Dernières actus > Enseignement-Pédagogie
trié(s) par Date de parution DESC (NE PAS SUPPRIMER) (Date de parution décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
8 jeunes sur 10 utilisent l'IA dans leurs études et leur orientation
Nefer-IT, 24/04/2024
Titre : 8 jeunes sur 10 utilisent l'IA dans leurs études et leur orientation Type de document : Article Editeur : Nefer-IT Date publication : 24/04/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : innovation pédagogique ; intelligence artificielle ; orientation scolaire et universitaire Résumé : Diplomeo, une plate-forme dédiée à l’orientation dans l’enseignement supérieur, dévoile les résultats d’une étude sur la relation entre les jeunes et l’IA auprès d’un échantillon de 560 répondants âgés de 16 à 25 ans. L’objectif : comprendre leur rapport à cette nouvelle technologie, mais aussi son usage dans les études et en matière d’orientation, alors que la phase de confirmation des vœux vient de se terminer sur Parcoursup. Sans surprise, si l’intelligence artificielle réinvente les pratiques de travail, elle impacte également le quotidien des nouvelles générations dans leur orientation. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119865 Documents numériques associés
Accès en ligneURLAnalyse : "Concours enseignants à bac + 3 : une réponse partielle à la pénurie"
Le Monde, 24/04/2024, N°24668
[article]
Titre : Analyse : "Concours enseignants à bac + 3 : une réponse partielle à la pénurie" Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement - formation ; politique de l'éducation Résumé : Le gouvernement table sur l'élargissement mécanique du vivier de candidats potentiels. Mais parmi les facteurs du manque d'attractivité du métier d'enseignant figure l'instabilité chronique de la formation depuis trente ans. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119861
in Le Monde > N°24668 (24/04/2024)Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLLes entreprises restent bienvenues à Polytechnique
L'Usine nouvelle, 24/04/2024, N°3729, pp. 8-11
[article]
Titre : Les entreprises restent bienvenues à Polytechnique Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : pp. 8-11 Langues : Français (fre) Descripteurs : coopération recherche industrie ; école d'ingénieur ; ingénierie de la formation ; recherche appliquée Résumé : La première femme à diriger l'X a fait évoluer la formation pour répondre aux enjeux de transition et de souveraineté. Elle mise sur les échanges avec les industriels pour la recherche Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119692
in L'Usine nouvelle > N°3729 (24/04/2024) . - pp. 8-11Le Cned renforcé comme opérateur public de l’éducation et de la formation à distance
Ludovia Magazine, 23/04/2024
Titre : Le Cned renforcé comme opérateur public de l’éducation et de la formation à distance Type de document : Article Editeur : Ludovia Magazine Date publication : 23/04/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : CNED ; innovation pédagogique Résumé : Un an après la publication du décret relatif à ses nouvelles attributions étendues au service public du numérique éducatif, l’évolution du Cned se poursuit par la signature du nouveau contrat d’objectifs et de performance (COP) par ses deux ministres de tutelle, Nicole Belloubet, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119866 Documents numériques associés
Accès en ligneURLGuide de la vie étudiante 2024
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation 18/04/2024, 35 p.
