Descripteurs
> Domaines > enseignement - formation > sciences de l'éducation > pédagogie > e-learning
e-learningSynonyme(s)nouvelles technologies éducatives ;apprentissage en ligne ;technologie de l'information et de la communication pour l'enseignement ;mooc ;ENT ;enseignement à distance e-formation |
Documents disponibles dans cette catégorie (161)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Avec l'obtention du label SecNumCloud, Docaposte renforce la protection des données scolaires
Caisse des Dépôts, 25/09/2024
Titre : Avec l'obtention du label SecNumCloud, Docaposte renforce la protection des données scolaires Type de document : Article Editeur : Caisse des Dépôts Date publication : 25/09/2024 Collection : Localtis Langues : Français (fre) Descripteurs : e-learning ; sécurité informatique Mots-clés libres : cyberattaque cybersécurité Résumé : Docaposte, filiale du groupe La Poste qui édite les solutions éducatives dont le fameux logiciel "Pronote", qui compte plus de 4,3 milliards de connexions pour l'année scolaire 2023-2024, a annoncé l'obtention de sa qualification SecNumCloud par l'État pour ses logiciels, dans un communiqué du 17 septembre 2024. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121908 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLLudovia – « L’usage du numérique en classe peut s’accompagner de pratiques émancipatrices», Jean-François Cerisier
EdTechActu.com, 30/08/2024
Titre : Ludovia – « L’usage du numérique en classe peut s’accompagner de pratiques émancipatrices», Jean-François Cerisier Type de document : Article Editeur : EdTechActu.com Date publication : 30/08/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : e-learning ; innovation pédagogique Résumé : Face au rythme d’adoption et d’évolution des technologies, comment peut-on envisager le quotidien numérique en classe et dans les établissements ? Pour Jean-François Cerisier, directeur de l’unité de recherche Techné de l’Université de Poitiers, ce quotidien est à la fois le fruit de contraintes politiques et de pratiques d’appropriation potentiellement émancipatrices. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121322 Documents numériques associés
Accès en ligneURLRepenser le rôle de l’enseignant en école de management
The Conversation France, 22/08/2024
Titre : Repenser le rôle de l’enseignant en école de management Type de document : Article Editeur : The Conversation France Date publication : 22/08/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : e-learning ; école de commerce ; pédagogie Résumé : Depuis la pandémie du Covid-19 et l’institutionnalisation de l’enseignement dit « à distance », les attitudes des étudiants, comme leurs pratiques d’apprentissage, ont changé : éparpillement ou peur de l’interaction apparaissent comme des comportements qui, à défaut d’être totalement nouveaux, se sont plus largement diffusés. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121148 Documents numériques associés
Accès en ligneURLSuite à la vague d'hameçonnage des ENT dans les écoles, les autorités lancent l'opération Cactus
Caisse des Dépôts, 28/05/2024
Titre : Suite à la vague d'hameçonnage des ENT dans les écoles, les autorités lancent l'opération Cactus Type de document : Article Editeur : Caisse des Dépôts Date publication : 28/05/2024 Collection : Localtis Langues : Français (fre) Descripteurs : e-learning ; sécurité informatique Mots-clés libres : cyber-sécurité Résumé : Alors que cent cinquante établissements scolaires ont fait l'objet de cyberattaques par le biais des espaces numériques de travail (ENT) fin mars 2024, les autorités françaises en charge des sujets de cybersécurité ont annoncé le lancement de l'opération Cactus pour responsabiliser les jeunes aux enjeux de cybersécurité. L'expérimentation pourrait bientôt être généralisée à tous les établissements. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120342 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLEnseignement à distance : quels outils IA utiliser ?
EdTechActu.com, 16/05/2024
Titre : Enseignement à distance : quels outils IA utiliser ? Type de document : Article Editeur : EdTechActu.com Date publication : 16/05/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : e-learning ; intelligence artificielle Résumé : Faute de temps, les enseignants ne sont pas toujours capables d’assurer la différenciation pédagogique au service de leurs élèves. Bonne nouvelle : l’apparition de l’intelligence artificielle peut changer la donne. Exemples d’usages concrets présentés à l’occasion des Ludoviales 2024. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120162 Documents numériques associés
Accès en ligneURLL’OCDE appelle à une « lutte contre la distraction » provoquée par l’exposition aux écrans à l’école
Le Monde, 10/05/2024, N°24681
PermalinkEnfants et écrans : à la recherche du temps perdu
Gouvernement 30/04/2024, 145 p.
PermalinkL’Open Education, le futur de la formation ?
Digiformag, 29/04/2024
PermalinkExcursion virtuelle et changement global : une nouvelle formation pour les enseignants
Université Paris Cité, 04/2024
PermalinkFormation à la transition écologique : la fonction publique retrousse ses manches
Groupe Moniteur, 28/03/2024
PermalinkLe gouvernement va renforcer en priorité la sécurité de "150 à 200" établissements scolaires "les plus à risque"
Caisse des Dépôts, 22/03/2024
PermalinkLes normes du Learning revisitées par l'intelligence artificielle
elearning letter, 11/03/2024
PermalinkLes entreprises du tourisme s’organisent pour contrer le « JO Bashing »
L'écho Touristique, 05/03/2024
PermalinkLiveMentor, une start-up aux multiples rebonds
Le Figaro, 06/02/2024, N°24713
PermalinkLes chiffres 2024 du digital learning
ISTF Institut de formation 15/01/2024, 25 p.
PermalinkLes ENT : la plus grande transformation numérique de ces 20 dernières années en éducation
Ludovia Magazine, 11/01/2024
PermalinkFormation : la Taloche dispense les savoir-faire en un temps record (bâtiment)
Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment, 05/01/2024, N°6281, p. 12
PermalinkComment la réforme des manuels scolaires bouleverse l’édition
Le Figaro, 23/12/2023, N°24677
PermalinkPisa : un effondrement éducatif mondial
Les Echos, 15/12/2023, N°24108
PermalinkPlateformes de MOOC, hybridation et conflits divers
L'Etudiant, 06/12/2023
PermalinkCe que les enfants comprennent du monde numérique
The Conversation France, 18/10/2023
PermalinkUn campus, un coach et un millier de formations en ligne : Aubervilliers va ouvrir sa Digitale Académie
Société Le Parisien Libéré, 29/09/2023
Permalink“Un espace numérique pour l’éducation et la jeunesse innovant et inspirant”
SEP (Société d’Edition publique), 18/09/2023
PermalinkRemplacement des professeurs : un dispositif qui ne convainc pas
Le Monde, 19/08/2023, N°24455
PermalinkLe Digital Learning révolutionne le développement des soft skills
elearning letter, 21/04/2023
PermalinkDossier formation continue : une autre vie professionnelle
L'Obs, 20/04/2023, N°3054, pp. 112-131
PermalinkLes modèles génératifs changent la donne
Industrie et technologies, avril 2023, N°1060, pp. 6-9
PermalinkEnseignement supérieur privé : la recette du boulimique Galiléo
Liaisons sociales magazine, mars 2023, N°240, pp. 28-30
PermalinkLa Cour des comptes dénonce le « coût parfois exorbitant » des campus connectés
Les Echos, 08/02/2023, N°23894, p. 4
PermalinkUne intelligence artificielle va proposer 20.000 exercices aux lycéens dès octobre
Le figaro étudiant (site), 11/01/2023
Permalink