Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Etude exploratoire sur les tendances de l’IA pour l’évolution des métiers d’Atlas (OPCO)
ATLAS (Opco) 28/06/2024, 75 p.
Titre : Etude exploratoire sur les tendances de l’IA pour l’évolution des métiers d’Atlas (OPCO) Type de document : Rapport/synthèse Editeur : ATLAS (Opco) Date publication : 28/06/2024 Importance : 75 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : achat approvisionnement ; activité financière des entreprises ; actuariat ; analyse financière ; assurances ; audit et conseil ; banque ; chiffres-clés ; comptabilité ; comptes de l'entreprise ; conseil à l'entreprise ; contrôle de gestion ; documentation ; exploitation des données ; finance de marché ; finances ; formation initiale ; formation tout au long de la vie ; gestion des ressources humaines ; intelligence artificielle ; métier d'avenir ; métier nouveau ; RNCP ; secrétariat - assistanat ; traduction ; veille documentaire Résumé : Cette étude exploratoire vise à fournir aux professionnels du réseau Atlas des pistes d'analyse préliminaires, afin de préparer des travaux d'approfondissement ultérieurs qui pourront être conduits par chacune des branches professionnelles. L’objectif poursuivi consiste à partager un premier niveau d'information commun sur l'impact potentiel de l'Intelligence Artificielle pour les métiers, et identifier les actions pouvant être activées par les organisations sur le sujet. Note de contenu : SOMMAIRE
RÉSUMÉ ............................................................................................................. 2
PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS DE L’ÉTUDE....................................................... 3
SOMMAIRE ........................................................................................................5
1. INTRODUCTION ........................................................................................... 8
1.1. Contexte de l’étude.............................................................................................................
Objectifs............................................................................................................................
2. FONDEMENTS ET ENJEUX DE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE .......................... 9
2.1. Introduction de la partie ......................................................................................................
2.1.1. Objectifs de la section................................................................................................... 9
2.1.2. Importance de comprendre l’IA..................................................................................... 9
2.2. Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle ?..............................................................................10
2.2.1. Définition de l’IA .........................................................................................................10
2.2.2. Types d’IA
2.3. Comment fonctionne l’Intelligence Artificielle ? ...................................................................12
2.3.1. Algorithmes et apprentissage machine .........................................................................12
2.3.2. Technologies clés de l’IA et de l’IA générative ...............................................................13
2.4. Limites pratiques, enjeux éthiques et sociétaux de l’IA .........................................................14
2.4.1. Biais des données et inclusivité de l’Intelligence Artificielle ............................................14
2.4.2. Phénomène de surajustement de l’IA ...........................................................................15
2.4.3. Responsabilité et transparence ....................................................................................15
2.4.4. Respect de la vie privée, sécurité et confidentialité des données....................................16
2.4.5. Impact environnemental de l’Intelligence Artificielle .....................................................17
2.4.6. Enjeux de souveraineté nationale .................................................................................19
2.5. Ecosystème de l’Intelligence Artificielle ...............................................................................21
2.6. Tendances et macro-impacts dans les secteurs clés d’Atlas ..................................................23
2.6.1. Secteur de l’Assurance.................................................................................................23
2.6.2. Secteurs de la Banque et de la Finance .........................................................................25
2.6.3. Secteur du Conseil.......................................................................................................26
2.6.4. Secteur de l’Expertise comptable et du Commissariat aux comptes................................27
2.6.5. Applications transverses de l’Intelligence Artificielle ......................................................28
Etude exploratoire sur l’Intelligence Artificielle 6
3. PERSPECTIVES DE TRANSFORMATION POUR LES METIERS ATLAS............29
3.1. Rappels méthodologiques ..................................................................................................29
3.1.1. Qualification impacts...................................................................................................29
3.1.2. Cartographie écosystème de formations et certifications IA...........................................31
3.2. Impact sur les compétences................................................................................................32
3.3. Impact sur les Méta-métiers...............................................................................................33
3.3.1. Focus sur la segmentation des Méta-métiers ................................................................34
3.3.2. Focus sectoriel ............................................................................................................36
3.3.6. Impact de l’IA sur les mobilités proches et les mobilités d’évolution ...............................38
3.4. Observations choisies sur l’évolution de l’écosystème de formation IA..................................39
3.4.1. Diversification des acteurs et des parcours de la formation IA .......................................40
3.4.2. Données complémentaires d’analyse : répertoire national des certifications et informations
associées............................................................................................................................
3.4.3. Principaux constats sur l’écosystème français de formation IA .......................................43
3.4.4. Pistes d'ouverture et d’approfondissement...................................................................44
4. Recommandations....................................................................................... 46
Axe 1 : Promouvoir une approche différenciée en adaptant le contenu des formations aux impacts
potentiels de l’IA sur les métiers................................................................................................46
Faire preuve de transparence et encourager la transition des compétences.............................46
Proposer une formation d’acculturation généraliste à l’IA pour les méta-métiers peu ou pas
impactés
Proposer des formations personnalisées pour les méta-métiers en évolution ..........................47
Identifier les passerelles d’accompagnement pour les méta-métiers en forte transformation ...48
Faciliter les formations appliquées aux sciences et technologies clés de l’IA pour les méta-métiers
émergents............................................................................................................................
