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Injep Analyses & synthèses
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Politiques régionales d’orientation Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine : quels changements depuis 2015 ?
INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 15/05/2024
Titre : Politiques régionales d’orientation Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine : quels changements depuis 2015 ? Type de document : Rapport/synthèse Editeur : INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) Date publication : 15/05/2024 Collection : Injep Analyses & synthèses Langues : Français (fre) Descripteurs : acteur de l'orientation ; Auvergne-Rhône-Alpes ; éducation à l'orientation ; information et orientation scolaire et professionnelle ; Nouvelle-Aquitaine ; publication d'information et d'orientation ; service public de l'orientation Résumé : Entre la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale et celle du 5 septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », dont il s’agit ici d’interroger la mise en œuvre régionalisée du volet « orientation », s’ouvre une période qui s’inscrit dans un cycle décennal de réformes prenant sa source au milieu des années 2000. Cette séquence réformatrice en matière d’orientation scolaire et professionnelle a consisté en quelque sorte à promouvoir un développement de « l’orientation tout au long de la vie », supposant une montée en puissance des Régions, reconnues comme expertes des politiques économiques et de l’articulation entre formation et emploi. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120648 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLTrois ans après le diplôme, 83 % des diplômés « jeunesse et sports » en emploi
INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 05/2024, 4 p.
Titre : Trois ans après le diplôme, 83 % des diplômés « jeunesse et sports » en emploi Type de document : Rapport/synthèse Editeur : INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) Date publication : 05/2024 Autre Editeur : CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) Collection : Injep Analyses & synthèses Importance : 4 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : animation sportive ; contrat de travail ; débouchés professionnels ; sport ; temps de travail Résumé : Après trois premières années sur le marché du travail, en 2020-2021, plus de 8 jeunes sur 10 ayant obtenu un diplôme d’État (BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS) délivré par les ministères en charge de la jeunesse et des sports sont en emploi.
En s'appuyant sur les données de l'enquête Génération 2017 du CEREQ, l’INJEP populaire interroge la trajectoire d’insertion professionnelle de ces diplômés au delà de leur 1ère année d'insertion professionnelle. Si les conditions d’insertion apparaissent favorables, les temps partiels sont fréquents.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120339 Documents numériques associés
Accès en ligneURLLes bénévoles des associations sportives : plus souvent des hommes, jeunes, et des parents
Lecorps YannINJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 05/10/2023
Titre : Les bénévoles des associations sportives : plus souvent des hommes, jeunes, et des parents Type de document : Rapport/synthèse Auteurs : Yann Lecorps, Auteur Editeur : INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) Date publication : 05/10/2023 Collection : Injep Analyses & synthèses num. 71 Langues : Français (fre) Descripteurs : aide à l'insertion des jeunes ; chiffres-clés ; égalité garçon / fille ; engagement étudiant ; parent d'élève ; sport Résumé : En 2021, un Français sur dix déclare être bénévole dans une association sportive, selon la première Enquête nationale sur l’engagement associatif et les dons (ENEAD). Les bénévoles
dans les associations sportives sont, plus que dans les autres secteurs associatifs, des personnes relativement jeunes et des hommes. Être parent et avoir des revenus relativement élevés augmente considérablement les chances de choisir le bénévolat sportif. La convivialité est la motivation la plus citée par les bénévoles du secteur du sport.
Par ailleurs, ces derniers sont un peu plus souvent engagés dans plusieurs associations que les autres bénévoles. Ils déclarent également plus souvent que leur implication associative a augmenté au cours des cinq dernières années.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117884 Documents numériques associés
Accès en ligne sous réserveURLMoral, état d’esprit et engagement des jeunes en 2023
INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire), 21/09/2023
Titre : Moral, état d’esprit et engagement des jeunes en 2023 Type de document : Article Editeur : INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) Date publication : 21/09/2023 Collection : Injep Analyses & synthèses Langues : Français (fre) Descripteurs : aide à l'insertion des jeunes ; chiffres-clés ; conditions de vie ; égalité des chances ; égalité garçon / fille ; emploi des femmes ; insertion professionnelle des jeunes ; santé publique ; sécurité au travail Mots-clés libres : santé mentale crise sanitaire Résumé : Résultats du baromètre DJEPVA sur la jeunesse
Quel est l’état d’esprit des jeunes en 2023 ? Sont-ils satisfaits de leur vie et confiants dans l’avenir, et
comment s’engagent-ils en tant que citoyens, notamment dans les associations ?Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116534 Documents numériques associés
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accès en ligne (sous réserve)URLLes secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire : Les enseignements d'une expérimentation menée à Paris
INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire), 29/06/2021
Titre : Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire : Les enseignements d'une expérimentation menée à Paris Type de document : Article Editeur : INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) Date publication : 29/06/2021 Collection : Injep Analyses & synthèses num. 49 Langues : Français (fre) Descripteurs : académie de paris ; chiffres-clés ; enseignement en collège Mots-clés libres : mixité sociale origine sociale Résumé : Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges. Ce dispositif consiste à définir des secteurs communs à plusieurs collèges pour rééquilibrer leur recrutement social. Deux des trois secteurs bi-collèges de la capitale ont atteint leur objectif de mixité sociale. Dans le troisième secteur, les progrès ont été plus lents à se concrétiser et restent modestes. Au-delà du cas parisien, les secteurs multi-collèges constituent une piste prometteuse pour favoriser la mixité scolaire lorsque le tissu urbain est suffisamment diversifié pour permettre un brassage social des élèves Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=106029 Documents numériques associés
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