Descripteurs
![]() évaluation des connaissancesSynonyme(s)validation de la formation |
Documents disponibles dans cette catégorie (92)



[article]
Titre : Bac : les épreuves de spécialité de mars de plus en plus incertaines Type de document : Article Date publication : 2021 Langues : Français (fre) Descripteurs : baccalauréat général ; mode d'évaluation Mots-clés libres : covid 19 Résumé : Le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, n'exclut plus que les épreuves de spécialité des élèves de terminale soient reportées ou transformées en notes de contrôle continu. Ses services invitent élèves et professeurs volontaires à préparer ces épreuves dans les lycées pendant les vacances de février.
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103075
in Les Echos > N°23372 (20/01/2021)Documents numériques associés
![]()
accès en ligne (sous réserve)URL
[article]
Titre : Grand oral du bac : dabord passer les cris Type de document : Article Date publication : 2021 Langues : Français (fre) Descripteurs : baccalauréat général ; mode d'évaluation Résumé : Les lycéens de terminale étrenneront cette année une nouvelle épreuve du bac, entièrement orale et sans support papier. Une petite révolution saluée mais suscitant les réticences de certains profs eu égard à une formation très courte et à la crainte d’un accroissement des inégalités entre élèves.
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102997
in Libération > N°12313 (14/01/2021)Documents numériques associés
![]()
Accès en ligne (sous réserve)URLGrand oral du bac : «Il ne faut pas que cette épreuve soit un concours dart oratoire»
Libération, 14/01/2021, N°12313
[article]
Titre : Grand oral du bac : «Il ne faut pas que cette épreuve soit un concours dart oratoire» Type de document : Article Date publication : 2021 Langues : Français (fre) Descripteurs : baccalauréat général ; mode d'évaluation Résumé : Inspirateur de l'idée du grand oral du bac, le directeur de Sciences-Po Lille, Pierre Mathiot, se veut rassurant et estime qu'il y aura forcément des "ajustements à apporter".
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102998
in Libération > N°12313 (14/01/2021)Documents numériques associés
![]()
Accès en ligne (sous réserve)URL
[article]
Titre : Les examens restent la moins pire des solutions Type de document : Article Date publication : 2020 Langues : Français (fre) Descripteurs : collège ; évaluation des connaissances ; examen ; lycée d'enseignement général et technologique Mots-clés libres : pandémie Résumé : En période de pandémie et quoi qu’il en soit, collégiens et lycéens doivent passer leurs examens
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102735
in Le Nouvel Economiste > N°2048 (18/12/2020)Documents numériques associés
![]()
Accès au document sous réserveURLEnseignement supérieur : le gouvernement pour les examens en présentiel « chaque fois que c'est possible »
Les Echos, 20/11/2020, N°23331, p. 5
[article]
Titre : Enseignement supérieur : le gouvernement pour les examens en présentiel « chaque fois que c'est possible » Type de document : Article Date publication : 2020 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Descripteurs : aménagement des examens ; enseignement supérieur ; examen ; mode d'évaluation Résumé : Le reconfinement va déboucher sur « un patchwork de solutions » pour les examens des étudiants, indique le ministère de l'Enseignement supérieur. Certains les passeront physiquement sur leur campus, d'autres à distance. Ce « cas par cas » conduit certains étudiants à ne toujours pas savoir comment ils seront évalués dans moins d'un mois, s'inquiète la Fage.
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102382
in Les Echos > N°23331 (20/11/2020) . - p. 5Documents numériques associés
![]()
Accès en ligne (sous réserve)URLDu CP à la 6e, le Covid-19 et le confinement ont accru les inégalités scolaires
Le Monde, 12/11/2020, N°23590PermalinkPermalinkPour les évaluations : «Un outil pour accompagner les jeunes les plus en difficulté»
Libération, 22/09/2020, N°12219PermalinkEtudiants paramédicaux, formation et covid-19 : un arrêté qui donne de la "souplesse"
IZEOS, 21/09/2020PermalinkÉcole: avec le confinement, lécart de niveau sest creusé entre les élèves
Le Figaro, 21/09/2020, N°23668PermalinkEvaluations nationales à lécole : un test pour mesurer les effets du confinement
Le Monde, 16/09/2020, N°23541PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes « évaluations communes », nouvelle version simplifiée du contrôle continu du baccalauréat
Le Monde, 02/07/2020, N°23476PermalinkLes évaluations nationales du second degré en sixième et en seconde
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR)MEN (Ministère de l'éducation nationale) 07/2020, 37 p.PermalinkTest de positionnement de début de seconde 2019 : des écarts de performances selon la voie de formation, le profil des élèves et les académies
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 07/2020PermalinkAdaptation des épreuves de certification des diplômes du travail social pour la session 2020
Actualités sociales hebdomadaires (ASH) - Groupe Liaisons, 29/06/2020PermalinkPermalinkPermalinkPermalink"Je me suis rendu compte à quel point les profs sont indispensables"
Libération, 27/05/2020, N°12120PermalinkPermalinkEnseignement agricole - Cap'Eval : se former en ligne à l'évaluation
Tribune verte, 14/05/2020, N°2937, p.16PermalinkPermalink820 000 élèves évalués en début de sixième sur support numérique en 2019 : des niveaux de maîtrise contrastés selon les caractéristiques des élèves et les académies
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 24/04/2020, 4 p.PermalinkPermalinkPermalink