Descripteurs
> Domaines > enseignement - formation > sciences de l'éducation > pédagogie > enseignement pour publics à besoins spécifiques
enseignement pour publics à besoins spécifiquesSynonyme(s)élèves surdoués |
Documents disponibles dans cette catégorie (77)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Quand le numérique est au service de nos élèves à besoins éducatifs particuliers, pourquoi s’en passer ?
Ludovia Magazine 13/02/2024
Titre : Quand le numérique est au service de nos élèves à besoins éducatifs particuliers, pourquoi s’en passer ? Type de document : Vidéo/multimédia Editeur : Ludovia Magazine Date publication : 13/02/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement pour publics à besoins spécifiques ; innovation pédagogique Résumé : Podcast ????️Manon Fouques, membre de la Team Ludens est professeure de français au collège. A l’occasion du carrefour de l’innovation sur le salon Educatech Expo, elle a présenté un atelier sur le usages du numérique en classe et notamment comment cela peut aider les élèves à besoins éducatifs particuliers à intégrer plus facilement des notions grâce aux outils numériques. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118741 Documents numériques associés
Accès en ligneURLQuelle inclusion scolaire pour les élèves et étudiants handicapés ?
DILA (Direction de l'information légale et administrative), 13/02/2024
Titre : Quelle inclusion scolaire pour les élèves et étudiants handicapés ? Type de document : Article Editeur : DILA (Direction de l'information légale et administrative) Date publication : 13/02/2024 Collection : vie-publique.fr Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement élémentaire ; enseignement en collège ; enseignement en lycée général, technologique et professionnel ; enseignement en situation de handicap ; scolarité en milieu ordinaire Résumé : Depuis la réforme de 2005, le nombre d’enfants handicapés accueillis à l’école en milieu ordinaire s’est accru fortement. Le phénomène, bien que plus récent, est également remarquable pour les étudiants. Le bilan reste cependant réservé. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118847 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLRenforcement des sections sportives scolaires (SSS) et des sports études
Patrick Bayeux, 22/12/2023
Titre : Renforcement des sections sportives scolaires (SSS) et des sports études Type de document : Article Editeur : Patrick Bayeux Date publication : 22/12/2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement en collège ; enseignement en lycée général, technologique et professionnel ; enseignement pour publics à besoins spécifiques ; section d'excellence sportive ; section sportive ; sport Résumé : Dans cette circulaire « Modalités d’aménagement scolaire permettant le renforcement de la pratique sportive des élèves » signé par le directeur général de l’enseignement scolaire et la directrice des sports sont présentés deux parcours : les sections sportives scolaires (SSS), existantes depuis 1994, et les nouveaux dispositifs sport-études, nouvellement créés au profit des élèves manifestant des aptitudes sportives particulières, dans la perspective d’une pratique sportive d’excellence et d’accession au haut niveau, pour élèves à potentiel sportif élevé. Les 2 dispositifs concernent le collège et le lycée.
La circulaire clarifie les objectifs, le contenu, et le fonctionnement de ces parcours, soulignant l’importance de l’éducation physique et sportive dans le bien-être, la santé et la réussite des élèves.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118066 Documents numériques associés
Accès en ligne sous réserveURLQue faire après le Bac ? Rentrée 2024. La Réunion
Académie de la RéunionConseil régional de la Réunion 12/2023, 86 p.
Titre : Que faire après le Bac ? Rentrée 2024. La Réunion Type de document : Ouvrage Auteurs : Académie de la Réunion, Auteur ; Onisep, Auteur Editeur : Conseil régional de la Réunion Date publication : 12/2023 Importance : 86 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : académie de la réunion ; apprentissage ; BTS ; BUT ; classe préparatoire aux grandes écoles ; école spécialisée ; enseignement en situation de handicap ; établissement d'enseignement supérieur ; licence ; vie étudiante Résumé : Ce guide décrit les principales filières d'études post bac : durée, accès, programme, conditions d'études, débouchés, etc. Il informe sur la procédure Parcoursup. Pour chaque filière de formation sont listés les établissements de formation de la Réunion. (Données Onisep de l’offre de formation en open data extraites le 27/11/2023) Mode communication : écrit Support communication : édition électronique Publics visés : Elèves/Equipes éducatives Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118681 Documents numériques associés
Que faire après le Bac ? Rentrée 2024. La RéunionURLEducation nationale : une mise en œuvre difficile de l’« école inclusive » pour les personnels du premier degré
Le Monde, 14/10/2023, N°24503
[article]
Titre : Education nationale : une mise en œuvre difficile de l’« école inclusive » pour les personnels du premier degré Type de document : Article Date publication : 2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage et handicap ; enseignement élémentaire ; enseignement en situation de handicap Résumé : Dans un rapport sur le climat scolaire dans le primaire diffusé vendredi, une majorité des personnes interrogées se disent insatisfaites de leur métier et évoquent des difficultés à intégrer les personnes en situation de handicap. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116928
in Le Monde > N°24503 (14/10/2023)Documents numériques associés
accès en ligne sous réserveURLConférence de presse de Sylvie Retailleau sur la rentrée étudiante 2023
MESR (Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche) 08/09/2023, 53 p.
