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6 recherche sur le mot clé libre 'cité éducative'
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La réussite de l'école et à l'école
CESE (Conseil économique, social et environnemental) 06/2024, 216 p.
Titre : La réussite de l'école et à l'école Type de document : Rapport/synthèse Editeur : CESE (Conseil économique, social et environnemental) Date publication : 06/2024 Importance : 216 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : alternance ; carte des formations ; carte scolaire ; conseil de la vie lycéenne ; disparités régionales ; égalité des chances ; égalité garçon / fille ; enseignement agricole ; inégalité sociale ; institut national supérieur du professorat et de l'éducation ; internat ; lycée d'enseignement général et technologique ; lycée d'enseignement professionnel ; métier qui recrute ; orientation scolaire et universitaire ; parent d'élève ; Pays et territoire d'outre-mer ; pédagogie ; scolarisation de l'élève handicapé ; SEGPA ; socle commun de connaissances, de compétences et de culture ; sortie du système éducatif sans diplôme Mots-clés libres : label cité éducative territoire éducatif rural Résumé : Dans son rapport sur la réussite à l’École et réussite de l’École, le CESE prononce un avis avec 20 préconisations s’articulant autour de 4 axes :
- redéfinir les finalités de l’École, ses missions, son fonctionnement pour assurer la réussite de tous les élèves en changeant de paradigme, en privilégiant la réussite de tous les élèves plutôt que l’égalité des chances, qui a montré ses limites
- favoriser l'églaité et la mixité dans tous les territoires
- conforter les acteurs de la communauté éducative au coeur des enjeux de la transformation de l'école
- rendre les métiers de l'éducation attractifPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120770 Documents numériques associés
La réussite de l'école et à l'écoleURLCités éducatives : des alliances incomplètes, des actions trop timides
Caisse des Dépôts, 04/04/2024
Titre : Cités éducatives : des alliances incomplètes, des actions trop timides Type de document : Article Editeur : Caisse des Dépôts Date publication : 04/04/2024 Collection : Localtis Langues : Français (fre) Descripteurs : aide à l'insertion des jeunes ; collectivités territoriales ; enseignement élémentaire ; enseignement secondaire ; insertion professionnelle des jeunes ; politique de l'éducation ; politique régionale de l'éducation Mots-clés libres : cité éducative Résumé : La seconde évaluation des cités éducatives, réalisée par l'Injep, pointe des territoires trop laissés à eux-mêmes, des alliances éducatives à parfaire et des actions dont la portée pose question. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119612 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLÉvaluation nationale des cités éducatives
INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 21/03/2024
Titre : Évaluation nationale des cités éducatives Type de document : Rapport/synthèse Editeur : INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) Date publication : 21/03/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : accès à l'éducation ; éducation prioritaire ; égalité des chances ; évaluation des politiques éducatives ; politique de l'éducation Mots-clés libres : cité éducative Résumé : L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) a été mandaté par l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) pour piloter l’évaluation nationale des cités éducatives. Mises en place depuis 2019 dans certains quartiers prioritaires de la politique de la ville, les cités éducatives permettent de financer des actions à destination des jeunes de moins de 25 ans et reposent sur le renforcement d’une communauté éducative comprenant les professionnels de l’éducation, les parents, les services de l’État, les collectivités et les associations.
L’évaluation pilotée par l’INJEP porte sur les 80 premières cités éducatives labellisées. Elle s’étend de juillet 2021 à juin 2023 et s’articule autour de trois thématiques centrales du programme : la mise en œuvre de la continuité éducative et ses effets sur le parcours des enfants et des jeunes ; les parcours d’orientation, d’insertion et de formation pour les 11-25 ans ; la place des familles dans les coopérations éducatives.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119516 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLTriangle de Gonesse : pourquoi la future Cité scolaire internationale coûtera si cher
Société Le Parisien Libéré, 27/11/2023
Titre : Triangle de Gonesse : pourquoi la future Cité scolaire internationale coûtera si cher Type de document : Article Editeur : Société Le Parisien Libéré Date publication : 27/11/2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : académie de versailles ; bâtiment - gros oeuvre Mots-clés libres : cité éducative collège international lycée international Résumé : Annoncée en mai 2021 dans le cadre du plan pour le Val-d’Oise, celle-ci prévoit un collège de 600 élèves, un lycée de 1 715 places, un internat de 200 lits ainsi qu’une plaine d’exploitation agricole pédagogique. Elle devrait être livrée en 2027 pour un montant de 180 millions d’euros. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117886 Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLPolitique éducative : l’inspection générale invite à revoir les rapports entre l’État et les collectivités
Groupe Moniteur, 13/12/2022
Titre : Politique éducative : l’inspection générale invite à revoir les rapports entre l’État et les collectivités Type de document : Article Editeur : Groupe Moniteur Date publication : 13/12/2022 Collection : lagazettedescommunes.com Langues : Français (fre) Descripteurs : acteur de l'orientation ; animation socio culturelle ; collectivités territoriales ; ministère ; politique de l'éducation Mots-clés libres : cité éducative Résumé : Pour l’IGESR, « l’articulation des compétences entre l’État et les collectivités dans le domaine de l’éducation n’a pas encore trouvé son équilibre institutionnel et son degré de maturité opérationnelle ». Dans son rapport thématique 2021, publié en novembre 2022, l’inspection générale invite à « refondre les instances nationales, académiques et locales » et à « confier aux instances territoriales une fonction de co-construction des projets éducatifs locaux ». Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=112560 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLÉvaluation nationale des cités éducatives : un premier bilan décevant
Groupe Moniteur, 01/06/2022
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