Descripteurs
> Système éducatif français > organisation de la formation > examen > évaluation des connaissances
évaluation des connaissancesSynonyme(s)validation de la formation |
Documents disponibles dans cette catégorie (75)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Bilans nationaux des acquis des élèves en anglais, allemand et espagnol en fin de CM2 et de troisième
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 12/09/2024, 4 p.
Titre : Bilans nationaux des acquis des élèves en anglais, allemand et espagnol en fin de CM2 et de troisième Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 12/09/2024 Collection : Note d'information, Education nationale num. 24.37 Importance : 4 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : classe de 3ème ; enseignement élémentaire ; enseignement en collège ; évaluation des connaissances ; langue étrangère Résumé : Dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre), le niveau des acquis en anglais des élèves est mesuré en fin d’école primaire et de collège.
En fin de CM2, la moitié des élèves atteignent le niveau A1 : 53 % en compréhension de l’écrit et 56 % en compréhension de l’oral. En fin de troisième, 62 % des élèves atteignent le niveau A2 en compréhension de l’oral et 42 % en compréhension de l’écrit. En 2022, le niveau des acquis des élèves de CM2 et de troisième en compréhension de l’oral est en hausse par rapport à 2016 et est stable en compréhension de l’écrit. Les filles sont toujours plus performantes que les garçons, avec des écarts plus importants à l’école par rapport aux cycles d’évaluation précédents.
Le niveau en compréhension reste très corrélé au profil social des écoles et des collèges dans lesquels les élèves sont scolarisés mais les écarts sont moins marqués que dans les cycles précédents entre les établissements les moins favorisés et ceux les plus favorisés socialement. Les performances des élèves sont encore très marquées par les différences de secteurs d’enseignement mais le niveau des élèves en éducation prioritaire progresse de manière significative à l’école.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121667 Documents numériques associés
accès en ligneURLEvaluations des élèves généralisées en primaire : «C’est bien de tenter, sinon on ne fait jamais évoluer les choses»
Libération, 09/09/2024, N°13430, p. 14
[article]
Titre : Evaluations des élèves généralisées en primaire : «C’est bien de tenter, sinon on ne fait jamais évoluer les choses» Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : p. 14 Langues : Français (fre) Descripteurs : contrôle en cours de formation ; didactique du français ; enseignement élémentaire ; évaluation des enseignements ; évaluation des politiques éducatives ; mathématiques Résumé : Des syndicats réclament la fin de l’obligation des évaluations nationales en français et en maths, désormais imposées en CE2 et CM2 en plus des autres niveaux, quand d’autres appellent à leur boycott. Mais certains enseignants se montrent moins critiques. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121554
in Libération > N°13430 (09/09/2024) . - p. 14Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLLes 10 annonces à retenir de la maternelle au lycée
Le Café Pédagogique, 28/08/2024
Titre : Les 10 annonces à retenir de la maternelle au lycée Type de document : Article Editeur : Le Café Pédagogique Date publication : 28/08/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : diplôme national du brevet ; enseignement élémentaire ; évaluation des connaissances ; lycée d'enseignement général et technologique ; lycée d'enseignement professionnel ; politique de l'éducation ; réforme du système éducatif Mots-clés libres : classe prépa-seconde Résumé : Mardi 27 août 2024, la ministre démissionnaire, Nicole Belloubet, a présenté sa feuille de route pour l’année 2024-2025 Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121217 Documents numériques associés
accès urlURLGrand oral du bac : comment préparer et réussir cette dernière épreuve
Société Le Parisien Libéré, 20/06/2024
Titre : Grand oral du bac : comment préparer et réussir cette dernière épreuve Type de document : Article Editeur : Société Le Parisien Libéré Date publication : 20/06/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : grand oral ; Ile-de-france Résumé : Prendre la parole, argumenter... le grand oral du bac est LA grande nouvelle épreuve finale du baccalauréat pour les étudiants en terminale. Voici nos conseils pour vous préparer. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120711 Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLBac 2024 : avec les épreuves de spécialité en juin, la difficulté de concilier préparation de l’écrit et du grand oral
Le Monde, 19/06/2024, N°24715
[article]
Titre : Bac 2024 : avec les épreuves de spécialité en juin, la difficulté de concilier préparation de l’écrit et du grand oral Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : baccalauréat général ; contrôle terminal Résumé : Les 543 369 élèves de terminale générale et technologique, dont 40 % de la note finale au bac est déjà assurée par le contrôle continu, ont commencé la séquence des épreuves finales. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120665
in Le Monde > N°24715 (19/06/2024)Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLCEDRE Collège Sciences expérimentales 2018
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, 13/06/2024, 272 p.
