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Pourquoi l’apprentissage n’est plus la voie royale vers l’emploi
Alternatives économiques, 23/09/2024
Titre : Pourquoi l’apprentissage n’est plus la voie royale vers l’emploi Type de document : Article Editeur : Alternatives économiques Date publication : 23/09/2024 Collection : Alternatives économiques - blogs Langues : Français (fre) Descripteurs : aide à l'insertion des jeunes ; apprenti ; apprentissage ; bourse et prime ; BUT ; CFA ; chômage des jeunes ; droit de scolarité ; école d'ingénieur ; école de commerce ; licence professionnelle ; lycée d'enseignement professionnel ; master ; mobilité géographique Résumé : Coûteux, mal ciblé : les critiques sur l’apprentissage sont récurrentes. De plus, plusieurs économistes questionnent désormais son effet réel sur l’emploi des jeunes. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121879 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLRentrée scolaire 2024 : "le point de difficulté concerne surtout les 9.000 non affectation au lycée professionnel", estime le ministère
Caisse des Dépôts, 19/09/2024
Titre : Rentrée scolaire 2024 : "le point de difficulté concerne surtout les 9.000 non affectation au lycée professionnel", estime le ministère Type de document : Article Editeur : Caisse des Dépôts Date publication : 19/09/2024 Collection : Localtis Langues : Français (fre) Descripteurs : accès à l'éducation ; égalité des chances ; établissement collège ; lycée d'enseignement général et technologique ; lycée d'enseignement professionnel ; procédure d'affectation ; téléservice orientation Résumé : Plus de deux semaines après la rentrée scolaire 2024, le 16 septembre 2024, 13.831 élèves étaient encore sans classe, "sans affection" comme on dit en jargon administratif. "Ils étaient plus de 27.000 avant la rentrée, 15.643 le 10 septembre et 16.585 le 14 septembre", précise le ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121842 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URL« C’est lamentable de laisser des enfants sans solution » : plus de 13 800 élèves encore sans affectation deux semaines après la rentrée
Le Monde, 18/09/2024, N°24793
[article]
Titre : « C’est lamentable de laisser des enfants sans solution » : plus de 13 800 élèves encore sans affectation deux semaines après la rentrée Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : académie de créteil ; bac techno STMG ; chiffres-clés ; lycée d'enseignement professionnel ; portrait - témoignage ; procédure d'affectation ; redoublement Résumé : Les lycées professionnels concentrent les difficultés. Mais elles concernent aussi les secondes STMG et les redoublants en terminale. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121787
in Le Monde > N°24793 (18/09/2024)Documents numériques associés
Accès en ligne sous réserveURLNouvelle-Calédonie : après les émeutes, tous les élèves n’ont pas encore retrouvé le chemin de l’école
Le Figaro, 09/09/2024, N°24896, p. 15
[article]
Titre : Nouvelle-Calédonie : après les émeutes, tous les élèves n’ont pas encore retrouvé le chemin de l’école Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : p. 15 Langues : Français (fre) Descripteurs : académie de nouvelle-calédonie ; enseignement élémentaire ; établissement collège ; établissement lycée Résumé : Près de quatre mois après le début des émeutes qui ont dégradé et détruit de nombreux établissements scolaires, la majorité des écoliers ont retrouvé leurs classes. Une minorité reste cependant sur le carreau, faute de transports et en raison de l’insécurité. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121560
in Le Figaro > N°24896 (09/09/2024) . - p. 15Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLCarte des formations : les Régions revendiquent un « rôle pivot »
Centre-Inffo, 03/09/2024
Titre : Carte des formations : les Régions revendiquent un « rôle pivot » Type de document : Article Editeur : Centre-Inffo Date publication : 03/09/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : diplôme de l'enseignement professionnel ; lycée d'enseignement professionnel ; région administrative Résumé : Les Régions qui ont obtenu d'être associées au processus d'évolution de la carte des formations dans le cadre de la réforme des lycées professionnels souhaitent peser davantage dans les décisions afin de mieux répondre aux besoins en compétences dans les territoires. Ce pilotage qu'elles appellent de leurs vœux permettrait de favoriser les synergies avec les formations en alternance. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121729 Documents numériques associés
Accès en ligneURLEnseignement agricole : rentrée scolaire 2024
Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire 02/09/2024, 20 p.
