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Astrid Panosyan-Bouvet : "Un effort sera demandé aux missions locales, je me battrai pour qu'il soit acceptable"
Caisse des Dépôts, 09/10/2024
Titre : Astrid Panosyan-Bouvet : "Un effort sera demandé aux missions locales, je me battrai pour qu'il soit acceptable" Type de document : Article Editeur : Caisse des Dépôts Date publication : 09/10/2024 Collection : Localtis Langues : Français (fre) Descripteurs : aide à l'insertion des jeunes ; chômage des jeunes ; dispositif d'accueil d'information et d'orientation ; école de la deuxième chance ; finances publiques ; parcours personnel d'insertion ; sortie du système éducatif sans diplôme Résumé : Lors des Rencontres nationales du réseau des missions locales au Havre ces 8 et 9 octobre, la ministre du Travail et de l’Emploi, Astrid Panosyan-Bouvet, a assuré se battre "pour que l’effort demandé soit acceptable". Parmi ses priorités, l’emploi des jeunes, et des décrocheurs en particulier. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122182 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URL500.000 jeunes accompagnés dans le cadre du contrat d’engagement jeune
Caisse des Dépôts, 10/11/2023
Titre : 500.000 jeunes accompagnés dans le cadre du contrat d’engagement jeune Type de document : Article Editeur : Caisse des Dépôts Date publication : 10/11/2023 Collection : Localtis Langues : Français (fre) Descripteurs : action de formation 16-25 ans ; contrat aidé ; dispositif d'accueil d'information et d'orientation ; France travail ; marché du travail ; ministère ; parcours personnel d'insertion ; politique de la ville Mots-clés libres : contrat d'engagement jeune revitalisation rurale Résumé : Le ministre du Travail Olivier Dussopt se félicite du dépassement de la barre symbolique des 500.000 jeunes accompagnés dans le cadre du contrat d’engagement jeune lancé en mars 2022. Un satisfecit que reprennent volontiers à leur compte les missions locales, qui portent néanmoins des propositions pour fluidifier le dispositif. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117323 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLQuinze propositions pour consolider la relation entre l'école et le monde économique
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 11/05/2023, 31 p.
Titre : Quinze propositions pour consolider la relation entre l'école et le monde économique Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) Date publication : 11/05/2023 Importance : 31 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : acteur de l'orientation ; alternance ; apprentissage ; besoin de qualification ; développement durable ; éducation à l'orientation ; énergie renouvelable ; établissement d'enseignement secondaire ; industrie (généralités) ; information et orientation scolaire et professionnelle ; liaison entreprise éducation ; mission de formation de l'Education Nationale ; ONISEP ; orientation scolaire et universitaire ; parcours avenir ; parcours personnel d'insertion ; relation emploi formation ; relation métier formation ; stage en entreprise Résumé : Les quinze propositions du rapport de l'inspectrice générale Isabelle Bourhis visent à rapprocher les acteurs de l’école et ceux du monde économique, particulièrement dans les bassins d’emploi et au sein des campus des métiers et des qualifications, à développer une dynamique dans un contexte de relance économique, de réindustrialisation de la France et d’évolutions des compétences liées aux transitions environnementale et numérique.
Les propositions 1 à 9 portent sur le portage institutionnel de la relation éducation - économie et la coopération avec les acteurs économiques dans un ancrage territorial renforcé au service de l’orientation, d’une offre de formation mieux adaptée aux besoins de l’économie et de l’insertion professionnelle des élèves, et un engagement des entreprises et de ses collaborateurs plus fort dans la formation des jeunes.
En matière d'actions partenariales entre les établissements et les acteurs économiques, l'une des actions visent au sein des CLÉÉ - Comité local école - entreprise - à articuler les objectifs des heures dédiées à l’accompagnement du jeune avec le parcours Avenir et les travaux de l’ONISEP. Proposer une charte relative à la découverte des métiers co-écrite avec les partenaires engagés.
Les propositions 12 à 15 portent sur les moyens en ressources humaines nécessaires à l’animation territoriale et en établissement scolaire autour de la relation avec les entreprises pour mieux accompagner les lycéens dans leurs parcours.
