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> Système éducatif français > politique et administration du système éducatif > statistique de l'Education nationale > effectif scolaire et étudiant > suivi de cohorte
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Baisse des effectifs étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles en 2021-2022
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 03/02/2022
Titre : Baisse des effectifs étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles en 2021-2022 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur Date publication : 03/02/2022 Collection : Note Flash du SIES num. 4 Langues : Français (fre) Descripteurs : classe préparatoire aux grandes écoles ; effectif scolaire et étudiant ; flux dans l'enseignement supérieur ; origine scolaire des élèves / étudiants ; suivi de cohorte Résumé : 83 400 étudiants étaient inscrits en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) à la rentrée 2021, un effectif en baisse par rapport à 2020 (-1,8 %), plus prononcée en 1ère année (-2,5 %) qu'en 2ème année (-1,1 %). Cette évolution suit la même tendance que celle du nombre de bacheliers généraux à la session de juin 2021. Evolution expliquée par la diminution des effectifs étudiantes (-3,2 %). Les formations de la filière économique sont les plus touchées (-4,5 %). Les effectifs en Ile-de-France restent quant à eux stables. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=108509 Documents numériques associés
effectifs CPGE 2021-2022URLChoix des spécialités, des inégalités persistantes
Le Monde, 26/05/2021, N°23756
[article]
Titre : Choix des spécialités, des inégalités persistantes Type de document : Article Date publication : 2021 Langues : Français (fre) Descripteurs : baccalauréat général ; classe préparatoire aux grandes écoles ; csp ; égalité garçon / fille ; poursuite d'études ; procédure parcoursup ; projet d'orientation ; stratégie d'études ; suivi de cohorte Mots-clés libres : Enseignement de spécialité Résumé : Le choix des spécialités des élèves dépendent beaucoup du milieu social des élèves et de leur genre. Et "plus les choix sont précoces, plus l'environnement familial et les stéréotypes pésent sur le choix des élèves" pour Marie Duru-Bellat, sociologue de l'éducation.
Des inégalités d'orientation qui se prolongent dans le supérieur, dans l'accès aux grandes écoles dont "l'accès est verrouillé par les mathématiques".Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=105179
in Le Monde > N°23756 (26/05/2021)Documents numériques associés
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