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> Système éducatif français > information et orientation scolaire et professionnelle > parcours de formation > stratégie d'études
stratégie d'étudesSynonyme(s)projet personnel de formation construction de parcoursVoir aussi |
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"Mangez bien », « faites des pauses », « ne vous comparez pas » : à l’université Paris Cité, le tutorat, PME de la réussite pour les étudiants en médecine
Le Monde, 14/09/2024, N°24790
[article]
Titre : "Mangez bien », « faites des pauses », « ne vous comparez pas » : à l’université Paris Cité, le tutorat, PME de la réussite pour les étudiants en médecine Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : médecine ; stratégie d'études ; tutorat Résumé : Pilier des études de santé, ce dispositif quasi gratuit proposé par des étudiants à leurs cadets de première année se révèle indispensable à leur réussite. Des prépas privées ont aussi investi ce créneau, facturant leurs services autour de 6 000 euros l’année. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121781
in Le Monde > N°24790 (14/09/2024)Documents numériques associés
accès en ligne sous réserveURLRentrée scolaire : pour les régions, "la télécommande est perdue"
Caisse des Dépôts, 30/08/2024
Titre : Rentrée scolaire : pour les régions, "la télécommande est perdue" Type de document : Article Editeur : Caisse des Dépôts Date publication : 30/08/2024 Collection : Localtis Langues : Français (fre) Descripteurs : acteur de l'orientation ; carte des formations ; CFA ; décentralisation ; éducation à l'orientation ; formation tout au long de la vie ; information scolaire et professionnelle ; lycée d'enseignement professionnel ; ONISEP ; région administrative ; stratégie d'études Résumé : Dans un "contexte totalement inédit", les régions abordent cette rentrée scolaire avec circonspection. Elles réitèrent à l'adresse du futur gouvernement, leur demande de plus de "décentralisation", que ce soit pour l'orientation ou la carte des formations professionnelles initiales. Elles plaident pour une "vision globale" alliant lycées professionnels et CFA. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121421 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLDécouverte des métiers au collège : les régions peuvent mieux faire
Caisse des Dépôts, 24/06/2024
Titre : Découverte des métiers au collège : les régions peuvent mieux faire Type de document : Article Editeur : Caisse des Dépôts Date publication : 24/06/2024 Collection : Localtis Langues : Français (fre) Descripteurs : acteur de l'orientation ; éducation à l'orientation ; enseignement en collège ; ONISEP ; plan régional emploi-formation ; pratique d'orientation ; relation métier formation ; stratégie d'études Mots-clés libres : plateforme numérique Résumé : Un rapport de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche souligne les carences de la découverte des métiers au collège. Le rôle des régions y est analysé, avec ses réussites et ses limites. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120718 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLOrigine sociale, diplôme et insertion : la force des liens
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 05/2024
Titre : Origine sociale, diplôme et insertion : la force des liens Type de document : Rapport/synthèse Editeur : CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) Date publication : 05/2024 Collection : Bref num. 452 Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité des chances ; inégalité sociale ; insertion professionnelle des jeunes ; niveau de qualification ; parcours de formation ; parcours professionnel ; stratégie d'études Résumé : Alors que les jeunes générations accèdent massivement au bac et aux études supérieures, quelle influence ont aujourd'hui les origines sociales sur les parcours scolaires et professionnels ? S’appuyant sur l’observation en 2020 des trajectoires des jeunes sorti·es de formation trois ans plus tôt, ce Céreq Bref fournit des éléments de réponse. Il montre ainsi que les inégalités sociales observées au moment de l’insertion professionnelle s’expliquent avant tout par l’effet déterminant du milieu d’origine sur le niveau de diplôme atteint. Mais cet effet persiste sur les chances d'accéder au statut cadre. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120101 Documents numériques associés
Accès en ligneURLParcoursup 2024. Les vœux des lycéens à l’entrée dans l’enseignement supérieur
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation 05/2024
Titre : Parcoursup 2024. Les vœux des lycéens à l’entrée dans l’enseignement supérieur Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Date publication : 05/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : effectif scolaire et étudiant ; enseignement de spécialité ; flux vers l'enseignement supérieur ; procédure parcoursup ; stratégie d'études Résumé : Le 3 avril 2024 - clôture de la formulation des vœux de la phase principale - 626 000 lycéens scolarisés en France ont confirmé au moins un vœu sur Parcoursup hors apprentissage (soit 96,6 % des 648 000 élèves de terminale inscrits sur la plateforme). Les lycéens de terminales ont, en moyenne, confirmé 13,4 vœux, soit presque autant qu’en 2023 (13,5 vœux). Pour l’ensemble des terminales, la structure des vœux confirmés évolue peu : la licence reste la filière de formation la plus représentée dans les listes de vœux, suivie par les BTS, les BUT et les classes préparatoires aux grandes écoles. La moitié des élèves de terminale choisissent deux ou trois filières de formations dans leur liste de vœux. Pour la quatrième fois cette année, on observe des vœux en cohérence avec les combinaisons d’EDS choisis. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120340 Documents numériques associés
Accès en ligneURLRepères Conditions de vie des étudiants 2023
Observatoire national de la vie étudiante 11/03/2024, 35 p.