Axe 2 : Accompagner la montée en compétences des collaborateurs en s’appuyant sur des
partenaires de confiance...........................................................................................................51
Organiser le partage de retours d’expérience et orienter vers les formations IA les plus qualitatives
du marché............................................................................................................................51
Favoriser la co-construction avec les partenaires de formation pour aligner l’offre de formation IA
avec les besoins des entreprises............................................................................................52
Communiquer sur les dispositifs d’accompagnement et de soutien spécifiques aux TPE/PME
proposés par l’OPCO Atlas.....................................................................................................52
Axe 3 : Favoriser la formation interne ........................................................................................53
Développer les mécanismes de formation interne ..................................................................53
Adopter le modèle d’entreprise apprenante (“fast learning company”) ...................................55
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120877 Documents numériques associés
accès en ligneURLAssurance : l'intelligence artificielle, un outil à double tranchant pour la relation client
Les Echos, 19/04/2024, N°24195
[article]
Titre : Assurance : l'intelligence artificielle, un outil à double tranchant pour la relation client Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : actuariat ; assurances ; gestion de patrimoine ; gestion de portefeuille ; gestion du risque financier ; ingénierie financière ; intelligence artificielle Résumé : L'IA générative promet de fluidifier encore davantage l'expérience client. Mais sa montée en puissance rapide suscite des craintes sur les risques de déshumanisation du métier. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119815
in Les Echos > N°24195 (19/04/2024)Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLAPEC Challenges : salaires des cadres par secteurs et fonctions
Challenges, 16/11/2023, N°806, pp. 82-94
Dossier Salaires : estimations tous secteurs APEC 2021
Challenges, 17/11/2022, N°763, pp.78-90
[article]
Titre : Dossier Salaires : estimations tous secteurs APEC 2021 Type de document : Rapport/synthèse Date publication : 2022 Article en page(s) : pp.78-90 Langues : Français (fre) Descripteurs : achat approvisionnement ; activité financière des entreprises ; activité judiciaire ; actuariat ; administration de base de données ; administration de l'entreprise ; administration des établissements ; aménagement du territoire ; analyse de l'activité économique ; architecture ; art ; banque ; bâtiment - construction ; biologie ; chimie ; commerce ; commerce distribution ; commerce international ; communication ; comptabilité ; conseil juridique ; direction des ressources humaines ; distribution d'énergie électrique ; documentation ; droit ; économie sociale et solidaire ; édition ; égalité garçon / fille ; égalité professionnelle ; égalité salariale ; électronique ; énergie ; énergie électrique ; environnement ; études développement informatiques ; exploitation des données ; finances ; fonction production ; formation tout au long de la vie ; géographie ; géologie ; gestion ; gestion administrative ; gestion des ressources humaines ; hôtellerie - restauration ; hygiène et sécurité du travail ; informatique ; informatique industrielle ; informatique scientifique ; ingénierie ; instrumentation scientifique ; logistique ; maintenance ; maintenance industrielle ; management des risques industriels ; marketing ; matériaux ; mécanique ; médecine ; méthodes industrialisation ; métrologie ; paramédical ; pharmacie ; prévention des risques technologiques ; psychologie ; psychologie du travail ; psychologie enfant ; psychologie sociale ; qualité ; recherche appliquée ; réseau de télécommunication ; salaire ; salaire des jeunes ; santé ; sciences des matériaux ; sciences économiques ; secrétariat - assistanat ; secrétariat de direction ; sécurité au travail ; soins infirmiers ; technico-commercial ; topographie ; transport ; travail social ; urbanisme ; webdesign Résumé : Salaires 2021 des cadres de 111 familles de métiers (selon âge, expérience, lieu) ; toujours 15 % d'écart entre hommes et femmes de rémunération annuelle brute Mode communication : écrit Support communication : papier Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=112117
in Challenges > N°763 (17/11/2022) . - pp.78-90Documents numériques associés
accès en ligneURLMathématiques, statistique et informatique
Onisep Service Partenariats avec le monde économiqueOnisep 01/04/2021, 32 p.
Titre : Mathématiques, statistique et informatique Type de document : Produit Onisep réalisé Auteurs : Onisep Service Partenariats avec le monde économique, Auteur Editeur : Onisep Date publication : 01/04/2021 Autre Editeur : SFdS (Société française de statistiques) Collection : Zoom sur les métiers Importance : 32 p. ISBN : 978-2-273-01554-7 Prix : 4,90 Langues : Français (fre) Descripteurs : actuariat ; assurances ; audit et conseil ; base de données ; calcul scientifique ; enseignement - formation ; environnement ; études développement informatiques ; exploitation des données ; fiche métier ; finances ; géographie ; géomatique ; informatique ; informatique décisionnelle ; informatique scientifique ; intelligence artificielle ; mathématiques ; portrait - témoignage ; recherche ; réseau informatique ; robotique ; sécurité informatique ; statistiques Mots-clés libres : réalité virtuelle géomaticien ingénieur logiciel reconnaissance d'images analyste de bases de données spécialiste réalité virtuelle data scientist data analyst game data analyst ingénieur certification ingénieur sécurité informatique Kiosque ONISEP : Sciences Technologies sciences, techno Résumé : Dans ce « Zoom », 20 professionnels aux parcours différents décrivent leur activité professionnelle. Des formations du BTS au doctorat permettent d’accéder aux métiers du secteur. Cette édition est un outil de découverte pour les jeunes et leur famille, ainsi qu’une ressource pour les équipes éducatives. Elle s’inscrit dans le parcours Avenir qui accompagne au collège et au lycée les élèves dans leur exploration du monde économique et professionnel. Mode communication : écrit Support communication : papier/édition électronique Publics visés : Elèves/Equipes éducatives En ligne : https://lekiosqueenligne.onisep.fr/medias/flipbook/9782273015547_output/web/flip [...] Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104745 Documents numériques associés
kiosqueenligneURL
librairie.onisep.frURLInstitut des Actuaires
Institut des Actuaires
Permalink