PermalinkInclusion scolaire : un rapport du Sénat prône plus d'accessibilité et moins d'AESH
Caisse des Dépôts, 05/05/2023
PermalinkLes accompagnants des élèves en situation de handicap, très précaires piliers de l’école inclusive
Le Monde, 05/05/2023, N°24364
PermalinkHandicap : plus de 70 mesures… et une charte avec les collectivités
Caisse des Dépôts, 27/04/2023
PermalinkHandicap, ouvrir l'école ordinaire à la différence
Groupe Bayard - la-croix.com, 25/03/2023
PermalinkAvec les élèves HPI du lycée Émile-Dubois à Paris : « Parfois je me désintéressais des cours »
Société Le Parisien Libéré, 16/03/2023
PermalinkUn campus connecté à Montargis, au cœur des besoins de la population (45)
Caisse des Dépôts, 13/03/2023
PermalinkL’inclusion en trompe l’œil
Le Café Pédagogique, 15/02/2023
PermalinkDes enseignants formés à l'école inclusive dans l'Ouest
Handicap.fr, 03/02/2023
PermalinkLes promesses non tenues de l'école inclusive
L'Express, 26/01/2023, N°3734, pp. 34-36
PermalinkAide à la scolarisation des sportifs de haut niveau : Double cursus de formation vers l’excellence
INSEP - Institut national du sport, de l'expertise et de la performance 17/11/2022
PermalinkLes députés rejettent la fonctionnarisation des AESH
Caisse des Dépôts, 17/11/2022
PermalinkAccueil et pédagogie : où l’école inclusive en est-elle en France ?
The Conversation France, 11/10/2022
Permalink“L’école ne répond pas aux inégalités sociales” : Entretien avec Rachid Zerrouki, professeur en section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) et en micro-collège
Actualités sociales hebdomadaires (ASH) - Groupe Liaisons, 16/09/2022
PermalinkConférence de presse de Sylvie retailleau sur la rentrée étudiante 2022
MESR (Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche), 15/09/2022, 54 p.
PermalinkLe coenseignement : dispositif favorable à la mise en œuvre de l’éducation inclusive
Université de Sherbrooke, 09/2022, 20 p.
PermalinkRentrée 2022 : les accompagnants d'élèves en situation de handicap manquent à l'appel
Les Echos, 31/08/2022, N°23781, p. 2
PermalinkL’accueil des élèves handicapés demeure « insuffisant», alerte la Défenseure des droits
Société Le Parisien Libéré, 29/08/2022
PermalinkLes lycées pro toujours plus soumis au marché du travail
Alternatives économiques, 29/08/2022
Permalink« C’était un soulagement » : à Champigny, une lycéenne malade poursuit les cours à distance avec l’aide d’un robot
Société Le Parisien Libéré, 28/06/2022
PermalinkGlossaire de sigles sur les besoins éducatifs particuliers
INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés), 06/2022
PermalinkLes pôles inclusifs d’accompagnement localisés : « Il faut se donner des limites »
ASH, 22/04/2022, N°3256
PermalinkInclusion scolaire et différentiation pédagogique
IFE (Institut français de l'éducation, ex-INRP) 03/12/2021
PermalinkRentrée 2022 : bac. La Réunion
Région RéunionConseil régional de la Réunion 12/2021, 57 p.
PermalinkEtudiants handicapés : « C’est comme si on avait une charge de travail double»
Libération, 19/11/2021, N°12572
Permalink