Titre : Guide de la vie étudiante 2024 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Date publication : 18/04/2024 Importance : 35 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : aide financière ; aide sociale étudiante ; apprentissage et handicap ; communauté éducative ; condition de vie étudiante ; enseignement en situation de handicap ; enseignement supérieur ; étudiant handicapé ; intégration de l'élève / étudiant ; liaison lycée enseignement supérieur ; logement étudiant ; loisir scolaire ; procédure parcoursup ; santé étudiante ; service d'accueil de l'étudiant handicapé ; vie étudiante Résumé : Dans un rapport d’une trentaine de pages baptisé "En route vers la vie étudiante !", le ministère balaie treize thématiques, allant du sport au logement en passant par la santé, afin que les lycéens qui s’apprêtent à rentrer dans l’enseignement supérieur puissent mieux connaître leurs droits et s’informer sur les démarches possibles. De la gestion de leur compte Ameli au prêt étudiant garanti par l’État, chacune des procédures à suivre est détaillée. Note de contenu : Table des matières :
Construire son avenir, p. 3
Connaître les aides financières, p. 5
Se loger pendant ses études, p. 9
Prendre soin de sa santé, p. 12
Se restaurer, p. 15
Pouvoir s’engager pendant ses études, p. 17
Pratiquer un sport pendant ses études, p. 19
Pratiquer une activité culturelle, p. 21
Avoir une possibilité d’emploi à l’université en parallèle de ses études, p. 23
Suivre une formation à distance et être accompagné près de chez soi, p. 25
Vous êtes ultramarin et allez suivre vos études en Hexagone ?, p. 27
→ Vous êtes élève à besoins particuliers ?, p. 30
→ Vous êtes concerné par un handicap ou un trouble de la santé invalidant ?, p. 33Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119826 Documents numériques associés
Adobe Acrobat PDF
accès en ligneURLPacte enseignant : le bilan de l'Education nationale contesté
Les Echos, 18/04/2024, N°24194
PermalinkSéances pédagogiques, animations et actions de communication du CDI
Ludovia Magazine, 15/04/2024
PermalinkNon-remplacement des professeurs : l’Etat condamné pour les heures perdues par des élèves de Versailles
Le Monde, 12/04/2024, N°24658
PermalinkUn rapport pointe « l’explosion » du nombre d’enseignants vacataires dans les universités
Le Monde, 12/04/2024, N°24658
PermalinkTendance pédago : Changer son approche du handicap
ASH, 12/04/2024, N°3315, pp. 65-67
PermalinkEmmanuel Macron valide le big bang de la formation des enseignants
Le Monde, 07/04/2024, N°24654
PermalinkRéforme de la formation des enseignants : des conséquences en cascade pour les universités, à moyens constants
Le Monde, 07/04/2024, N°24654
PermalinkEntre le public et le privé, la guerre scolaire est déclarée
Challenges, 04/04/2024, N°824
PermalinkFavoriser la coopération à l’école pour combattre l’échec scolaire
The Conversation France, 03/04/2024
PermalinkL'intelligence artificielle va démocratiser les professeurs particuliers
Les Echos, 02/04/2024, N°24182
PermalinkLe B-A-BA de l’IA
acculturation-numerique.fr, 04/2024
PermalinkOrienter les élèves : les enseignants face à la redéfinition de leur métier
RessourSES, 01/04/2024
PermalinkLes écrans à l’école ou le règne des injonctions contradictoires
Le Monde, 28/03/2024, N°24645
PermalinkFormation à la transition écologique : la fonction publique retrousse ses manches
Groupe Moniteur, 28/03/2024
PermalinkFormation des enseignants : concours à bac + 3, nouvelles « écoles normales »… Les principales pistes du gouvernement
Le Monde, 27/03/2024, N°24644
Permalink« Ils ont moins d’idées reçues, osent parler de suicide » : la parole des jeunes sur la santé mentale se libère
Le Monde, 27/03/2024, N°24644
PermalinkVers l'approche par compétences - Théories et pratiques pour l'enseignement supérieur
Messaoui AnitaPresses des Mines 14/03/2024, 406 p.
Permalink"La classe virtuelle doit être vécue comme une expérience à part entière"
Acteurs publics (revue), mars - avril 2024, N°168
PermalinkDe la salle de classe à la plate-forme numérique : l'explosion des modules en ligne
Acteurs publics (revue), mars - avril 2024, N°168, pp. 96-97
PermalinkAGORA débats/jeunesses n°96 : Les études... et à côté ? Les modes de vie des étudiant-e-s
Presses de Science Po 01/2024, p. 224
PermalinkL’IA à l’école : quels horizons ?
Mission laïque française 12/2023
Permalink