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En 2022, l’emploi augmente de 0,3 % dans l’ensemble de la fonction publique : 3 p.
INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) 12/04/2024
Titre : En 2022, l’emploi augmente de 0,3 % dans l’ensemble de la fonction publique : 3 p. Type de document : Rapport/synthèse Editeur : INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) Date publication : 12/04/2024 Collection : Informations rapides num. 94 Langues : Français (fre) Descripteurs : chiffres-clés ; contrat aidé ; emploi dans la fonction publique ; emploi dans la fonction publique d'Etat ; emploi dans la fonction publique hospitalière ; emploi dans la fonction publique territoriale ; statistiques de l'emploi Résumé : Fin 2022, la fonction publique emploie 5 723,8 milliers d’agents (y compris contrats aidés), soit 17 300 de plus qu’un an
auparavant (+0,3 %). Cette hausse s’inscrit dans la continuité de la croissance modérée de l’emploi dans la fonction
publique depuis 2019 (notamment +0,4 % en 2021). Les effectifs des 3 fonctions publiques.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119731 Documents numériques associés
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accès en ligneURLEn 2022-2023, l’absentéisme touche en moyenne 7 % des élèves du second degré public
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 11/04/2024, 4p.
Titre : En 2022-2023, l’absentéisme touche en moyenne 7 % des élèves du second degré public Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 11/04/2024 Collection : Note d'information, Education nationale num. 24.12 Importance : 4p. Langues : Français (fre) Descripteurs : absentéisme ; chiffres-clés ; DEPP ; enseignement secondaire Résumé : Les élèves absents de façon non justifiée quatre demi-journée ou plus par mois sont « absentéistes ». De septembre 2022 à mai 2023, l'absentéisme mensuel concerne, en moyenne, 7 % des élèves. Cet absentéisme concerne davantage les élèves des lycées professionnels (16,7 %) que ceux des collèges (4,9 %) et des lycées d’enseignement général et technologique ou polyvalents (8,7 %). L’absentéisme a augmenté par rapport aux années précédentes, particulièrement au mois de mars dans les lycées.
Comme chaque année, la proportion d’élèves absentéistes évolue au cours de l’année scolaire : de 3,6 % en septembre 2022 à 10,9 % en mai 2023, avec un pic à 12 % en mars 2023.
Les établissements ont signalé 0,5 % des élèves aux directions des services départementaux de l’Éducation nationale pour leur absentéisme persistant.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119691 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLLes jeunes Français et la lecture
CNL (Centre national du livre) 10/04/2024
Titre : Les jeunes Français et la lecture Type de document : Rapport/synthèse Editeur : CNL (Centre national du livre) Date publication : 10/04/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : chiffres-clés ; égalité des chances ; lecture Résumé : Après trois études consacrées aux jeunes, menées en 2016, 2018 et 2022 sur différentes tranches d’âges, le CNL souhaite continuer à contribuer à une meilleure connaissance d’un public essentiel pour le secteur du livre, en interrogeant une nouvelle fois les jeunes âgés de 7 à 19 ans.
Quel rapport entretiennent les jeunes avec les livres et la lecture ? Quelle est la place accordée à la lecture dans leur foyer ?
Et dans leur vie, par rapport aux autres loisirs ? Combien de temps consacrent-ils à la lecture ?
Lisent-ils par plaisir ou uniquement parce qu'ils y sont obligés ? Comment choisissent-ils les livres qu’ils lisent ? Qu’aiment-ils lire ?
Que leur apporte la lecture ? Quels bienfaits lui reconnaissent-ils ? Comment leur donner envie de lire plus ?Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119770 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLCentre, banlieue, périphérie : quelle répartition des populations ?
France Stratégie 04/04/2024
Titre : Centre, banlieue, périphérie : quelle répartition des populations ? Type de document : Rapport/synthèse Editeur : France Stratégie Date publication : 04/04/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : cadres ; chiffres-clés ; politique de la ville ; statistiques de l'emploi Mots-clés libres : classe sociale gentrification banlieue centre-ville ségrégation résidentielle Résumé : La répartition des cadres et des professions intermédiaires s'homogénéise dans les grandes aires urbaines, selon une note de France stratégie qui analyse les phénomènes de ségrégation résidentielle sur cinquante ans. A l'inverse, les classes populaires autrefois équitablement réparties quittent de plus en plus les centres-villes. Il existe cependant "une divergence de localisation croissante entre immigrés et non immigrés", les populations immigrées étant plus présentes dans les centres et en proche banlieue. A Paris, les catégories populaires - y compris immigrées - s'effacent du centre-ville. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119614 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLRepères 2023 de début de CM1 : meilleures performances des filles en français et des garçons en mathématiques
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 04/2024
Titre : Repères 2023 de début de CM1 : meilleures performances des filles en français et des garçons en mathématiques Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 04/2024 Collection : Note d'information, Education nationale num. 24-14 Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité garçon / fille ; enseignement élémentaire ; rep ; réussite scolaire ; statistique de réussite Résumé : En début de CM1, en français, les élèves présentent le niveau de maîtrise le plus élevé en compréhension de l’oral et rencontrent des difficultés en lecture à voix haute, en orthographe grammaticale ("identifier la relation sujet-verbe") et en grammaire ("reconnaître les principaux constituants de la phrase").
En mathématiques, les élèves présentent des niveaux de maîtrise plus élevés pour l’écriture des nombres entiers et le positionnement d’un nombre sur une ligne graduée et rencontrent des difficultés en automatismes de calcul ("mémoriser des faits numériques et des procédures").
Comme pour d’autres dispositifs d’évaluation, les écarts sont importants entre les élèves du secteur public et ceux du secteur privé, qui montrent de meilleures performances. Au sein du secteur public, les élèves scolarisés dans les écoles de REP et de REP+ sont plus souvent en difficulté.
En français, les filles sont plus performantes que les garçons, alors qu’en mathématiques, les garçons obtiennent de meilleurs résultats.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119891 Documents numériques associés
Accès en ligneURLComment l’âge de sortie des études et les débuts de carrière s’articulent-ils ?
DARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) 28/03/2024
PermalinkLa Femme Invisible dans le numérique - le cercle vicieux du sexisme
HCE fh (Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes) 07/11/2023, 150 p.
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