PermalinkÉvaluation des compétences numériques en fin de troisième 2022 : résultats et analyses détaillées des items
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 13/06/2024
PermalinkRésultats du test de positionnement en « littératie » et « numératie » des élèves de première année CAP à la rentrée 2022
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 13/06/2024, 4p.
PermalinkCorrectifs académiques au brevet : une machine à «faire passer les élèves au niveau supérieur» selon des professeurs
Europe 1, 25/03/2024
PermalinkParcoursup : l'hypothèse d'épreuves « standardisées » au bac resurgit
Les Echos, 07/03/2024, N°24165
PermalinkL'audition, l'épreuve du feu
La lettre du musicien, 06/02/2024, N°576, pp. 51-52
PermalinkAvec Parcoursup et la réforme du baccalauréat, un « climat de tension » s’instaure entre certains parents et les professeurs
Le Monde, 18/01/2024, N°24585
PermalinkParcoursup et le contrôle continu : à la recherche de l’équité entre candidats
Le Monde, 18/01/2024, N°24585
PermalinkTest de positionnement de début de première année de CAP 2023 - Premiers résultats
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 11/01/2024, 79 p.
PermalinkLa fin des « correctifs académiques » au brevet et au bac, une mesure aux effets inconnus
Le Monde, 09/01/2024, N°24577
PermalinkL’éternel débat des notes à l’école
The Conversation France, 02/01/2024
PermalinkEpreuve de maths, brevet indispensable, redoublement validé par les profs… Les réponses de Gabriel Attal au rapport Pisa
Libération, 06/12/2023, N°13199, pp. 10-13
PermalinkL'inquiétude monte sur le niveau des élèves français en mathématiques
Les Echos, 05/12/2023, N°24100
PermalinkBadges numériques : le livre blanc : État des lieux et propositions pour promouvoir le déploiement des badges numériques au niveau national
Le plus important 12/2023
PermalinkÉvaluations des élèves de 6e : résultats en hausse dans les collèges d’Île-de-France
Société Le Parisien Libéré, 13/11/2023
PermalinkLe message d’alerte de Gabriel Attal face au niveau des collégiens : « Les résultats en 4e sont inquiétants »
Société Le Parisien Libéré, 13/11/2023
PermalinkRésultat des évaluations nationales de 6e : Paris caracole en tête, les DOM-TOM à la traîne
Société Le Parisien Libéré, 13/11/2023
Permalink«Ils se préparent comme des pilotes de Formule 1»: l’Olympiade des métiers à Lyon voit s’affronter les talents de l’artisanat
Le Figaro, 16/09/2023, N°24593
PermalinkRentrée scolaire 2023 : lecture à l’école, des lacunes bien françaises
Groupe Bayard - la-croix.com, 04/09/2023
PermalinkBaccalauréat en juin: une décision qui divise dans le supérieur
Le Figaro, 04/09/2023, N°24582
PermalinkBac 2024 : épreuves de spécialité en juin, grand oral modifié… Gabriel Attal acte plusieurs changements attendus
Le Monde, 29/08/2023, N°24463, pp.10-11
PermalinkDisparition des épreuves de mars : la fin d’un pilier du « bac Blanquer », qui peine encore à trouver son sens
Le Monde, 29/08/2023, N°24463, pp.10-11
PermalinkUnis pour notre école. Conférence de presse de rentrée 2023
MEN (Ministère de l'éducation nationale) 28/08/2023, 104 p.
PermalinkBac : les épreuves de spécialités reviennent en juin
Libération, 28/08/2023, N°13115
PermalinkRésultats du test de positionnement en « littératie » et « numératie » des élèves de première année CAP à la rentrée 2022
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 30/06/2023, 4p.
Permalink