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Documents disponibles dans cette catégorie (416)
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Titre : Pauvreté laborieuse : une question de quantité de travail avant tout Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité professionnelle ; pauvreté ; qualification ; salaire ; SMIC ; travail à temps partiel Résumé : Une étude de l'Insee sur les déterminants de la pauvreté laborieuse montre que l'échappatoire aux trappes à bas salaires passe surtout par un moindre recours au temps partiel. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120957
in Les Echos > N°24257 (22/07/2024)Documents numériques associés
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Le jour de carence a fait baisser les arrêts maladie dans l’éducation nationale
Libération, 18/07/2024, N°13386![]()
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Titre : Le jour de carence a fait baisser les arrêts maladie dans l’éducation nationale Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : caisse de sécurité sociale ; maladie professionnelle ; secteur public Résumé : Réinstauré en 2018, le délai sans versement de salaire ni indemnité de la Sécurité sociale imposé aux agents publics a entraîné une réduction de 23 % des arrêts, relève l’Insee. Mais cela peut «encourager les personnes malades à travailler», et pénalise notamment les femmes. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120935
in Libération > N°13386 (18/07/2024)Documents numériques associés
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Évaluation des compétences numériques en fin de troisième 2022 : résultats et analyses détaillées des items
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 13/06/2024![]()
Titre : Évaluation des compétences numériques en fin de troisième 2022 : résultats et analyses détaillées des items Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 13/06/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : classe de 3ème ; compétence numérique ; égalité garçon / fille ; évaluation des connaissances ; inégalité sociale Résumé : En mai 2022, la DEPP a mesuré pour la première fois la maîtrise des compétences numériques des élèves en fin de collège. Deux élèves sur trois (63,5 %) ont une maîtrise satisfaisante des compétences numériques leur permettant d’utiliser les outils numériques de façon raisonnée, sécurisée et écoresponsable. À l’opposé, 15 % des élèves n’ont qu’une appréhension limitée de ces compétences. Les élèves des collèges les moins favorisés obtiennent des scores plus faibles que ceux issus des collèges les plus favorisés et les performances des filles sont comparables à celles des garçons. La DEPP met à disposition la documentation détaillée de certains exercices passés lors de cette évaluation. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120580 Documents numériques associés
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Évolution des inégalités sociales de compétences au fil du temps et de la scolarité
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 06/2024![]()
Titre : Évolution des inégalités sociales de compétences au fil du temps et de la scolarité Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 06/2024 Collection : Note d'information, Education nationale Langues : Français (fre) Descripteurs : compétence scolaire ; égalité des chances ; inégalité sociale Résumé : Les compétences des élèves diffèrent selon l’origine sociale à l’entrée en sixième : en 2022, 41 % des enfants ayant des parents cadres ont de bons résultats en français, contre 6 % des enfants d’inactifs et 10 % des enfants d’ouvriers ; à l’inverse, 45 % des enfants d’inactifs et 26 % des enfants dans un ménage ouvrier sont en difficulté, contre 5 % des enfants de cadres supérieurs. Le constat est le même en mathématiques. L’ampleur des inégalités sociales évolue peu en français entre le CP et la sixième. En mathématiques, elles sont moindres en CP, mais s’amplifient à l’école primaire. Au cours du collège, elles évoluent peu, la répartition des enfants d’ouvriers parmi les meilleurs et les moins bons restant stable, mais elles subissent indirectement l’effet des inégalités scolaires : les meilleurs à l’entrée en sixième progressent plus au cours du collège que les moins bons ; les enfants de cadres supérieurs étant surreprésentés parmi les premiers, les enfants d’ouvriers parmi les seconds, l’écart de scores moyens entre catégories sociales s’accroît aussi. Les inégalités sociales paraissent stables depuis 1996 à l’entrée en sixième et sont en légère augmentation en fin de collège depuis 2002. L’enquête PISA confirme cette évolution en fin de scolarité obligatoire et montre un niveau élevé des inégalités en France par rapport aux autres pays. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120589 Documents numériques associés
