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> Système éducatif français > organisation de la formation > contenu de l'enseignement > objectif de l'enseignement > compétence scolaire > socle commun de connaissances, de compétences et de culture
socle commun de connaissances, de compétences et de cultureSynonyme(s)SCCC S4C |
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La réussite de l'école et à l'école
CESE (Conseil économique, social et environnemental) 06/2024, 216 p.
Titre : La réussite de l'école et à l'école Type de document : Rapport/synthèse Editeur : CESE (Conseil économique, social et environnemental) Date publication : 06/2024 Importance : 216 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : alternance ; carte des formations ; carte scolaire ; conseil de la vie lycéenne ; disparités régionales ; égalité des chances ; égalité garçon / fille ; enseignement agricole ; inégalité sociale ; institut national supérieur du professorat et de l'éducation ; internat ; lycée d'enseignement général et technologique ; lycée d'enseignement professionnel ; métier qui recrute ; orientation scolaire et universitaire ; parent d'élève ; Pays et territoire d'outre-mer ; pédagogie ; scolarisation de l'élève handicapé ; SEGPA ; socle commun de connaissances, de compétences et de culture ; sortie du système éducatif sans diplôme Mots-clés libres : label cité éducative territoire éducatif rural Résumé : Dans son rapport sur la réussite à l’École et réussite de l’École, le CESE prononce un avis avec 20 préconisations s’articulant autour de 4 axes :
- redéfinir les finalités de l’École, ses missions, son fonctionnement pour assurer la réussite de tous les élèves en changeant de paradigme, en privilégiant la réussite de tous les élèves plutôt que l’égalité des chances, qui a montré ses limites
- favoriser l'églaité et la mixité dans tous les territoires
- conforter les acteurs de la communauté éducative au coeur des enjeux de la transformation de l'école
- rendre les métiers de l'éducation attractifPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120770 Documents numériques associés
La réussite de l'école et à l'écoleURLEtats Généraux de l’encadrement et de la surveillance dans la filière aquatique
Ministère des sports 10/02/2023
Titre : Etats Généraux de l’encadrement et de la surveillance dans la filière aquatique Type de document : Vidéo/multimédia Editeur : Ministère des sports Date publication : 10/02/2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : métier qui recrute ; politique de l'emploi ; politique publique ; secteur qui recrute ; socle commun de connaissances, de compétences et de culture ; sport Mots-clés libres : natation aisance aquatique Résumé : Accès au replay de l'évènement et la compilation des diagnostics et des préconisations des 21 organisations qui ont contribué à la préparation des Etats Généraux de l’encadrement et de la surveillance dans la filière aquatique. Note de contenu : - Présentations des intervenants
- Table ronde : « Attractivité du métier »
- Table ronde « Accès au métier, parcours, cartographie des certifications et des financements »
- Table ronde : « Promotion du métier »
- Le Plan de prévention des noyades et de développement de l’aisance aquatique
- Synthèse de la journée en présence de la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
- Discours de Amélie Oudéa-Castéra, Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115253 Documents numériques associés
Accès en ligne sous réserveURLPrécarité, les compétences obligées de la débrouillardise
Groupe Bayard, 17/11/2022
Titre : Précarité, les compétences obligées de la débrouillardise Type de document : Article Editeur : Groupe Bayard Date publication : 17/11/2022 Collection : la-croix.com Langues : Français (fre) Descripteurs : bloc de compétences ; précarité ; socle commun de connaissances, de compétences et de culture Résumé : Confrontées aux privations, les personnes en situation de pauvreté déploient toute une série d’astuces pour faire face. Sobriété, débrouillardise, récupération, achats groupés, entraide… elles ont développé des compétences dont pourrait avoir besoin un nombre grandissant de Français en cette période de crise. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=112112 Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLBatteries électriques : les compétences et les formations nécessaires aux gigafactories
Actu Environnement, 15/07/2022
Titre : Batteries électriques : les compétences et les formations nécessaires aux gigafactories Type de document : Article Editeur : Actu Environnement Date publication : 15/07/2022 Langues : Français (fre) Descripteurs : socle commun de connaissances, de compétences et de culture Mots-clés libres : batterie électrique compétences techniques Résumé : En amont de l'ouverture, fin 2024, de la première gigafactory française de batteries électriques, l'Opco 2i dresse un panorama des métiers, compétences et formations nécessaires au développement de cette nouvelle filière. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110719 Documents numériques associés
accès en ligne sous réserveURLRencontres nationales de l'Éducation populaire
Libération, 18/03/2022, N°12672
[article]
Titre : Rencontres nationales de l'Éducation populaire Type de document : Article Date publication : 2022 Langues : Français (fre) Descripteurs : accès à la culture ; animation socio culturelle ; illettrisme ; socle commun de connaissances, de compétences et de culture ; vie scolaire et étudiante Résumé : DOSSIER :
- Education populaire: être et savoir (Analyse) /
- Jean-Claude Richez: «Dès le départ, l’éducation populaire était un mouvement hétéroclite» (Interview) /
- En Rhône-Alpes, des associations dans le chaudron de la sororité (Reportage) /
- Rêve’Elles: «Se projeter comme future femme» (Rencontre) /
- Prendre les transports en commun sans savoir lire: une aventure (Reportage) /
- Nasser Djemaï: «L’enjeu est de préserver à la fois l’exigence du théâtre et son accessibilité» (Interview) /
- Education populaire: de l’oxygène pour la démocratie (Tribune) /
- Développer le pouvoir d’agir des lycéens (Tribune) /
- Politiques publiques de la culture: «Pour une libération des imaginaires» (Tribune) /
- Redonner du sens à l’éducation politique (Tribune) /
- L’éveil des sciences dans les colos de l’association Bêta-Pi (Initiative) /
- Zone d’expression prioritaire, pour tirer l’écriture à soi (Initiative) /
- Des camions-écoles pour les enfants des bidonvilles (Initiative) /
- Avec InSite, l’action est dans le pré (Initiative) /
- La Fédération des centres sociaux de France à tire-d’aide / (Initiative)Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109137
in Libération > N°12672 (18/03/2022)Documents numériques associés
Estelle Sauvat: «L’élévation des compétences est une question de survie»
Le Figaro, 07/03/2022, N°24117
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defis du cea, 10/2021
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Le Figaro, 20/09/2021, N°23975
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PermalinkLes blocs de compétences et la certification : à quoi servent les blocs de compétences ?
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