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enseignement pour publics à besoins spécifiquesSynonyme(s)élèves surdoués |
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L’inclusion des personnes en situation de handicap progresse peu
Le Monde, 31/08/2024, N°24778
[article]
Titre : L’inclusion des personnes en situation de handicap progresse peu Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement en situation de handicap ; insertion professionnelle de la personne handicapée ; politique du handicap Résumé : Accessibilité des transports, des lieux recevant du public, des logements, et de la santé, inclusion à l’école et dans l’emploi… Les associations de personnes en situation de handicap dressent un état des lieux très critique à l’occasion des Jeux paralympiques. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121366
in Le Monde > N°24778 (31/08/2024)Documents numériques associés
accès en ligne sous réserveURLRentrée scolaire 2024 Éducation / Orientation les Régions en action
Régions de France 28/08/2024, 38 p.
Titre : Rentrée scolaire 2024 Éducation / Orientation les Régions en action Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Régions de France Date publication : 28/08/2024 Importance : 38 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : académie de guyane ; académie de mayotte ; aide à la scolarité ; aide sociale étudiante ; apprentissage ; Auvergne-Rhône-Alpes ; Bourgogne-Franche-Comté ; carte des formations ; Centre-Val de Loire ; classe de la voie professionnelle ; classe préparatoire scientifique ; égalité garçon / fille ; enseignement en situation de handicap ; enseignement scientifique ; Grand-Est ; Hauts-de-France ; information scolaire et professionnelle ; Normandie ; Nouvelle-Aquitaine ; ONISEP ; Pays de la Loire ; plan régional de développement des formations professionnelles ; service public de l'orientation ; sport ; stage en entreprise Résumé : Lors de leur conférence de presse de rentrée le 28 août, François Bonneau et Kamel Chibli, président et président délégué de la Commission Éducation-Orientation-Formation-Emploi ont rappelé l'effort des régions pour répondre aux besoins de la communauté éducative en termes de bâti scolaire, d'équipements des établissements, de restauration... François Bonneau et Kamel Chibli ont réaffirmé "la vigilance des Régions dans leurs décisions sur la transformation de la carte des formations et la gouvernance de l’orientation, partagée entre l’État et les Régions, et qui nécessite de revoir le projet AVENIR(S) de l’Onisep".
Le sujet de la définition de la carte de l’ensemble des formations initiales de la voie professionnelle, y compris par l’apprentissage sera à l'ordre du jour du 20e Congrès de Régions de France qui se tiendra le 25 septembre à Strasbourg. Le 16 octobre prochain à Marseille, la 3e Rencontre Inter-Régions sera sur l’orientation, l'occasion de faire le bilan des 10 ans du Service public régional de l’orientation (SPRO).
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121315 Documents numériques associés
Rentrée scolaire 2024. Éducation / Orientation les Régions en actionURLHandicap à l'école : une circulaire détaille la mise en oeuvre des pôles d'appui à la scolarité (PAS) à la rentrée 2024
Caisse des Dépôts, 05/07/2024
Titre : Handicap à l'école : une circulaire détaille la mise en oeuvre des pôles d'appui à la scolarité (PAS) à la rentrée 2024 Type de document : Article Editeur : Caisse des Dépôts Date publication : 05/07/2024 Collection : Localtis Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement en situation de handicap ; politique de l'éducation ; projet d'accueil et d'intégration ; scolarité en milieu ordinaire Résumé : Pour une école plus inclusive, le gouvernement a décidé de transformer progressivement les pôles inclusifs d'accompagnement localisés (Pial) en pôles d’appui à la scolarité (PAS). Une circulaire définissant le cahier des charges des PAS expérimentés dans quatre départements (l'Aisne, la Côte-d’Or, l'Eure-et-Loir et le Var) à la rentrée 2024 a été publiée au Bulletin officiel le 4 juillet 2024. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120834 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLGuide apprentissage et handicap 2024
Ministère du travail, de la Santé et des Solidarités 04/06/2024
Titre : Guide apprentissage et handicap 2024 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Ministère du travail, de la Santé et des Solidarités Date publication : 04/06/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage et handicap ; enseignement en situation de handicap ; insertion professionnelle de la personne handicapée Résumé : Afin de développer et d'encourager le recrutement d'apprentis en situation de handicap, le ministère du Travail publie l'édition 2024 du Guide apprentissage et handicap. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120466 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLEcole inclusive : face à des profs dépassés, des pros du handicap pour aider
Libération, 31/05/2024, N°13345
[article]
Titre : Ecole inclusive : face à des profs dépassés, des pros du handicap pour aider Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : accompagnant d'élève en situation de handicap ; apprentissage et handicap ; enseignant référent handicap ; enseignement en situation de handicap ; équipe de suivi de la scolarisation du handicapé ; scolarité en milieu ordinaire Mots-clés libres : école inclusive Résumé : Alors que des enseignants se plaignent de la difficulté d’accueillir des élèves ayant un trouble du neurodéveloppement, de nouvelles approches qui intègrent à l’équipe enseignante des éducateurs, psychologues, orthophonistes ou ergothérapeutes se multiplient localement. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120372
in Libération > N°13345 (31/05/2024)Documents numériques associés
accès en ligneURLDénoncer les discriminations vécues à l'université : entre silence, révélation et signalement
Défenseur des droits 24/04/2024, 40 p.