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La réussite de l'école et à l'école
CESE (Conseil économique, social et environnemental) 06/2024, 216 p.![]()
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Titre : La réussite de l'école et à l'école Type de document : Rapport/synthèse Editeur : CESE (Conseil économique, social et environnemental) Date publication : 06/2024 Importance : 216 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : alternance ; carte des formations ; carte scolaire ; conseil de la vie lycéenne ; disparités régionales ; égalité des chances ; égalité garçon / fille ; enseignement agricole ; inégalité sociale ; institut national supérieur du professorat et de l'éducation ; internat ; lycée d'enseignement général et technologique ; lycée d'enseignement professionnel ; métier qui recrute ; orientation scolaire et universitaire ; parent d'élève ; Pays et territoire d'outre-mer ; pédagogie ; scolarisation de l'élève handicapé ; SEGPA ; socle commun de connaissances, de compétences et de culture ; sortie du système éducatif sans diplôme Mots-clés libres : label cité éducative territoire éducatif rural Résumé : Dans son rapport sur la réussite à l’École et réussite de l’École, le CESE prononce un avis avec 20 préconisations s’articulant autour de 4 axes :
- redéfinir les finalités de l’École, ses missions, son fonctionnement pour assurer la réussite de tous les élèves en changeant de paradigme, en privilégiant la réussite de tous les élèves plutôt que l’égalité des chances, qui a montré ses limites
- favoriser l'églaité et la mixité dans tous les territoires
- conforter les acteurs de la communauté éducative au coeur des enjeux de la transformation de l'école
- rendre les métiers de l'éducation attractifPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120770 Documents numériques associés
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La réussite de l'école et à l'écoleURL Permalink![]()
Évolution de la mixité sociale des collèges
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 14/05/2024, 4 p.![]()
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Des universités françaises au bord de l’asphyxie : « Ça craque de partout »
Le Monde, 12/05/2024, N°24683![]()
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Index d’égalité professionnelle : le salaire des femmes attend encore les effets de la loi
Challenges, 09/05/2024, N°829![]()
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Origine sociale, diplôme et insertion : la force des liens
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 05/2024![]()
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Les écoles de Seine-Saint-Denis plus mal loties que les autres ?
Groupe Bayard - la-croix.com, 29/04/2024![]()
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Un rapport pointe « l’explosion » du nombre d’enseignants vacataires dans les universités
Le Monde, 12/04/2024, N°24658![]()
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Emploi des seniors : pourquoi la négociation entre les syndicats et le patronat a échoué
Les Echos, 11/04/2024, N°24189![]()
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Un adulte sur dix rencontre des difficultés à l’écrit
INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) 01/04/2024, 4 p.![]()
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Résultats au brevet : ces collèges qui luttent contre la concentration des difficultés sociales et scolaires
Le Monde, 21/03/2024, N°24639![]()
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Courbevoie : la biographie de ces résidents de maison de retraite est écrite par des lycéennes
Société Le Parisien Libéré, 09/03/2024![]()
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Immobilier : la prometteuse mais délicate conversion des bureaux en logements
Les Echos, 22/02/2024, N°24155, p. 20![]()
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JO Paris 2024: Macron sanctuarise les bouquinistes et oblige à revoir le dispositif de sécurité
Le Figaro, 15/02/2024, N°24721![]()
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«Grandeur et décadence des classes moyennes qui ne font plus rêver les Français»
Le Figaro, 29/01/2024, N°24706, p. 25![]()
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De la "précarité étudiante" à la "pauvreté étudiante" : les résultats alarmants de la consultation de la Fage
Caisse des Dépôts, 17/01/2024![]()
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Test de positionnement de début de première année de CAP 2023 - Premiers résultats
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 11/01/2024, 79 p.![]()
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