; égalité garçon / fille ; établissement privé ; inégalité sociale ; information et orientation scolaire et professionnelle ; ingénierie de la formation ; insertion professionnelle des jeunes ; liaison lycée enseignement supérieur ; licence ; lycée d'enseignement général et technologique ; lycée d'enseignement professionnel ; ONISEP ; orientation scolaire et universitaire ; poursuite d'études ; pratique d'orientation ; procédure parcoursup ; psychologue de l'Education nationale ; publication d'information et d'orientation ; réorientation ; service public de l'orientation Résumé : Ce rapport examine les suites données aux propositions formulées par les députés Régis Juanico et Nathalie Sarles dans leur évaluation de l’accès à l’enseignement supérieur présentée en juillet 2020. Le constat des rapporteurs Th. Cazenave et H. Davi rejoint celui posé en 2020. Ainsi l’orientation continue de pâtir des mêmes déficiences, au premier rang desquelles un manque de cohérence et un accompagnement hétérogène des élèves. Malgré les dispositifs introduits dans la loi relative à l’orientation et la réussite des étudiants (ORE) du 8 mars 2018, les déterminants sociaux pèsent toujours lourdement dans l'orientation, sur les choix des lycéens et, malgré les nombreuses améliorations apportées, la procédure d’inscription sur la plateforme Parcoursup reste stressante et doit encore gagner en transparence.
Afin que l’orientation soit réellement au service de la réussite des élèves, les rapporteurs estiment nécessaire d’en formaliser les objectifs, de préciser le rôle de chacun des acteurs : acteurs publics concurrencés par les acteurs privés, de définir le positionnement des régions, de l'Onisep, leur articulation et d’instituer un pilotage national. Pour certains acteurs comme les parents d’élèves, l’ONISEP qui a vu son rôle bouleversé en 2018, reste la première source d’information et doit voir ses moyens alloués préservés.
Les rapporteurs proposent la création d'un délégué interministériel à l'orientation pour piloter l'Onisep, le programme Avenir, les PIA, d’améliorer la formation des enseignants afin d’assurer un accompagnement effectif des élèves.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115247 Documents numériques associés
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Mission de suivi de l’évaluation de l’accès à l’enseignement supérieur (Synthèse)Adobe Acrobat PDF![]()
Page portailURL![]()
rapport d'information du suivi de l’évaluation de l’accès à l’enseignement supérieurURL![]()
Bilan académique de Parcoursup 2022
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation 01/06/2023![]()
Titre : Bilan académique de Parcoursup 2022 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Date publication : 01/06/2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : choix d'un établissement ; filière sélective ; flux d'orientation ; flux vers l'enseignement supérieur ; liaison lycée enseignement supérieur ; poursuite d'études ; pré-requis à l'entrée en formation ; procédure parcoursup Résumé : Ces bilans complètent les notes flash du SIES publiées à l’issue de la phase des vœux puis après la clôture de chaque session, et de la mise à disposition, en open data, de données de synthèse de données de synthèse pour les quelques 13 600 formations de Parcoursup (hors apprentissage).
Ils permettent d’avoir une vision territoriale de l’offre de formation et de la phase d’admission de Parcoursup. Ces tableaux et cartes réunis dans 2 fiches académiques présentent des chiffres clés et indicateurs permettant de connaître, selon leur profil, les vœux demandés par les candidats à l'entrée dans l'enseignement supérieur sur le territoire, les propositions qui leur sont faites par les établissements et la formation finalement acceptée par les candidats.
Ce bilan s’accompagne de deux fichiers en open data où sont présentés certains chiffres clés déclinés par doublettes d’enseignements de spécialité pour les terminales générales.
Pour chaque doublette d’enseignement de spécialité, sont disponibles les nombres de vœux des terminales, de terminales inscrits, de terminales ayant reçu une proposition, de terminales ayant accepté une proposition.
Ces statistiques sont établies par académie et par région (d’origine du candidat ou de formation), par grandes filières de formation et en distinguant les vœux ou propositions dans l’académie (ou région) et hors académie (ou région).Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=114889 Documents numériques associés
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Bilan académique de Parcoursup 2022URL PermalinkPermalink![]()
Parcoursup 2023 : quelles sont les nouveautés, comment faire ses vœux, quand attendre les réponses ?
Le Monde, 07/01/2023, N°24263![]()
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Parcoursup : réguler et rationaliser l'accès à l'enseignement supérieur
IFE (Institut français de l'éducation, ex-INRP) 01/2023, 32 p.![]()
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Conférence de presse de Sylvie retailleau sur la rentrée étudiante 2022
MESR (Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche), 15/09/2022, 54 p.![]()
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Repères et références statistiques (RERS) 2022 : Enseignement, formation, recherche
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 26/08/2022, 406 p.![]()
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Bilan académique de Parcoursup 2021
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation 08/07/2022![]()
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La transition lycée-enseignement supérieur à l’aune de Parcoursup
Cohen-Scali Valérie0249-6739. Inetop-Cnam 15/03/2022
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Préparer votre orientation après la 3ème. Guide 2022
Conseil régional Centre-Val de LoireConseil régional Centre-Val de Loire 11/03/2022, 132 p.
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S'informer sur les poursuites d'études après la 3ème. 2023
Conseil régional Centre-Val de LoireConseil régional Centre-Val de Loire 11/03/2022, 132 p.
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Repères et références statistiques (RERS) 2021 : Enseignement, formation, recherche
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 26/08/2021, 422 p.![]()
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Compétences à s'orienter dans le sup
Sovet LaurentIH2EF institut des hautes études de l'éducation et de la formation 06/05/2021
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Journées d'études : l'avenir du parcours lycée/supérieur depuis bac-3 jusqu'à bac +3
IH2EF institut des hautes études de l'éducation et de la formation, 2021, 54 p.![]()
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Repères et références statistiques (RERS) 2020 : Enseignement, formation, recherche
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 27/08/2020, 410 p.![]()
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Orientation : anticipez vos études sup ! Faites les bons choix de spécialités au lycée
Studyrama 12/2019, 149 p.
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Plan étudiant : acompagner chacun vers la réuissite
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (MESR)MESR (Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche) 30/10/2017, 44 p.
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