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=114761 Documents numériques associés
Quinze propositions pour consolider la relation entre l'école et le monde économiqueAdobe Acrobat PDFLes « têtes de quartier » : Enquête sur des figures d’intellectualité en milieux populaires
Oualhaci AkimINJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 28/02/2022, 107p.
Titre : Les « têtes de quartier » : Enquête sur des figures d’intellectualité en milieux populaires Type de document : Rapport/synthèse Auteurs : Akim Oualhaci, Auteur Editeur : INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) Date publication : 28/02/2022 Collection : Notes & Rapports num. 2022/07 Importance : 107p. Langues : Français (fre) Descripteurs : animation socio culturelle ; développement social urbain ; parcours personnel d'insertion ; sociologie Résumé : Cette étude rend compte de l’intellectualité en milieu populaire à travers la figure des « têtes de
quartier » pour qui la culture et les savoirs sont source d’inégalités mais aussi de ressources. Cette
ambivalence et ces contradictions sont au cœur de cette étude qui vise à les éclairer.Note de contenu : INTRODUCTION
- Les figures d’intellectualité de quartiers populaires : des acteurs peu connus, une question peu étudiée
- Les inégalités face aux savoirs et à la culture
- Les « têtes de quartier » brouillent les frontières entre le savant et le populaire
- Restituer la complexité des jeunesses des classes populaires urbaines
- Des conditions d’émergence des « têtes de quartier »
-Terrains, méthodes et sources
- Une enquête par entretiens et observations
- Présentation générale des enquêtés
- Une enquête par entretiens et observations
- Présentation générale des enquêtés
1. LES « TETES DE QUARTIER » : DES TRAJECTOIRES DISSONANTES EN MILIEUX POPULAIRES
- Des héritages familiaux et des ressources invisibilisés
- Un rapport à la mobilité sociale et des ressources transmis aux têtes de quartier
- Rôle clé des autruis significatifs dans les trajectoires d’intellectualisation
- Ni cas sociaux, ni prolos, ni intellos
2. DES RAPPORTS ATYPIQUES AU POLITIQUE ET A LA CULTURE
- Un répertoire culturel cosmopolite tourné vers l’action
- Le rap, style musical structurant pour les têtes de quartier et vecteur d’intellectualisation
- La politisation des questions sociales en dehors des partis
- L’expérience du racisme et des préjugés sur les quartiers populaires
3. ACQUERIR DES SAVOIRS HYBRIDES
- Un rapport ambivalent à l’école
- Acquérir des savoirs légitimes et être autodidacte
- La culture scientifique
4. CIRCULATION DES SAVOIRS HYBRIDES ET ROLE SOCIALISATEUR DES TETES DE QUARTIER
- Les productions culturelles des têtes de quartier
- Rôle socialisateur des têtes de quartier
- Les espaces culturels et politiques locaux se transforment par les socialisations autour des têtes de quartier
- Circulation locale et transnationale de modèles culturels 90
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109123 Documents numériques associés
Accès en ligne sous réserveURLTémoignage : trois jeunes artistes racontent leurs parcours professionnels
Ministère de la culture et de la communication, 10/02/2022
Titre : Témoignage : trois jeunes artistes racontent leurs parcours professionnels Type de document : Article Editeur : Ministère de la culture et de la communication Date publication : 10/02/2022 Langues : Français (fre) Descripteurs : architecture ; costume de spectacle ; insertion professionnelle des jeunes ; parcours de formation ; parcours personnel d'insertion ; photographie Résumé : L'une est costumière, l'autre architecte, le troisième photographe. Tous ont en commun d’être diplômés de l’enseignement supérieur culture. Ils nous racontent leurs parcours depuis la sortie de l’école. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=108665 Documents numériques associés
accès en ligneURLLorenzo Viotti, 31 ans, l’héritier qui veut faire éclater la bulle luxueuse de la musique classique
Société éditrice du Monde, 20/10/2021
PermalinkOrientation pour tous : Bien se former et s'épanouir dans son métier
Pitte Jean-RobertFrançois Bourin Editeur 2011, 169 p.
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