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Rapport de la mission de suivi de l’évaluation de l’accès à l’enseignement supérieur
Assemblée nationale 20/06/2023
Titre : Rapport de la mission de suivi de l’évaluation de l’accès à l’enseignement supérieur Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Assemblée nationale Date publication : 20/06/2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : acteur de l'orientation ; baccalauréat général ; baccalauréat professionnel ; baccalauréat technologique ; BTS ; BUT ; choix d'un établissement ; classe de 1ère ; classe de 2nde ; classe de terminale ; coaching privé en orientation ; éducation à l'orientation ; égalité garçon / fille ; établissement privé ; inégalité sociale ; information et orientation scolaire et professionnelle ; ingénierie de la formation ; insertion professionnelle des jeunes ; liaison lycée enseignement supérieur ; licence ; lycée d'enseignement général et technologique ; lycée d'enseignement professionnel ; ONISEP ; orientation scolaire et universitaire ; poursuite d'études ; pratique d'orientation ; procédure parcoursup ; psychologue de l'Education nationale ; publication d'information et d'orientation ; réorientation ; service public de l'orientation Résumé : Ce rapport examine les suites données aux propositions formulées par les députés Régis Juanico et Nathalie Sarles dans leur évaluation de l’accès à l’enseignement supérieur présentée en juillet 2020. Le constat des rapporteurs Th. Cazenave et H. Davi rejoint celui posé en 2020. Ainsi l’orientation continue de pâtir des mêmes déficiences, au premier rang desquelles un manque de cohérence et un accompagnement hétérogène des élèves. Malgré les dispositifs introduits dans la loi relative à l’orientation et la réussite des étudiants (ORE) du 8 mars 2018, les déterminants sociaux pèsent toujours lourdement dans l'orientation, sur les choix des lycéens et, malgré les nombreuses améliorations apportées, la procédure d’inscription sur la plateforme Parcoursup reste stressante et doit encore gagner en transparence.
Afin que l’orientation soit réellement au service de la réussite des élèves, les rapporteurs estiment nécessaire d’en formaliser les objectifs, de préciser le rôle de chacun des acteurs : acteurs publics concurrencés par les acteurs privés, de définir le positionnement des régions, de l'Onisep, leur articulation et d’instituer un pilotage national. Pour certains acteurs comme les parents d’élèves, l’ONISEP qui a vu son rôle bouleversé en 2018, reste la première source d’information et doit voir ses moyens alloués préservés.
Les rapporteurs proposent la création d'un délégué interministériel à l'orientation pour piloter l'Onisep, le programme Avenir, les PIA, d’améliorer la formation des enseignants afin d’assurer un accompagnement effectif des élèves.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115247 Documents numériques associés
Les lycéens abandonnent moins les maths en terminale
Les Echos, 07/03/2023, N°23913
[article]
Titre : Les lycéens abandonnent moins les maths en terminale Type de document : Article Date publication : 2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : classe de terminale ; mathématiques Résumé : En parallèle, le vivier d'élèves qui choisit cette discipline en classe de première reste stable, selon une étude du ministère de l'Education nationale. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113716
in Les Echos > N°23913 (07/03/2023)Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLParcoursup : comment rattraper un premier trimestre raté ?
L'Etudiant, 09/01/2023
Titre : Parcoursup : comment rattraper un premier trimestre raté ? Type de document : Article Editeur : L'Etudiant Date publication : 09/01/2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : classe de terminale ; procédure parcoursup Résumé : De l'année de terminale, Parcoursup ne retient que les deux premiers trimestres. De quoi inquiéter les élèves ayant obtenu des moyennes décevantes en début d’année scolaire. Mais il n'est pas trop tard pour améliorer son dossier. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=112872 Documents numériques associés
Accès en ligneURLLe guide numérique post-bac rentrée 2023 : ID. Métiers les guides
Région OccitanieRégion Occitanie 12/2022, https://orientation.laregion.fr/
Titre : Le guide numérique post-bac rentrée 2023 : ID. Métiers les guides Type de document : Ouvrage Auteurs : Région Occitanie, Auteur Editeur : Région Occitanie Date publication : 12/2022 Collection : ID. Métiers num. 5 Importance : https://orientation.laregion.fr/ Langues : Français (fre) Descripteurs : classe de terminale ; information scolaire et professionnelle ; Occitanie ; procédure parcoursup ; publication d'information et d'orientation Kiosque ONISEP : art Résumé : Édition numérique 2023 du guide Post-Bac pour définir ses choix d’orientation à l’issue de la classe de terminale.
Vous y découvrirez l’éventail des secteurs d’activité, les métiers innovants et porteurs sur le territoire régional et les formations qui s’offrent à vous en région Occitanie, comme :
Les Diplômes d’études universitaires scientifiques et techniques (DEUST),
les Brevets de technicien supérieur (BTS),
les Bachelors universitaires de technologie (BUT),
les Licences,
les Diplômes d’Etat (DE),
les Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE),
le Diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADe),
ou encore les études d’architecture, d’ingénieurs, de commerce, de santé et du travail social
Note de contenu : Pour vous repérer étape par étape, l’édition 2023 du guide numérique régional "Post-Bac» s’articule autour de 4 rubriques :
Je découvre : des chiffres clés, les filières en transition, les métiers qui recrutent
Je m’informe : l’agenda Parcoursup, de nombreuses ressources vers les différentes formations, des infos pratiques pour sa vie étudiante en Occitanie, la boite à outil de l’orientation
Je choisis : des conseils, des vidéos pour se projeter dans des métiers
Je recherche : par domaine, par formation, par département avec des liens qui renvoient à chaque établissement, des informations sur les débouchés professionnels, un panorama de l’offre de formation dans les deux régions académiques.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115214 Décryptage : l'égalité femmes-hommes à l'épreuve des mutations technologiques
L'Usine nouvelle, avril 2022, N°3705, p. 68
[article]
Titre : Décryptage : l'égalité femmes-hommes à l'épreuve des mutations technologiques Type de document : Article Date publication : 2022 Article en page(s) : p. 68 Langues : Français (fre) Descripteurs : classe de terminale ; enseignement scientifique ; enseignement supérieur ; métier rémunérateur ; parité homme / femme ; temps de travail ; travail à temps partiel Note de contenu : Quelques chiffres au féminin et au masculin pour les diplômes ; les classes de terminales ; les études supérieurs scientifiques ; les métiers ; le temps de travail ; les écarts de revenus Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109295
in L'Usine nouvelle > N°3705 (avril 2022) . - p. 68Le recul des mathématiques au lycée, un nouveau front politique pour Jean-Michel Blanquer
Société éditrice du Monde, 09/02/2022
PermalinkLycée : davantage de mathématiques en première et terminale... oui, mais comment ?
Société Le Parisien Libéré, 08/02/2022
PermalinkBien préparer mon baccalauréat 2022 et mon entrée dans le supérieur : Réussir au lycée
Ministère de l'éducation nationale (MEN)MEN (Ministère de l'éducation nationale) 11/2021, 4 p.
PermalinkNSI : une voie à conforter au lycée et une opportunité que doit saisir l’enseignement supérieur : Analyse et position de Talents du Numérique sur l’enseignement de spécialité NSI
Association Talents du numérique, 05/2021
Permalink« Nous sommes un peu perdus » : En classe de première, le casse-tête des spécialités
Le Monde, 07/03/2021, N°23689, p. 13
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