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L’(in)employabilité des jeunes « invisibles » : Analyse des représentations des professionnels au travers d’un dispositif d’emploi
INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 23/05/2024, 76p.
Titre : L’(in)employabilité des jeunes « invisibles » : Analyse des représentations des professionnels au travers d’un dispositif d’emploi Type de document : Rapport/synthèse Editeur : INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) Date publication : 23/05/2024 Collection : Soutien à la recherche num. 2024/11 Importance : 76p. Langues : Français (fre) Descripteurs : chiffres-clés ; discrimination ; employabilité ; insertion professionnelle des jeunes ; sociologie des organisations Résumé : Ce rapport de recherche propose une analyse sociologique des représentations sur la jeunesse des acteurs impliqués dans un dispositif de retour à l’emploi.
À partir de 28 entretiens ethnographiques menés auprès des concepteurs (dirigeants, présidents, cadres opérationnels) et professionnels (conseillers en insertion, assistants sociaux, psychologues), les auteurs et autrices montrent que les représentations sur les jeunes et les pratiques d’accompagnement diffèrent selon les organisations (1), les profils de jeunes pris en charge (2), et la trajectoire sociale et professionnelle des professionnels enquêtés (3).Note de contenu : SYNTHÈSE
INTRODUCTION
CADRAGE MÉTHODOLOGIQUE
Les représentations et pratiques associées aux jeunes du dispositif D
Tableau 1. entretiens réalisés auprès des concepteurs du dispositif
Tableau 2. entretiens menés avec les PROFESSIONNELS INTERVENANT DANS LE DISPOSITIF
LE REGARD DES INTERVENANTS SOCIAUX SUR LA« JEUNESSE»
Des jeunes perçus comme déviants au regard des normes sociales des employeurs et institutions
Des pratiques de conformation au marché du travail Qui diffèrent selon les profils des professionnels
Un·e jeune… des jeunes… Quand le pluriel a son importance
REPRÉSENTATIONS ET PRATIQUES DES ACTEURS DANS LE DISPOSITIF D
L’association S, entre attitude compréhensive et vision réparatrice
Tableau 3 : Caractéristiques de l’association S
Une minorité de représentations positives associées aux jeunes sur leur force de travail
Des représentations négatives sur certains jeunes
Une logique réparatrice
L’entreprise V, des représentations plus négatives couplées à une vision entrepreneuriale du
dispositif
Tableau 4 : Présentation de l’entreprise V
Une responsabilisation individuelle du jeune dans la persistance du chômage
Recrutement des professionnels et mise en œuvre du dispositif
Recruter les professionnels et les former dans l’urgence
Le dispositif D, la promesse d’une institution familière, mais un outillage innovant relativisé
Des représentations majoritairement négatives sur les jeunes de classe populaire
Les représentations associées aux « bons » jeunes
Les représentations associées aux « mauvais jeunes »
Une différenciation de pratiques de repérage et de suivi des jeunes
Conclusion
Préconisations pour lutter contre les discriminations
BIBLIOGRAPHIEPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120388 Documents numériques associés
Accès en ligne sous réserveURLFormation : cap vers le verdissement des financements européens et français
Caisse des Dépôts, 17/03/2023
Titre : Formation : cap vers le verdissement des financements européens et français Type de document : Article Editeur : Caisse des Dépôts Date publication : 17/03/2023 Collection : Localtis Langues : Français (fre) Descripteurs : agriculture ; agriculture biologique ; bâtiment - construction ; bois ; contenu de l'enseignement ; employabilité ; énergie ; évaluation des formations ; formations généralistes ou polyvalentes ; gestion de l'eau ; industrie (généralités) ; métier d'avenir ; métier nouveau ; relation métier formation ; transport Mots-clés libres : verdissement transition écologique Résumé : Le financement des formations utiles à la transition écologique sera au cœur du programme du Fonds social européen +. Etat, régions et branches professionnelles poursuivent aussi ce but. Tous étaient réunis à l'occasion du Village des initiatives FSE +, organisé jeudi 16 mars. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113908 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLTransition écologique : des besoins en nouvelles formations plus ou moins marqués selon les secteurs
Caisse des Dépôts, 23/02/2023
Titre : Transition écologique : des besoins en nouvelles formations plus ou moins marqués selon les secteurs Type de document : Article Editeur : Caisse des Dépôts Date publication : 23/02/2023 Collection : Localtis Langues : Français (fre) Descripteurs : création d'emplois ; employabilité ; évolution des qualifications ; formation tout au long de la vie ; module de formation ; polyvalence ; relation métier formation Mots-clés libres : transition écologique Carif-Oref Résumé : La transition écologique n’entraîne pas forcément des besoins accrus en nouvelles formations. Une enquête du réseau des Carif-Oref, menée au sein de trois régions françaises, invite à affiner l’analyse en se penchant sur plusieurs secteurs concernés par la transition écologique. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113525 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLCoup d’envoi des concertations pour réformer le lycée professionnel
Caisse des Dépôts, 24/10/2022
Titre : Coup d’envoi des concertations pour réformer le lycée professionnel Type de document : Article Editeur : Caisse des Dépôts Date publication : 24/10/2022 Collection : Localtis Langues : Français (fre) Descripteurs : employabilité ; gratification des stages ; lycée d'enseignement professionnel ; poursuite d'études ; réforme du bac professionnel ; sortie du système éducatif sans diplôme Résumé : Quatre groupes de travail ont été installés pour formuler le "menu" de la réforme du lycée professionnel. Leurs conclusions doivent être connues d’ici fin février 2023 Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111899 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLMétiers en tension : le gouvernement veut concrétiser les plans d’action des branches professionnelles
Caisse des Dépôts, 09/05/2022
Titre : Métiers en tension : le gouvernement veut concrétiser les plans d’action des branches professionnelles Type de document : Article Editeur : Caisse des Dépôts Date publication : 09/05/2022 Collection : Localtis Langues : Français (fre) Descripteurs : boulangerie ; charcuterie ; employabilité ; métier qui recrute ; numérique ; pâtisserie ; relation métier formation ; transport routier Résumé : La ministre du Travail Elisabeth Borne mandate l’inspecteur général des affaires sociales honoraire Philippe Dole pour aider les branches professionnelles à concrétiser les engagements en matière d'attractivité des métiers et de développement des compétences.
Mobilisé depuis 2020 sur le chantier des "métiers en tension", le gouvernement veut que les réflexions des secteurs d’activité voulant résoudre leurs difficultés de recrutement se concrétisent.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109788 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLUn baromètre international compétences et formation qui donne des raisons d’espérer
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