Résumé : |
Une mission relative aux tensions sur les effectifs et les compétences dans le secteur industriel et aux formations associées s'est déroulée de mars à juin 2023.
Elle a effectué une analyse plus spécifique sur les besoins en emploi des filières de France 2030 nécessaires à la transition énergétique (hydrogène, énergies renouvelables, nucléaire, batteries) et sur la micro-électronique.
Si les publics en formation devraient permettre de couvrir les besoins en emplois nouveaux estimés par la mission à environ 40 000, le rapport note qu'il existe un fort décalage entre l'offre de formation du bassin d'emploi et la demande des entreprises, un manque de mobilité géographique des personnes, une insuffisante adéquation des flux d’individus en formation aux niveaux de qualification déficitaires.
Les propositions visent à réorienter et à élargir les actions en faveur de l’attractivité de l’industrie dont l'image reste dégradée. La mission propose ainsi d’introduire un enseignement de science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) dès le primaire, à l’instar des pays asiatiques et anglo-saxons, de continuer à revaloriser le lycée professionnel, soutenir l’apprentissage, notamment au niveau 4, et porter une attention particulière sur les enseignants ou formateurs pour garantir leur recrutement et leur formation continue. |