PermalinkInfographie - L'enseignement agricole
Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire 02/09/2024
PermalinkRentrée scolaire 2024 : la guerre public-privé aura-t-elle lieu ? : Enquête BVA Xsight pour la Fondation Jean-Jaurès
Fondation Jean-Jaurès 02/09/2024, 33 p
PermalinkRentrée scolaire : pour les régions, "la télécommande est perdue"
Caisse des Dépôts, 30/08/2024
PermalinkLycée professionnel : ce qui va changer pour la rentrée avec la dernière phase de la réforme
Les Echos, 29/08/2024, N°24284
PermalinkLes 10 annonces à retenir de la maternelle au lycée
Le Café Pédagogique, 28/08/2024
PermalinkConférence de presse de rentrée (année scolaire 2024-2025). Nicole Belloubet, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. : L'école change la vie.
MEN (Ministère de l'éducation nationale) 27/08/2024, 73 p.
PermalinkJeux paralympiques: une rentrée chamboulée pour les établissements franciliens
Le Figaro, 27/08/2024, N°24885, p. 8
PermalinkBrevet, lycée professionnel, groupes de besoins… Les nouveautés de la rentrée scolaire 2024
DILA (Direction de l'information légale et administrative), 19/08/2024
PermalinkStages de 2de : les lycéens face à l’inégalité des opportunités
Société éditrice du Monde, 25/06/2024
PermalinkFilière professionnelle : comment la réparer
Les Echos, 03/06/2024, N°24222
PermalinkLa réussite de l'école et à l'école
CESE (Conseil économique, social et environnemental) 06/2024, 216 p.
PermalinkLes métiers du commerce et de la vente de nouveau au rendez-vous de l'excellence de la voie pro
Académie de Créteil, 31/05/2024
PermalinkLes stages de 2de suscitent la colère de la communauté éducative
Le Monde, 29/05/2024, N°24697
PermalinkLes TPM-PME face au casse-tête grandissant du recrutement des jeunes
Les Echos, 28/05/2024, N°24218
PermalinkDans les établissements, des "facilitateurs" pour retisser le lien avec les entreprises
Les Echos, 07/05/2024, N°24206
PermalinkL’irrémédiable déclin du nombre d’ouvriers dans la population
Le Figaro, 30/04/2024, N°24785, p. 22
PermalinkParis 2024 : au lycée professionnel Arthur-Rimbaud de La Courneuve, une « option JO » contre le décrochage scolaire
Le Monde, 25/04/2024, N°24669
PermalinkA Epinay, des lycéens à la conquête du temps sans écrans
Le Monde, 10/04/2024, N°24656
PermalinkLes agences régionales de l’orientation favorisent le lien avec le monde professionnel
Groupe Moniteur, 03/04/2024
PermalinkUne large mobilisation pour exiger un « plan d’urgence pour le 93 »
Groupe Moniteur, 03/04/2024
PermalinkLa Région Île-de-France investit 1 milliard d’euros par an dans ses lycées publics
Région Ile-de-France, 28/03/2024
Permalink"Un fossé s'est creusé entre les usagers et les services publics", alerte la Défenseure des droits dans son rapport annuel
Caisse des Dépôts, 26/03/2024
PermalinkUne plateforme proposant des stages de seconde aux lycéens
DILA (Direction de l'information légale et administrative), 26/03/2024
PermalinkCollèges et lycées : les indicateurs de résultats 2023
DILA (Direction de l'information légale et administrative), 22/03/2024
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