PermalinkGuide de la vie étudiante 2024
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation 18/04/2024, 35 p.
Permalink« Scandales et défaillance de l’Etat : les dossiers noirs du handicap », sur M6 : une enquête de « Zone interdite » sur la prise en charge des personnes handicapées en France
Le Monde, 24/03/2024, N°24642
PermalinkL’enseignement supérieur toujours pas à la hauteur des enjeux du handicap
Le Monde, 21/03/2024, N°24639
PermalinkQuand le numérique est au service de nos élèves à besoins éducatifs particuliers, pourquoi s’en passer ?
Ludovia Magazine 13/02/2024
PermalinkQuelle inclusion scolaire pour les élèves et étudiants handicapés ?
DILA (Direction de l'information légale et administrative), 13/02/2024
PermalinkRenforcement des sections sportives scolaires (SSS) et des sports études
Patrick Bayeux, 22/12/2023
PermalinkQue faire après le Bac ? Rentrée 2024. La Réunion
Académie de la RéunionConseil régional de la Réunion 12/2023, 86 p.
PermalinkEducation nationale : une mise en œuvre difficile de l’« école inclusive » pour les personnels du premier degré
Le Monde, 14/10/2023, N°24503
PermalinkConférence de presse de Sylvie Retailleau sur la rentrée étudiante 2023
MESR (Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche) 08/09/2023, 53 p.
PermalinkInclusion scolaire : un rapport du Sénat prône plus d'accessibilité et moins d'AESH
Caisse des Dépôts, 05/05/2023
PermalinkLes accompagnants des élèves en situation de handicap, très précaires piliers de l’école inclusive
Le Monde, 05/05/2023, N°24364
PermalinkHandicap : plus de 70 mesures… et une charte avec les collectivités
Caisse des Dépôts, 27/04/2023
PermalinkHandicap, ouvrir l'école ordinaire à la différence
Groupe Bayard - la-croix.com, 25/03/2023
PermalinkAvec les élèves HPI du lycée Émile-Dubois à Paris : « Parfois je me désintéressais des cours »
Société Le Parisien Libéré, 16/03/2023
PermalinkUn campus connecté à Montargis, au cœur des besoins de la population (45)
Caisse des Dépôts, 13/03/2023
PermalinkL’inclusion en trompe l’œil
Le Café Pédagogique, 15/02/2023
PermalinkDes enseignants formés à l'école inclusive dans l'Ouest
Handicap.fr, 03/02/2023
PermalinkLes promesses non tenues de l'école inclusive
L'Express, 26/01/2023, N°3734, pp. 34-36
PermalinkAide à la scolarisation des sportifs de haut niveau : Double cursus de formation vers l’excellence
INSEP - Institut national du sport, de l'expertise et de la performance 17/11/2022
PermalinkLes députés rejettent la fonctionnarisation des AESH
Caisse des Dépôts, 17/11/2022
PermalinkAccueil et pédagogie : où l’école inclusive en est-elle en France ?
The Conversation France, 11/10/2022
Permalink“L’école ne répond pas aux inégalités sociales” : Entretien avec Rachid Zerrouki, professeur en section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) et en micro-collège
Actualités sociales hebdomadaires (ASH) - Groupe Liaisons, 16/09/2022
PermalinkConférence de presse de Sylvie retailleau sur la rentrée étudiante 2022
MESR (Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche), 15/09/2022, 54 p.
PermalinkLe coenseignement : dispositif favorable à la mise en œuvre de l’éducation inclusive
Université de Sherbrooke, 09/2022, 20 p.
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