PermalinkClasses prépas : quelle voie choisir selon son bac et son projet ?
Onisep Département Ressources éditoriales transmédiaOnisep 10/11/2023, 160 p.
PermalinkLa journée NSI devient la Semaine du numérique et des sciences informatiques
Le Monde informatique, 02/10/2023
PermalinkConcours, formation, stages : les témoignages de 2 étudiantes en journalisme
SEP (Société d’Edition publique), 20/09/2023
PermalinkFonctionnaire par héritage, est-ce toujours possible ?
Groupe Moniteur, 17/05/2023
PermalinkLycée ou école d'art : où préparer son DNMADE ?
L'Etudiant, 27/02/2023
PermalinkLe DNMADE est-il une formation artistique sélective ?
L'Etudiant, 23/02/2023
PermalinkGuide Après la 3ème - Académie de Clermont-Ferrand
Région Auvergne-Rhône-AlpesAuvergne - Rhône-Alpes 02/2023, 94 p.
PermalinkGuide Après la 3ème - Académie de Grenoble
Région Auvergne-Rhône-AlpesRégion Auvergne - Rhône-Alpes 02/2023, 128 p.
PermalinkGuide Après la 3ème - Académie de Lyon
Région Auvergne-Rhône-AlpesRégion Auvergne - Rhône-Alpes 02/2023, 127 p.
PermalinkSpécial prépas 2023
Challenges, du 26 au 1er février, N° 771, pp. 53-105
PermalinkGuide "Après la 3ème" Région Pays de Loire
CARIF OREF Pays de la Loire 2023
PermalinkS’orienter dans la transition écologique après le lycée
L'Etudiant, 21/11/2022
PermalinkBaromètre de confiance en l'avenir des jeunes BVA/l'Etudiant (5ème vague)
BVA group 08/11/2022
PermalinkInscriptions dans Parcoursup et dans l’enseignement supérieur : conformités et différences
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 11/2022
Permalink22 lauréats pour l’appel à manifestation d’intérêt "Émergences-Thématiques de formation et pratiques pédagogiques en émergence"
MESR (Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche), 08/09/2022
PermalinkEconomie sociale et solidaire. Le sens de l'histoire
L'Obs, 05/05/2022, N°3003
PermalinkPourquoi ils ont osé l'année de césure
Phosphore, 15/03/2022, N°528, pp.32-42
PermalinkActuel CIDJ 523 - Classeurs C et D
CIDJ (Centre d'information et de documentation jeunesse) 02/2022
PermalinkGuide Après la 3ème - Académie de Clermont-Ferrand
Région Auvergne-Rhône-AlpesAuvergne - Rhône-Alpes 02/2022, 88 p.
PermalinkGuide Après la 3ème - Académie de Grenoble
Région Auvergne-Rhône-AlpesRégion Auvergne - Rhône-Alpes 02/2022, 144 p.
PermalinkGuide Après la 3ème - Académie de Lyon
Région Auvergne-Rhône-AlpesRégion Auvergne - Rhône-Alpes 02/2022, 144 p.
PermalinkParcoursup et le nouveau baccalauréat général
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (MESR)Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 24/01/2022, 10 p.
PermalinkCovid-19 : la stratégie de Jean-Michel Blanquer à l’épreuve de la rentrée scolaire
Le Monde, 02/01/2022, N°23946
PermalinkLes bacheliers 2014 entrés dans l’enseignement supérieur : où en sont-ils à la rentrée 2020 ?
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 01/2022, 6 p.
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