Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Handicap à l'école : les missions des pôles d'appui à la scolarité détaillées dans une circulaire
Verlhac Eric, 05/07/2024
Titre : Handicap à l'école : les missions des pôles d'appui à la scolarité détaillées dans une circulaire Type de document : Article Editeur : Verlhac Eric Date publication : 05/07/2024 Autre Editeur : Lemarc Franck Langues : Français (fre) Descripteurs : accompagnant d'élève en situation de handicap ; enseignant référent handicap ; équipe de suivi de la scolarisation du handicapé Résumé : Cette nouvelle expérimentation sera lancée à la rentrée dans quatre départements afin d'améliorer la prise en charge des enfants ayant un handicap ou des troubles d'apprentissage. Une généralisation progressive est prévue à partir de 2025. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120845 Documents numériques associés
Accès en ligneURLHandicap : les pôles d'appui à la scolarité en test en 2024
Handicap.fr, 05/07/2024
Titre : Handicap : les pôles d'appui à la scolarité en test en 2024 Type de document : Article Editeur : Handicap.fr Date publication : 05/07/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : accompagnant d'élève en situation de handicap ; association d'aide aux personnes handicapées ; droits de la personne handicapée ; enseignant référent handicap ; service à la personne Résumé : C'est parti pour les pôles d'appui à la scolarité (PAS) à la rentrée 2024. Quatre départements vont expérimenter une nouvelle prise en charge des élèves handicapés dans l'école ordinaire. Pour débloquer des aides sans attendre la notification MDPH !
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120847 Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLEcole inclusive : face à des profs dépassés, des pros du handicap pour aider
Libération, 31/05/2024, N°13345
[article]
Titre : Ecole inclusive : face à des profs dépassés, des pros du handicap pour aider Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : accompagnant d'élève en situation de handicap ; apprentissage et handicap ; enseignant référent handicap ; enseignement en situation de handicap ; équipe de suivi de la scolarisation du handicapé ; scolarité en milieu ordinaire Mots-clés libres : école inclusive Résumé : Alors que des enseignants se plaignent de la difficulté d’accueillir des élèves ayant un trouble du neurodéveloppement, de nouvelles approches qui intègrent à l’équipe enseignante des éducateurs, psychologues, orthophonistes ou ergothérapeutes se multiplient localement. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120372
in Libération > N°13345 (31/05/2024)Documents numériques associés
accès en ligneURL« Scandales et défaillance de l’Etat : les dossiers noirs du handicap », sur M6 : une enquête de « Zone interdite » sur la prise en charge des personnes handicapées en France
Le Monde, 24/03/2024, N°24642
[article]
Titre : « Scandales et défaillance de l’Etat : les dossiers noirs du handicap », sur M6 : une enquête de « Zone interdite » sur la prise en charge des personnes handicapées en France Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : accompagnant d'élève en situation de handicap ; aide humaine de la personne handicapée ; apprentissage et handicap ; enseignant référent handicap ; enseignement en situation de handicap ; équipe de suivi de la scolarisation du handicapé ; handicap mental ; politique du handicap Résumé : Le magazine dénonce, reportages à l’appui, les carences et les défaillances de l’Etat, notamment dans le milieu scolaire. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119408
in Le Monde > N°24642 (24/03/2024)Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLInclusion scolaire : un rapport du Sénat prône plus d'accessibilité et moins d'AESH
Caisse des Dépôts, 05/05/2023
Titre : Inclusion scolaire : un rapport du Sénat prône plus d'accessibilité et moins d'AESH Type de document : Article Editeur : Caisse des Dépôts Date publication : 05/05/2023 Collection : Localtis Langues : Français (fre) Descripteurs : accompagnant d'élève en situation de handicap ; apprentissage et handicap ; droits de la personne handicapée ; enseignant référent handicap ; enseignement en situation de handicap ; handicap mental ; handicap moteur ; procédure d'accueil de l'élève handicapé ; scolarité en milieu ordinaire ; ulis collège lycée Résumé : Un rapport du sénateur Cédric Vial sur l'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap invite à sortir de la logique quantitative du "tout aide humaine" pour entrer dans une démarche plus qualitative, en commençant par améliorer l'accessibilité des locaux mais surtout des matériels pédagogiques. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=114514 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URL